Info assurance

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Salut,
Voila je suis belge et pratique de plus en plus de courses de montagne. Me posant des questions quant a ma couverture de risque, j ai constate avec desaroi que je n etais couvert que pour 5000€ en cas de problemes en montagne ce qui me semble un peu faible.
Que me conseillez vous, une affiliation a un CAF ou une autre assurance complementaire.
Est il interessant pour moi de m affilier au CAF de maurienne (France) si c est dans cette region que je pratique le plus mon loisir qu est la montagne.
D avance merci.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le CAF, La FFME, le vieux campeur, probablement ton assureur etc… proposent des assurances montagnes. Appele les, compare les prestations et prend ce qui te convient. Si c’est juste l’assurance qui t’interesse, c’est surement moins cher de passer par le vieux campeur, cela t’évitera de payer une cotisation à un club.

Tu peux t’adhérer dans n’importe quel CAF. Le lieu de pratique n’a aucune importance.

Posté en tant qu’invité par marc:

La plus part des assurances Francaises s’adressent à des résident francais donc à verifier.

Bye

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Et le lieu de pratique n’a rien à avoir avec le lieu d’assurance. Pas la peine d’aller jusqu’au CAF maurienne ! A titre d’info, il y a eu pas mal de discussions sur ces questions d’assurances début septembre sur ce site. Il y a des données chiffrées pour comparer. Pour les frais de recherche, la meilleur couverture est celle du CAF (15.000 Euros).
Bon choix!
Rozenn

la remarque de Marc est bonne. Il y a probalement une notion de domiciliation. Tout comme l’assurance du CAF n’est plus valable à l’étranger si tu effectue un séjour supérieur à 3 mois concécutif (durée standard des visa touristiques).

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Voui, voui… J’cause pas bien la rance ou quoi? Donc, je recommence: un contrat d’assurance français risque effectivement (mais c’est à vérifier) de ne couvrir que des personnes de nationalité française, nous sommes d’accord. Mais ce que suggère Bruno est différent : il se demande si le lieu de signature du contrat d’assurance détermine la zone de couverture du risque; ce qui est une chose différente (N’est-il pas?). Ou alors faut que je me mette au belge…!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par catherine:

sur le site de la fédération des CAF, il y a une page sur l’assurance :
http://www.clubalpin.com/fr/contratscaf1.html

et on peut y lire (je cite) :
Bénéficiaires des garanties :
Les bénéficiaires des garanties sont les membres adhérents des Clubs Alpins Français à jour de paiement de leur cotisation.

Donc, à priori pas de pb de nationalité.

on lit plus plus loin :
ASSURANCE DE PERSONNE
réservée aux personnes ayant souscrit la globalité des garanties de la licence.

Assistance
Tout licencié, sous réserve qu’il ne soit pas domicilié aux Etats-Unis ou au Canada, bénéficie d’une garantie d’assistance mise en oeuvre par Inter mutuelles assistance lorsque l’événement survient à plus de 50 km de son domicile.

Donc, à priori pas de pb de domicile.
Bruno pour te rassurer, tu peux téléphoner au CAF à Paris (les coordonnées sont dans la page que je t’ai mentionnée).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« …sous réserve qu’il ne soit pas domicilié aux Etats-Unis… »

Faut dire que le base-jump leur a coûté cher, aux assurances stasuniennes.

Oh! lala! que j’ai honte…!

Merci pour vos conseils,
Malgre mon « langage belge », il semble que vous ayez bien compris ma question!
Je vais me renseigner au pres du CAF a Paris pour voir ce qu il en est.
Encore une petite question: Quels sont les autres avantages de s affilier au CAF? Reduction en refuge, mais encore?
Bruno

OK c est bon, je viens d aller faire un tour sur leur site.

Posté en tant qu’invité par tom:

Bruno, c’est toi…c’est le garnd bruno, de l’UCPA 2000?? avec manon et tout et tout…et messner?

putain si c’est toi grand srin, réponds…tlauzier@cpi-group.net

Ben non c est pas moi, je suis plutot petit moi.
Salutations

il vaut mieux appeler l’assureur.
Par expérience, le CAF est un peu « limite » dès qu’il est necessaire de rentrer dans les détails de la couverture.
Il est vraiment necessaire de tout lire et de rentrer dans les détails.