Info condis hte maurienne ambin-mont-cenis

Posté en tant qu’invité par strider:

Pour ceux qui auraient l’envie d’aller en Haute Maurienne du côté d’Ambin, Etache, Mont Cenis, sachez que le coin a subi de gros retours d’Est récemment et les versants nord sont enneigées dès 2000m…les vents importants ont accumulés bcp de neige dans les creux en des congères jusqu’à bien plus d’un mètre de poudre pas encore tassée .Aujourd’hui, à Ambin, ça brassait jusqu’au genou et beaucoup de pentes n’ont pas vu le soleil (par contre des cascades de glace sont en stade avancé de formation)…La neige est une poudre froide, inconsistante et la progression est donc très pénible par moment, notamment dans les creux et pentes plus raides, on a presque regretté les raquettes et on a pas réussi à aller jusqu’au bout, ça devenait la brasse coulée dans la neige froide !!

Je dis ça parce qu’à l’inverse la Vanoise est sèche de chez sèche, ainsi que de nombreux sommets de Maurienne ou encore Belledonne. C’est un secteur qui est en situation atypique.

Mont Ambin :

Posté en tant qu’invité par visse:

Eh Eh, on a vu ça Nico, du Goléon, et apparemment, idem pour le Queyras : platré de chez platré !!

Posté en tant qu’invité par Léo:

donc si j’ai bien compris la vanoise n’est pas encore « touchée » par la neige? J’ai l’intention d’aller à la parrachée et je sais vraiment pas à quoi m’attendre comme condition…

On a vu la Parrach’ : toute sèche, c’est d’ailleurs étonnant le contraste d’enneigement entre basse et haute Maurienne !!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Contraste identique en Val d’Aoste : le haut de la vallée est quasi sec, même la Noire de Peuterey est presque sans neige, le bas de la vallée (secteur Champorcher - Préalpes de Biella) a pris 30 à 50 cm de neige jeudi-vendredi. Nous avions projeté la traversée du Monte Mars par l’arête de Carisey depuis le Val Gressoney, nous n’avons même pas réussi à atteindre le Rifugio Coda, neige dès 1650m et jusqu’aux mollets-genoux vers 2000m. Déjà 3 fois moins d’épaisseur le lendemain versant opposé du Val Gressoney…Pas mal de courses à skis rentrées dans le Piémont sur gulliver.it.
Moralité : les retours d’est, c’est rare mais d’unne efficacité à toute épreuve !

Léo a écrit:

donc si j’ai bien compris la vanoise n’est pas encore « touchée »
par la neige? J’ai l’intention d’aller à la parrachée et je
sais vraiment pas à quoi m’attendre comme condition…

tout sec!!!

pour plus d’infos sur ce contraste de neige, constaté dans toute la zone interne des alpes (= surtout les crêtes frontalières) voilà l’l’article sur notre blog

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
Et vers Val Fréjus-Mont Thabor, il a du neiger aussi?
Si vous pouviez me renseigner sur ce coin, merci d’avance.

OlivierC a écrit:

Salut,
Et vers Val Fréjus-Mont Thabor, il a du neiger aussi?
Si vous pouviez me renseigner sur ce coin, merci d’avance.

J’ai pas vu pour ce coin là mais c’est à craindre car c’est juste à côté même exposition…c’est être plus large par contre

Le Thabor (vu sur son versant ouest) semblait juste saupoudré. Par contre, au-delà de Briançon, il doit y avoir des accumulations surprenantes (les montagnes du Queyras étaient totalement blanches)