Info Cervin

Posté en tant qu’invité par mat:

je veut faire l’arrete du hornli mais jai l’habitude de bivouaquer alors j’aimerai savoir s’il etait possible de planter la tente a la cabane de solvay. et combien de temps faut-il pour atteindre cette cabane en partant du refuge hornli ?
merci d’avance…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Il faut facile 3 heures.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

il faut 3h pour atteindre la cabane Solvay mais je crois qu il n y a pas de place pour planter la tente.
sinon tu peux partir un peu plus tard que les autres,monter pendant la journee et bivouaquer au sommet(je crois(toujours…)qu il y a un emplacement de bivouac sous le sommet italien)puis tu redescends le lendemain,apres une bonne nuit,soit par l arete du Hornli,soit par l arete du Lion cote italien.
voila.a+
mathieu

Posté en tant qu’invité par Nicoduck:

De ce que je me souviens de mon ascencion il y a 4 ans…

Environs 3h du refuge à la cabane de secours Solvay, là impossible de planter la tente.
Bivouacer au sommet, je le déconseille vue l’alitude et le peu de protection, je ne me rappele d’ailleurs pas qu’il y ai un bivouac.

Bcp placent leur tente à promximité du refuge à 3200m mais un peu plus sur le versant EST

Nico

Posté en tant qu’invité par Naguy:

On pourrait savoir pourquoi tu veut bivouaquer?
T’as peur de mettre trop long ou c’est juste pour le fun?

Posté en tant qu’invité par mathieu:

j avais vu ça dans le film de Gaston Rebuffat(Entre Terre et Ciel je crois?)(pour l emplacement de bivouac!)

merci pour vos nombreuses réponses. Pour répondre a certaines questions je voulais bivouaquer parce que l’ambiance est plus sympa et moins contraignante je trouve.
de plus, j’ai lu sur la rubrique topo-guide du site :« Les cordées qui réussissent le sommet passe en général une nuit a Solvay (à l’aller ou au retour) » alors je pensai qu’il y avait un emplacement pour bivouaquer.
ps: je ne connait pas bien la reglementation suisse alors je voudrait savoir combien de temps on peut laisser une tente au pied du Cervin.

Où peut-on trouver 1 topo sur cette ascencion ?
d’avance merci…

J’ai fait une page là-dessus avec ses défauts et ses qualités…
http://membres.lycos.fr/daugias/hornli.htm

à mon avis la réglementation suisse doit être assez contraignante, connaissant les Suisses…Pas contents si tu paye pas le refuge…

Posté en tant qu’invité par sebastien:

J’ai jamais fait le cervin, mais j’envisage de le faire.Je pense qu’on doit pouvoir faire l’aller-retour dans la journée en partant de bonne heure le matin, et a condition de ne pas se perdre dans la descente.
Alors le bivouac me semble inutile.En plus cela va t’allourdir et tu va te trainer encore plus.

Posté en tant qu’invité par maurice:

l’aller retour est facile en une journée (certains guides font deux fois le sommet en une journée avec des clients…d’accord, c’est une peu speeder pour se faire un max de fric). Les cordées qui dorment a Solvay sont des navets qui engorgent l’arete. Ce refuge est uniquement reservé au secours.

Posté en tant qu’invité par bruno:

Kammerlander est parti avec son ami Diego de la cabane du Hornli le matin tôt, très tôt, a traversé le glacier sous la face nord, est monté l’arête de Zmutt, puis descendu l’arête du Hornli jusqu’au refuge, a traversé sous la face est, et est monté l’arête de Furggen, puis a descendu l’arête du Lion, a remonté cette arête, a redescendu l’arête du Hornli, a remonté cette arête du Hornli puis a reredescendu de nouveau l’arête du Hornli et enfin il, ou plutôt ils se sont arêtés au refuge du Hornli. Et tout ça dans la même journée !!! (quatre fois le sommet !)
Bon, sans être comme eux, l’arête du Hornli se fait dans la journée. Les bivouacs c’est vraiment sympa mais… Attention aux guides qui ont la priorité sur « leur montagne mytique », qui se permettent tout et sont d’un genre plutôt agressif. Grrrrrrrrrrrr…

Posté en tant qu’invité par Jenny:

comme un membre l’a déja dit, tu trouves aussi un topo sur le site www.denali-sud.com dans leur page Alpinisme (bien fait )

ok je vous remercie tous pour vos reponses et vos liens
@+ !!!
mat

Posté en tant qu’invité par Fab:

Le topo est tout simplement dispo ici sur camptocamp!

Fab