Info Belledone

Posté en tant qu’invité par poon:

Bonsoir à tous,

Ma copine et moi prévoyons de faire une semaine de rando en Belledone à la mi-juillet,. Nous nous posons quelques questions… merci d’avance au bonnes âmes !

Savez-vous s’il est possible de dormir sous tente ou il est obligatoire de passer la nuit dans les refuges ? Si il est obligatoire de dormir en refuge, faut-il réserver au préablable à cette saison ? Une petite dernière pour la route… Est-ce que les refuges vendent des produits de bases, genre pâtes ou boite de sauce tomate (dans le style refuge du GR20) ?

Merci d’avance et bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah non, en été l’ambiance n’est pas du tout celle du GR20 :-))
Il est possible de dormir sous tente (ou non) n’importe où.
Les refuges gardées sont surement gérés avec des réservations, mais il y a surement des périodes où il reste toujours de la place (j’en sais rien, je n’y suis jamais allé).
Par contre au N du refuge de la Combe Madame, aucun refuge n’est gardé si je ne m’abuse.
Je ne pense pas que les refuges gardés fassent mini-épicerie.

En gros, la traversée de Belledonne, ça passe mieux à la journée :-))

Merci pour tes précieuses informations… le sac sera plus lourd que prévu !!

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Pas d’ obligations de dormir en fefuge, haberts et abris entretenus par les ACCA sont légions dans ce massif aussi surprenant qu’ attachant …

En outre, ce n’ est pas interdit de laisser, justement, sauce tomate, pâtes, riz, soupes -sachets, café soluble, dans les placards et sur les étagères…

Tu y trouveras des romans ( souvent bons, Giono, Stendhal, Balzac ) que j’ y laisse régulièrement…

J’ y laisse aussi des bougies, c’ est utile, surtout pour la saison automne-hiver …

Franchement, ce n’ est pas ce que ça coute ni le poids que ça pèse, étant donné que tu vas les laisser aux haltes .

Avant de penser à son simple confort, il est intêrssant de penser à celui du plus grand nombre .

Quant aux refuges gardés, je ne peux te donner d’ infos, je ne les fréquente jamais .

Bonne courses, amitié, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

AlbanK a écrit:

Tu y trouveras des romans ( souvent bons, Giono, Stendhal,
Balzac ) que j’ y laisse régulièrement…
J’ y laisse aussi des bougies, c’ est utile, surtout pour la
saison automne-hiver …

Et un bon point pour AlbanK, un !

Tu me connais …

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Alban, si tu pouvais me laisser des guitares aussi. Parce que, j’ai eu beau cherché, j’en ai jamais trouvé. Un comble.

Poon, à mon avis, pour alléger ton sac, oublies la tente. L’herbe est confortable, et en cas d’averse, y’a toujours un habert qui traine, ou un rocher sous lequel s’abriter.

Exactement, quant aux guitares, il y en a plein la maison, et c’ est pas loin de Belledonne…

Mais ça, tu es déjà au courant ( Etienne ) …

Merci à toi AlbanK…

C’est une très belle manière de voir les choses, j’y penserai… surtout à la vue de tes romans !

Une excellente soirée à toi

salutations

Merci du conseil…

Vous excuserez mon ignorance… quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Qu’est-ce qu’un habert exactement ?

Un excellente nuit à tous

Un habert, c’ est un abri de montagne non gardé, totalement ouvert aux randonneurs, aux bergers, aux promeneurs…

C’ est ce qui se fait de meilleur après la belle étoile …

On s’ y retrouve souvent pour une heure, une nuit, ou laissant passé l’ orage.

Comme on amène toujours trop ( !!! ), et bien, on y laisse un petit bout de nous qui aide ou qui fait simplement plaisir (un bouquin, dernièrement une petite fiole de gnole, du café, ça faut pas hésiter !!!, du sucre n sachet non plus ( héhéhé !!! ) ).

Quand on peut éviter le refuge, c’ est une alternative que je conseille .

Il y a des communes qui éditent les dates de remises en états des haberts, quand on a le temps, c’ est bien d’ aller " donner la main "…

Amitié.

Merci de ton aide précieuse…

Bonne soirée et bonne continuation

Bonsoir ( Fabrice ? ), et si tu as besoin de conseils pour mener à bien votre périple, n’ hésite pas à me mailer .

Je t’ ai mis le lien.

Je souhaite que Belledonne te plaise autant qu’ à moi.

Bonne course, AlbanK

Alban,

C’est juste fantastique…

« Tout de bon », comme on dit chez moi.

Fabrice

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Euh… Attention, beaucoup de haberts et de cabanes justement sont utilisés en été par les bergers donc plus disponibles pour les randonneurs. De fait, hormis qques cabanes et refuges non occupées, il vaut mieux prévoir la tente ou la belle « étoile »…
Bonnes randos

Petite précision d’importance cruciale…

Merci Sofie et bonnes courses