Influence du reglage d'inclinaison frontale des chaussures

Posté en tant qu’invité par Herve:

Salut,

Je viens d’acheter des Spirit 3, et à la descente en neige difficile je me retrouvais systématiquement très en arrière. Certes mon niveau de ski insuffisant y est sans doute pour beaucoup (dès que ça devient scabreux je me retrouve trop sur l’arrière, les mauvais réflexes reviennent à toute vitesse), mais là j’ai eu l’impression que c’était encore pire que d’habitude.
Ces chaussures ont un réglage d’inclinaison frontale. Par défaut elles sont réglées à peu près aux 2/3 de l’inclinaison maxi, je peux donc les incliner encore un peu plus. Est-ce que ça va aider à corriger mon défaut ?
D’une manière générale, quelle est l’influence de l’inclinaison sur le comportement des skis ?
Hervé

Posté en tant qu’invité par thierry:

Salut

il me semble que malheureusement faire un reglage encore plus incliné sur l’avant ne resoudra pas ton probleme sinon que de te retrouvé dans une position assez fatiguante meme au repos .
Le fait d’etre balancé tres en avant n’empeche pas de « s’assoir » sur l’arriere des chaussures.
L’inclinaison de la chaussure a une influence en fonction du niveau du skieur plus on est incliné plus on peut « attaquer » si le niveau du skieur est là !
Pour ma part pour pratiquer depuis plus de 30 ans et vendu du mat de ski pendant 10 ans je ne pense pas qu’il faille avoir des chaussures tres inclinés sauf activité particuliere type compet ski alpins.

En conclusion peut-etre faudrait il prendre quelques cours de ski .

Thierry

Posté en tant qu’invité par Phil:

Je suis pas tout-à-fait d’accord, la position est fatiguante, ça c’est clair, mais elle permet en principe de garder les jambes en flexion, ce qui est un avantage et évite justement de skier « sur les talons ».
Mais bon, sans forcément prendre de cours, un travail d’apprentissage (Je réfléchis à comment je skie, je fais des essais…) ne peut qu’améliorer ton niveau… ce d’autant que les spirit sont de très bonnes godasses!

Posté en tant qu’invité par thierry:

malheureusement j’ai pu m’apercevoir apres quelques années d’encadrement que cela ne se verifie pas , car si le niveau du skieur n’est pas suffisant son reflexe sera toujours de revenir vers l’arriere ou au mieux de rester en position flechis sans travail vertical qui malgré les skis paraboliques reste le fondement du virage (le planté de batons mr Dusse…)
Et pour finir tous cela et aggravé par le fait que la neige en rando et en regle general rarement longtemps de la poudre de cinema .
Mais Hervé ne desepere pas !!!

Bon virages Phil a écrit:

Je suis pas tout-à-fait d’accord, la position est fatiguante,
ça c’est clair, mais elle permet en principe de garder les
jambes en flexion, ce qui est un avantage et évite justement de
skier « sur les talons ».
Mais bon, sans forcément prendre de cours, un travail
d’apprentissage (Je réfléchis à comment je skie, je fais des
essais…) ne peut qu’améliorer ton niveau… ce d’autant que
les spirit sont de très bonnes godasses!

Posté en tant qu’invité par Herve:

Merci à tous pour vos avis. Je réagis un peu tardivement car de retour d’un raid d’une semaine, au cours duquel j’ai hélas confirmé ma tendance fâcheuse à me retrouver en arrière quand la neige devient difficile (pour moi). C’est à dire que tant que je me sens à l’aise (sur piste ou hors piste avec une neige qui « tourne » assez facilement) j’arrive à rester bien en avant et à « bien » skier mais dès que je me sens en difficulté (satanées de neiges qui empêchent les skis de tourner, on se sent dans des rails) je réagis à l’inverse de ce qu’il faudrait en me mettant en arrière. Et j’ai beau savoir et me dire constamment que je dois rester en avant, rien à faire je n’y arrive pas, la jambe aval se tend en fin de virage, bref la cata.
Quand à la suggestion de Thierry (cours de ski) c’est à coup sur une bonne solution. J’en ai déjà pris qq uns par ci par là (une ou deux heures par saison, je sais ça ne suffit pas), et à chaque fois ça m’a aidé à progresser un peu. Je vais essayer d’en reprendre, de préférence en conditions difficiles.

Posté en tant qu’invité par Colargol:

L’avantage d’une position + en avant est surtout à mon avis de pouvoir « revenir » plus facilement en bonne position lorsque l’on s’est fait surprendre sur l’arrière (ou que l’on s’y est mis volontairement pour sortir les ski au passage d’un barbelé ou autre…)

Posté en tant qu’invité par Tof:

Je trouve que l’inclinaison des pompes de rando est trop faible (à comparer des pompes de pistes). C’est vraiment le point faible de toutes les pompes de rando (hormis pour ceux utilisent des Salomons à entrée arrière pour faire de la rando).

Une inclinaison vers l’avant plus prononcé permet une bien meilleure position pour avancer un peu à la descente. Il n’y a pas photo en neige dur. Partir à cul et la meilleure chose à faire pour ne plus rien controllé.
Certes la position est un poil plus fatiguante, mais pour se reposer, il est bien plus simple de rester à la maison.