Inflammation sous le pied

Posté en tant qu’invité par big ben:

après une période de grimpe intense, vacances oblige, voilà que refait jour une vieille inflammation sous le pied, à la base du pouce. quelqu’un a-t-il des infos sur ce petit problème (en taille) mais qui risque sérieusement de me bloquer à la maison?

Posté en tant qu’invité par garance:

J’ai exactement la même chose et on appelle ça une sésamoïdite, c’est une inflamation des sésamoïdes (petits os à la base du pouce). Sur ordre de ma podologue, Il faut que je portes des semelles et que j’arrête le sport. Je vais porter ses semelles sur mesure adaptées a mon problème mais le sport c’est ma vie alors pas question sur ce point. A cause de cela je ne supporte pas mes derniers chaussons d’escalades qui ne sont pas faits à mes pieds comme mes bonnes vieilles vipers.

J’ai exactement la même chose et on appelle ça une sésamoïdite, c’est une inflamation des sésamoïdes (petits os à la base du pouce). Sur ordre de ma podologue, Il faut que je portes des semelles et que j’arrête le sport. Je vais porter ses semelles sur mesure adaptées a mon problème mais le sport c’est ma vie alors pas question sur ce point. A cause de cela je ne supporte pas mes derniers chaussons d’escalades qui ne sont pas faits à mes pieds comme mes bonnes vieilles vipers.

Posté en tant qu’invité par Sandrine:

Bonjour,

Moi j’ai chopé une tendinite au pied gauche, et ça a tourné en sésamoïdite sous allus valgus. puis, vu que je suis une personne qui n’aime pas trop restée à la maison, j’ai chopé une sclérose de cet os. Et ça fait un mal de chien. je suis en traitement chez un phisio mais je ne vois pas trop le bout du tunnel.
peut être quelqu’un aurait des conseils à me donner ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le podogrimpeur:

Ton podo ne fait pas d’escalade et de sport je pense, car moi je suis podo et je fais de l’escalade, course à pied…Je porte des semelles et si elles sont bien adaptées à une pratique sportive, thermoformée avec du matériel fait pour les sportif (évitant les inflammation), tu peux faire autant de sport que tu veux, en respectant toujours le seuil de la douleur ne jamais forcer.
A bientôt. Le Podogrimpeur

Posté en tant qu’invité par antoine:

Bonjour
J’ai une fracture d’un sesamoïde au pied droit et un sesamoïde bipartite à gauche. On vient juste de détecter cela. Pour le moment je ne peux pas aller travailler et je suis très inquiet pour mon avenir sportif. Je pratique avec passion l’escalade, le télémark, l’alpinisme, la danse, etc… Savez-vous quelles sont les meilleurs moyens pour tout faire pour aller mieux et reprendre le sport?
Merci et bon courage à tous
Antoine

Posté en tant qu’invité par Marie:

J’ai moi aussi une sésamoïdite. Les premières douleurs datent d’il y a environ 6 mois. Pendant plus de deux mois, j’ai laissé tomber escalade, vélo, rando, yoga…je ne faisais plus que de la natation. Je ne le regrette pas aujourd’hui car ça va mieux ! Je porte des semelles orthopédiques depuis 3 mois, et je n’ai plus mal quand je marche, seulement quand je fais de grosses randos ou des grandes voies.

En tous cas, il faut savoir que c’est très long à guérir (mon podologue, qui a eu lui-même ce problème en faisant du rugby à haut niveau, a mis 3 ans à s’en remettre complètement. Il faut dire qu’il n’avait pas voulu arrêter la compétition, et qu’il a eu recours à des infiltrations…).

Le mieux est donc de ne pas trop forcer, et de se faire suivre par un podologue .

Posté en tant qu’invité par corinne:

salut, moi j’ai une fracture du sesamoide interne droit et je dois voir un chirurgien ortho à monaco le 5 nov, je te tiens au jus, car pour moi il est hors de question d’arreter quoi que ce soit…

Posté en tant qu’invité par unrevenant:

surtout ne fais rien! je m’étais fracturé la sésamoïde gauche il y a une vingtaine d’années, souffrais le martyr. J’étais aller consulter un chir qui m’a dit que cet os ne se resoudait pas, qu’il pouvait l’enlever mais que la cicatrisation serait longue…
Bref, j’ai pris mon mal en patience, c’est vrai que un temps je marchais plutôt sur le côté externe du pied. Et j’ai mis du temps pour retrouver de la force dans le gros orteil pour charger. Mais ça ne m’a pas empêché de passer du 8b+/8c plus tard!
et figure-toi qu’il y a quelques mois j’ai passé une nouvelle radio du pied où l’on ne constate plus la moindre trace d’une quelconque fracture (alors qu’il avait été coupé en 2 net)

ok, je t’avoue que ça me rassure un peu car je vois pas le bout du tunnel. j’ai mal même qd je fais rien, juste apres avoir un peu forcé. en dehors d’attendre, t’as fais quoi, mangé ou pris quoi pour faciliter la guerison, on sait jamais !!! que t’ai pris un truc miracle !!!

Posté en tant qu’invité par unrevenant:

désolé, j’ai juste pris mon mal en patience. J’ai dû en baver 5-6 mois où je boitillais plus que je ne marchais, et j’ai grimpé tant bien que mal en modifiant sensiblement ma façon de grimper, privilégiant les appuis externes ou englobant toute la voûte plantaire supérieure. Peu à peu la douleur s’est atténuée et j’ai repris doucement de la force dans le gros orteil. Il te faudra bien 1 an pour retrouver une préhension subnormale. Et 1 an de plus pour ne plus y penser.
Bon courage.

ok merci