Info courses Alpes du N.. / Alpes bernoises

Posté en tant qu’invité par matt:

Bonjour à tous,

Bon je pose le topo, je suis Français expat à Luxembourg, je pratique l’alpi depuis un an, mais pas assez souvent…
En fait je vous sollicite pour que vous m’indiquiez les premières courses alpi et ski de rando qu eje pourrais trouver en partant en ben du NE de la France…

Je prends tous France et Allemagne…

A vos suggestions, prêts, partez…

Matthieu.

je relance plutôt avec ce sujet

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

l’Oberland est le plus près de chez toi ou bien ?

Si c’est le cas je connais pas du tout :wink:

A+

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Aller je vais venter ma région même si les autres sont de toutes beautées.

Pour le ski de rando:

début de saison: combes des aravis au dessus de la Clusaz(versant nord)
sommets au dessus du grand-bornand,; petite aiguille verte du chinaillon, col du rasoir…(versant est)
Sinon les grosses classiques: Tournette, Mont Charvin (attention pente un peu plus raide),montagne de sulens( pénard).
fin de saison: Albaron(savoie), trois cols(chamonix),buet(vallorcine)…se ne sont que des idées parmit des centaines.

Alpinisme:

Neige: Dômes de miage, Aiguille du Tour, Grande Casse et évidement le Mont-Blanc.

Rocher: dans les aiguilles rouges il y a plein de courses d’initiations, traversée ds aiguilles crochues, belvédère…Aiguille de l’M, peigne(lépidoptère,mais il faut avoir un
peu l’habitude de protéger),…

mixte: arète des cosmiques, arète Midi-Plan, traversée des courtes…

Voila mais je te conseille d’acheter des topos pour te donner plus d’idée ou de faire une recherche sur le moteur de recherche du site.

Ce sont de très grosses classiques, tu sera sur d’avoir du monde autour. Si tu veus des courses plus pénard éloigne toit au contraire de celle que j’ai cité.

Ps: J’adore les autres régions mais j’avais la flemme de faire tout le tour des massifs.
Que les autres complètent

Bonne courses.

Merci les gars pour ttes ces indications…j’penserai à vous une fois près des cîmes…

Posté en tant qu’invité par hubert:

salut,

je suis de strasbourg, donc sur ton secteur de transit et d’après moi, mais cela dépend du niveau et des altitudes que tu recherches, au plus près d’abord le secteur bernois-luzern avec une tapée de 3000 -3500, puis entre bern et sion avec la grosse artillerie (jungfrau, monch etc, du grand et du moins !) et + bas , le valais avec aussi de tout ! sans parler à la même distance mais vers l’ouest le massif du mt blanc !!!

bonne idigestion, hubert

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Au plus près en arrivant de Bale : lesPréalpes Bernoises, Diemtigtal (courses de plein hiver, max 2600m). Ou alors le Kiental, à l’entrée de la vallée de Kandersteg (plateau de Griesalp, course d’hiver et de printemps, alt 2200m à 3600m). Dans les 2 cas compter en gros 1h30 de Bale.