Influence des chaussures sur les articulations

Je suis débutant (« je viens du vélo »), je me demandais si le mieux pour les articulations était de marcher en montagne avec des chaussures légères ou avec des grosses chaussures.
J’ai constaté qu’avec les chaussures légères, il était beaucoup plus facile de grimper vite; dans les descentes, j’aurais tendance à croire que les grosses chaussures économisent les articulations (en faisant coussin), mais je n’en suis pas certain, car avec les chaussures légères, il me semble qu’on peut plus facilement descendre en finesse « sans taper fort sur le sol ».
Si je ne cherche pas la vitesse et souhaite avant tout économiser mes articulations: pour les randos à la journée (type Moucherotte, Cornafion, Croix de Belledonne, Grand Colon…), vaut-il mieux que j’utilise des chaussures de rando ou des chaussures de trail?

Je dirais que tout dépend de la fiabilité de tes chevilles (historique d’entorses?) et de comment tu es chargé, si gros sac, c’est chaussures hautes pour compenser la fatigue acrue par un bon maintient, sinon chaussures légéres. Après il ya tellement de modéles différents pour autant d’usages et de cas particuliers…

Utiliser des batons va également soulager fortement tes articulations…

Bonjour,

De quelles articulations parles-tu?

Si tu parles des genoux, des hanches, de la colonne … alors c’est avant tout le poids du sac, et surtout ton poids à toi qui ont une influence néfaste. Ton meilleur atout étant une bonne musculature, un sac léger et bien équilibré, un bon maintien général.

L’amorti de la chaussure protège également tes genoux, mais il existe des basses légères qui ont un amorti important.

Pour ce qui est de la protection de la cheville elle-même, la théorie est la suivante. Tout dépend de la solidité de celle-ci :