Posté en tant qu’invité par Francis:
Bonjour à tous !
Possédant un altimètre Vector Suunto depuis environ deux ans, je me pose de plus en plus de questions sur une sorte « d’inertie ».
En effet, quelque soit le sens de progression et après réglage de l’altitude de départ, après deux-trois heures l’alti a toujours un retard par rapport aux altitudes effectives, de l’ordre de 10 à 25 mètres. C’est-à-dire qu’en montée, il indique systématiquement une altitude inférieure de 10 à 25 mètres inférieure à l’altitude réelle (point coté, refuge, col, sommet), et en descente 10 à 25 mètres de plus que l’altitude effective.
Utilisant un altimètre depuis plus de dix ans, je sais parfaitement que la pression peut varier avec le temps et qu’une dérive est toujours possible, voire normale. Mais avec le précédent appareil, pourtant tout simple (Casio BM100WJ), la variation était aléatoire, soit positive, soit négative, et rarement dans de telles proportions.
Ce qui me semble anormal, c’est l’aspect systématique de cette dérive.
Cela me semble d’autant plus surprenant pour un appareil de cette réputation, que l’alti que ma fille accompagnatrice en montagne utilise depuis près d’une dizaine d’années est d’une fidélité surprenante, nettement plus précis, alors qu’il s’agit d’un La Cross Technologie à 60 ou 70 euros, considéré comme de l’entrée de gamme…
Certains d’entre vous auraient-ils déjà rencontré ce problème, et ont-ils trouvé une solution ?