Inflammation Calcaneum

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Depuis plusieurs semaines, je traîne une méchante douleur située à l’arrière du talon, notamment lorsque je porte les chaussons. Plus les chaussons serrent, plus la douleur est violente. Celle-ci est parfois si intense que je ne supporte même plus les chaussons.

J’imaginais d’abord une inflammation du tendon d’Achille (au niveau de l’insertion sur l’os). Mais un grimpeur ayant connu le même pb m’indique qu’il s’agit d’une inflammation du calcaneum, ce qui me paraît effectivement plus vraisemblable.

Pour le moment, je ne mets plus les chaussons au pan et choisis des chaussons un peu plus laxes pour la falaise. Pas d’amélioration en vue.

Certains d’entre vous ont-ils connu le même problème. Comment l’avez-vous résolu ? Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par Germain:

Bonjour…
Je suis médecin (remplaçant), et j’ai trouvé cette page alors que je cherchais des renseignements sur les causes des douleurs de la région interne du calcanéum.

Vous concernant, je noterais que l’os lui-même (le calcanéum) ne peut pas devenir douloureux sans traumatisme ou tumeur.
Il doit plutôt s’agir d’une douleur provenant de ce qui est AUTOUR du calcanéum.

Une cause fréquente de douleur dans la partie interne du calcanéum est l « aponévrosite plantaire », inflammation d’une membrane de protection du pied.
Mais si vous avez mal plutôt à l’arrière, ce peut être une bursite achiléenne, c’est à dire l’inflammation d’une « bourse » de protection située à l’arrière du tendon d’Achille, qui pourrait souffrir du port répété de chaussons serrés.

Il serait utile de consulter un rhumatologue.