Inflammation moelle osseuse

Posté en tant qu’invité par niko:

En octobre dernier, en redescendant de nuit d’un sentier, je me suis pris un râteau et suis tombé de 2 m en plein sur la rotule. J’ai passé une IRM qui n’a rien donné, puis la douleur s’est estompée.
Et voilà que ce printemps, je me prends 3 gros plombs dans une longueur de mixte en heurtant le genou et depuis, c’est franchement l’horreur. Poser le genou parterre de face est difficile et porter le poids du corps sur l’intérieur est carrément impossible. J’ai donc repassé Une IRM et on m’a diagnostiqué une inflammation de la moelle osseuse. Je suis donc nourri au VIOXX(anti-inflammatoire) mais ça ne change rien. Sans parler des changements de temps ou là, ça devient franchement insupportable et du moindre choc qui ravive les douleurs.

Pensez vous qu’il y ai une relation entre ces deux accidents et surtout avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ou connaissez-vous un traitement chirurgical pour y remédier. J’ai 18 ans et ça me fait franchement chier de déjà devoir prendre ma retraite alpinistique.

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Niko,
Le genou est une articulation complexe qui est soumise à de très fortes contraintes, il faut traiter le pb le plus vite possible sinon tu vas abîmer encore plus :frowning:
Es-tu suivi par un médecin spécialiste du genou ?
Si oui, et s’il est bon, retournes le voir, sinon, vas voir un bon spécialiste.

Je ne sais pas ce que c’est une « inflammation de la moëlle osseuse », par contre lors d’un choc sur une rotule, tu peux avoir aussi abîmé le cartilage sous-rotulien, les ménisques, …
ce qui entraîne une inflammation de la synoviale s’il y a des petits morceaux qui se balladent.
Je m’étais fait un gros choc sur une rotule (en me faisant rouler par des vagues en sortant de plongée sous-marine) et l’os avait réagi en faisant une belle bosse hyper douloureuse sur le devant de la rotule. Tout le genou a été douloureux pendant un bout de temps, mais c’est passé avec un peu d’anti-inflammatoires, des massages à l’arnica et du repos. Et aussi des trucs à avaler sensés m’aider à reconstituer du cartilage.

Il faut de toutes façons aussi arrêter de solliciter ton genou pendant un certain temps, j’imagine.

Posté en tant qu’invité par niko:

Merci du conseil.
Même s’il est vrai que le cartilage est un vrai problème s’il est touché. J’ai d’ailleurs entendu dire que les dommages cartilagineux ne sont pas toujours détectables par IRM et que les réparations à ce niveau là en sont encore plus ou moins au stade de la recherche. Un spécialiste en Belgique à l’air toutefois assez en avance sur la question, si ça peut aider quelqu’un(moi?) ; http://www.genou.be.tf/.;
Au fait, les anti-inflammatoires, tu les as utilisés combien de temps ?

En attendant, vivement les articulations élastiques!

Posté en tant qu’invité par julien:

y’a un tres bon specialiste des genoux a lausanne et a Fribourg au cas ou.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Quand je bossais à Orbe (VD), j’ai vu un spécialiste de la montagne et du genou (il était médecin de l’équipe de sli-alpinisme en Suisse), car j’avais un problème de genoux remontant à 10 ans en arrrière. Il m’a expliqué pas mal de choses, m’a conseillé surtout en matière d’assouplissements et d’échauffement avant mes activités sportives, et depuis ça va mieux. A préciser que j’ai un syndrome rotulien avec signe de la baïonnette de chaque côté (j’suis mal fini quoi!). Cette histoire d’inflammation de la moëlle osseuse me paraît pas claire. Je suis véto et pas médecin, et je vois pas trop ce que ça peut être.