Info ailefroide

Posté en tant qu’invité par olivier:

quelqu’un aurait t’il des précisions sur la descente après l’ascencion du glacier long
il me semble que cela débouche sur la breche des frère chamois mais après!!!
merci

Posté en tant qu’invité par coulou:

descendre à droite du gros gendarme à environ 3350 m puis environ 3 rappels, pendant les rappels à la fourche prendre branche de gauche pour tomber sur glacier gris, suivre rive droite glacier gris puis au mieux dans les barres et vires, la Pilatte tjrs en face ou sur ta gauche. Ici c’est un peu le bins’ et personne ne passe au même endroit.

Posté en tant qu’invité par coulou:

ps le gros gendarme c’est celui que tu rencontres à la montée du glacier long, ne va pas en haut

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

à mon avis, le mieux est de descendre sur le glacier de l’Ailefroide et de repasser le col de l’Ailefroide
encore mieux : aller au sommet par l’arête SW ;o)

Alexandre

olivier a écrit:

quelqu’un aurait t’il des précisions sur la descente après
l’ascencion du glacier long
il me semble que cela débouche sur la breche des frère chamois
mais après!!!
merci

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Cette descente se fait en désescalade sans problème particulier et elle est très rapide (en tout, cas c’est ainsi que je suis descendu, il y a déjà longtemps - aucun rappel n’était en place; peut être les conditions ont -elles changées ?). Il est vrai que j’étais en terrain connu après avoir remontée cette descente pour aller à l’Ailefroide par l’arrête W à partir d’un bivouac prés du glacier gris, quelques temps auparavant).

Je confirme (pour ceux qui auraient des doutes :-)))) que cette descente directe vers le glacier gris, est nettement plus rapide que la descente en passant par le sommet de l’Ailefroide via l’arrête W)

Posté en tant qu’invité par olivier:

merci à tous

Posté en tant qu’invité par glacier long:

hello

pour avoir un peu d’info sur la pente de glace et les passages un peu plus raide de l’itinéraire du glacier long et de la faceW

merci