A ce jour, le Brevet d’Etat d’alpinisme, option Accompagnateur en Moyenne Montagne reste valide pour 2011 et très probablement 2012. Ce n’est, à priori, que pour 2013 que le nouveau cursus pourrait être mis en place.
Ce nouveau cursus s’inscrit dans la réforme de la filière du ski et de l’alpinisme.
Les quatre brevets existants à ce jour : Guide, Accompagnateur et Moniteur (alpin et nordique) passeront du Brevet d’Etat au mode Diplôme d’Etat.
Les D.E. seront de niveau III et les D.E.S. de niveau II.
Ces D.E/D.E.S de la filière « alpinisme et ski » disposeront de quelques conséquence sur le cursus de formation de l’Accompagnateur en Montagne (dénomination AeM déposée par le SNAM en 1989 au motif que le « moyenne » est un peu déplacé en mode communication marketing. Pour le SNGM la « moyenne montagne » s’arrête aux portes de la « haute-montagne », là où les techniques spécifiques de l’alpinisme doivent être mises en oeuvre … le débat sur la dénomination AMM ou AeM n’est donc pas clos !)
Modification probables du cursus :
- examen probatoire inchangé, sauf peut-être sur le nombre total de randonnées avec une remontée des pratiques hivernales en raquettes à neige (renforcement du vécu montagne initial), condition administrative d’inscription au probatoire,
- 1 semaine de plus pour l’actuelle Unité Fondamentale n°1 (orientation « pédagogie »)
- l’organisation de l’actuelle UF 2 « connaissances estivales » obligatoirement après le stage en situation (logique de débriefing et de point de formation à mi-parcours). Cela est une requête logique mais non encore validée par l’instance Section Permanente de l’Alpinisme du Conseil Supérieur des Sports de Montagne de l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM regroupant ENSA de Chamonix) et ENSNMM de Prémanon
- un certain renforcement du stage en situation (rôle du « tuteur » et non plus du « conseiller », vocable utilisé pour les DE/DES), sur le nombre de sorties journée totale et le nombre de sortie en binôme avec un professionnel en exercice,
- un stage hivernal en situation (proposé et mis en oeuvre à titre expérimental par le SNAM depuis 2005) visant à renforcer les compétences de guidance et d’animation de groupe sur neige, au-delà des aspects purement sécurité en montagne traités par l’actuelle UF3. Nota : la question est donc posée de l’ouverture de prérogatives réduite à l’encadrement hivernal du stagiaire. Si tel était le cas, les UF 3 passeraient toutes logiquement en janvier et non plus en janvier ou mars selon les massifs afin de permettre de valider un stage de terrain en février, mars ou avril.
- un mémoire de stage qui pourrait donc s’ouvrir aux pratiques hivernales ?
Ces orientations, en particulier 1 semaine de plus en UF 1 et la comptabilisation du temps minimum de réalisation des journées lors des deux stages estivaux et hivernaux, doivent faire passer le volume horaire total de formation en situation de face à face pédagogique (formateurs durant l’UF et pratiquants durant les stages) au volume nécessaire légal d’un DE de niveau III.
Cette réforme du cursus, engagée depuis déjà quelques temps est effectivement liée (mais pas totalement liée) à la mise en place des diplômes de type B.P.J.E.P.S. (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Physique et Sportive) qui sont effectivement de niveau IV et autorisent une activité en mode « travailleur indépendant » à la différence des B.A.P.A.A.T. qui n’ouvraient que des activités salariées sous la tutelle d’une BE ou d’un BEES à l’époque.
Le BPJEPS « Activités de randonnées » est dédié aux itinérance pédestre et cycle et il est clairement dit « en dehors des activités placées sous environnement spécifique ».
La raquette à neige, activité assimilée au ski est sous environnement spécifique et donc non accessible aux BPJEPS
La randonnée EN MONTAGNE, activité assimilée à l’alpinisme (décret de 2009) et donc non accessible aux BPJEPS.
La question de la définition de la MONTAGNE, analyse géographique, reste encore à finaliser.
Le SNAM a effectué un certain nombre de propositions objectifs en Section Permanente de l’Alpinisme, propositions soumises et discutées avec le SNGM et la FFME principalement.
Certaines pistes de critérisation sont viables dans une logique de sécurité des pratiquants, de réalisme économique et surtout de perception claire de ces limites géographiques.
Affaires à suivre !
[quote=« Karine, id: 593835, post:8, topic:60249 »]Salut, oui merci pour les sites, j’ai trouvé ce que je voulais et ca me fais un peu peur! mais je suis motivée! Je fais encore qq recherches avant de me jeter et j’ai encore qq petites questions…
- Est ce que le CFPS est valable ou faut il repasser l’AFPS?
- Je suis aussi à la recherche du parcours de la marche du proba -qui n’est apparemment pas tenue secrète- du Grand Bornand. Faut s’entraîner avant!
J’ai constaté par contre que l’AMM allait évoluer suite à la création d’un autre diplome de niveau IV « activités de randonnées »??? Aucune info la dessus???
Merci d’avance…[/quote]