Info / Clinique du Parc Lyon

Posté en tant qu’invité par Alex:

Souffrant d’un syndrome rotulien aux genoux, je me suis laissé dire que la Clinique du Parc posséde un bon service en médecine sportive. Pouvez-vous confirmer?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par glouglou:

je te confirme… trés bon service.

Posté en tant qu’invité par Fée Carabosse:

Tu peux aussi voir du coté du centre Livet, à la Croix Rousse, qui dépend des HCL.
J’y ai été soignée pour le meme pb que toi il y a 5 ans et depuis je n’ai pas de réclamation leur faire.

Posté en tant qu’invité par artefact74:

comment ce caractérise ton syndrome rotulien?

on m’en a diagnostiqué un (bilatéral mais avec une prédominance de la douleur à gauche), j’ai fait de la kiné, mais c’est pas suffisant.
en fait, le son de cloche est différent selon l’ostéo, le kiné et les chirurgiens ortho, tous disent par contre qu’il ne faut pas opérer , que le bénéfice-risque est trop élévé.

Ben j’ai eu une très grosse entorse de la rotule avec arrachement d’une partie de l’attache du ligament interne et le bout d’os ki se balade dans le genou, puis une série de petites entorses dès qu’il y avait une rotation suspecte sur la jambe ( en roller, en dansant, en glissant…) . Bref ça a duré pendant 3-4 ans où j’ai fait du kine pour remuscler ( résultat que dalle) , et où je suis allée voir différents praticiens qui m’ont tous dit que fallait pas opérer ( bref la meme chose que toi ) Sauf que je continuais mes entorses à répétition , et que ça avait pas l’air de les géner ( ben voui quoi une nana ça fait pas trop de sport et pis ça finit par faire des gosses et plus faire de sport du tout , tout le monde le sait ) .

Au final, j’ai pris RDV à Livet, avec le docteur Selmi et il a été OK pour m’opérer quand je lui ai dit que je faisais de la montagne et qu’il était hors de question d’arreter.
depuis plus de souci mais si je l’avais fait avant j’aurais sans doute évité de massacrer mes cartilages comme je l’ai fait à chaque entorse.

En résumé : tout le monde est d’accord pour dire que ya que l’opération comme solution durable mais hésite à le faire systématiquement pour tout ce qui n’est pas sportif de haut niveau.

Moi je ne regrette pas .

ok,
pour ma part, c’est arrivé assez brutalement au printemps en descendant les escaliers puis en marchant en montagne ( au max 1.30h de marche en crise), en me baissant, en nageant la brasse, un peu en roller… déjà, petite, je me plaignant des denoux, mais on mettait ça sur le compte de la taille et que je grandissais.
il y a des jours où je n’ai pas mal et d’'autres c’est difficile de tenir debout.
à chaque flexion, je fais un bruit de caillasse dans le genou, si je reste les jambes croisées, il y a un cliquet audible par tous à l’extension.
mais aucuns des chirurgiens à qui j’en ai parlé mais ausculté! seul l’ostéo m’a dir en voyant mes genoux " à oui, les rotules louchent vraiment"!

on m’a expliqué que c’est un symptome feminin qui se calme après 30ans, je pense que je vais attendre encore quelques années et voir.
si je continue d’avoir mal, une vraie consultation s’imposera et peut etre une arthro de genou, j’ai peut etre un ménisque en goguette…
@+

Coucou

A mon humble avis le pb se règle pas de lui meme : j’ai un genou qui a été réparé, et celui qui est resté « nature » se dégrade de plus en plus. Or je vais sur ma 32e année.
J’ai les memes symptomes que toi.
Après la différence c’est que chez moi ils ont été obligés de réparer les dégats , vu que à force d’instabilité rotulienne j’ai tout arraché. Maintenant me reste plus qu’à casser l’autre genou :wink:

Essaie peut etre d’aller voir quelqu’un qui n’a aucun interet dans le fait de t’opérer ou laisser faire la réeeducation ( ni chir ni ostéo/kiné ) : un médecin du sport tout simple. Histoire d’avoir un avis objectif.

Bon courage, je sais que c’est pénible ce genre de problème : on ne sait jamais quand on part en balade si on va revenir debout ou non.

Fée Carabosse.
Si tu es sur Lyon : t’as vu il a neigé ce matin, c’est super joli!!

Merci pour ces infos.

Bonne saison de ski.

Alex

coucou la fée!
je ne susi pas ur lyon, je monte lundi et mardi en foramation pour le boulot!
et dailleurs comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés; je susi infirmière en bloc opératoire!

aujourd’hui, j’ai tout de même fait 1700 m de denivellée sans douleur grace à mon strapping maison! tout n’est pas foutu chez moi!

bon week end!

et encore merci ludo74 pour la sortie, je suis super contente!
« la grande »

Posté en tant qu’invité par chir:

en tant que chirurgien et randonneur (1/sem) je ne te conseillerais pas la clinique du parc sauf si tu as une tres bonne mutuelle!!!
si tu es à lyon tu peux consulter le centre livet mais aussi le CHLS à jules Courmont
le prof moyen est aussi connu pour le genou (c’est lui qui opére les joueurs de l’OL)
à St Etienne tu peux consulter le CHPL
les indications chirurgicales pour Sd rotulien sont rares
prends 2 avis

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

J’ai eu un truc dans ce genre là (arachement du tendon au niveau de l’incertion tibiale) et ce qui a marché c’est repos puis reprise très progressive avec beaucoup d’étirements. Du froid après l’effort c’est un plus.
En fait j’ai rechuté plusieur fois car pendant l’effort ça va, tu reprend ton rythme habituel puis deux jour après… Ca a été une véritable école pour aprendre à écouter mon corps et envisager le sport autrement. Maintenant ça va mieux.
Je ne sais pas si mon histoire te sera utile mais bonne chance, bon courage et surtout patience.

Merci à tous pour vos conseils et autres informations.

Bonne saison de rando
Alex

Posté en tant qu’invité par Black Cat:

Eh bien j’ai visité aussi le centre livet pour une rupture des croisés, et j’ai beaucoup de reproches à leur faire (3 opérations pour rattraper les erreurs de la 1ere, et le résultat est loin d’être génial)
Tout dépend du gars qui va t’opérer, en clinique tu es sur de ne pas passer entre les mains d’un débutant…Celle du Parc a effectivement plutôt bonne réputation

Posté en tant qu’invité par MENISK:

Bonsoir,
J’ai été suivi également au centre Livet pour un problème de genou, on m’a déjà opéré 2 fois, mais je souffre toujours, j’ai donc décidé de changer de chirurgien et malheureusement je dois me faire opérer une 3ème fois.
Pourrais-tu me donner le nom de la personne qui t’a suivi au centre Livet?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

C’est quoi exactement les symptômes parce que j’ai parfois des douleurs juste sur une ou 2 rotules. Ca va et ça vient sans crier gare surtout en descente mais ne me gêne pas à ski. Merci d’avance (sur le mail STP).