"Inertie" du Vector Suunto

Posté en tant qu’invité par Francis:

Bonjour à tous !

Possédant un altimètre Vector Suunto depuis environ deux ans, je me pose de plus en plus de questions sur une sorte « d’inertie ».
En effet, quelque soit le sens de progression et après réglage de l’altitude de départ, après deux-trois heures l’alti a toujours un retard par rapport aux altitudes effectives, de l’ordre de 10 à 25 mètres. C’est-à-dire qu’en montée, il indique systématiquement une altitude inférieure de 10 à 25 mètres inférieure à l’altitude réelle (point coté, refuge, col, sommet), et en descente 10 à 25 mètres de plus que l’altitude effective.
Utilisant un altimètre depuis plus de dix ans, je sais parfaitement que la pression peut varier avec le temps et qu’une dérive est toujours possible, voire normale. Mais avec le précédent appareil, pourtant tout simple (Casio BM100WJ), la variation était aléatoire, soit positive, soit négative, et rarement dans de telles proportions.
Ce qui me semble anormal, c’est l’aspect systématique de cette dérive.
Cela me semble d’autant plus surprenant pour un appareil de cette réputation, que l’alti que ma fille accompagnatrice en montagne utilise depuis près d’une dizaine d’années est d’une fidélité surprenante, nettement plus précis, alors qu’il s’agit d’un La Cross Technologie à 60 ou 70 euros, considéré comme de l’entrée de gamme…

Certains d’entre vous auraient-ils déjà rencontré ce problème, et ont-ils trouvé une solution ?

J’ai une Vector (2 en fait!) depuis 14 ans. Je n’ai jamais vraiment observé ce genre de phénomène mais peut-être faut-il chercher la solution du côté de la température… Il est compensé en température pour donner une valeur de pression plus exacte, donc d’altitude exacte.
Cherche du côté de tes habitudes (porté sous la manche d’une veste à la descente, donc au chaud… et à l’inverse bien à l’air libre à la montée quand tu as chaud en T-shirt…) pour essayer de trouver la solution. De toute façon, d’une manière générale, il vaut mieux la porter à l’extérieur de toute couche ; voire même pas au poignet si on veut profiter de la fonction température… c’est bête mais c’est comme ça! :wink:

Bonjour Francis,
tu trouveras dans le forum de nombreuses discussions sur les altimètres.

Ton altimètre interprète toute diminution de pression comme une augmentation d’altitude. La formule du calcul pour passer de l’une à l’autre (pression, altitude) n’est valable que dans une atmosphère normalisée appelée atmosphère standard définie entre autres par une température de 15° au niveau de la mer et une décroissance linéaire de la température avec l’altitude de 6,5° par km.
En dehors de ces conditions ton altimètre indiquera l’altitude avec une erreur proportionnelle au dénivelé entre ton point de mesure et le dernier recalage.

En gros, à nos latitudes, en été, les couches d’air seront plus chaudes (donc plus dilatées) que celles de l’atmosphère standard. L’altimètre minimisera le dénivelé. En hiver, c’est l’inverse, le dénivelé sera surévalué.

Tu constateras à l’usage de ton altimètre qu’en hiver les altitudes indiquées seront presque toujours bonnes sauf période de grand froid ou traversée d’une couche d’inversion. Par contre, en été, une erreur de 25 à 50 m de moins pour 1000 m sera très fréquente.

La compensation en température d’un altimètre permet juste, à altitude égale, lors d’une variation rapide de température (par ex en sortant d’une maison chauffée) de conserver l’altitude indiquée.

Ta Vector fonctionne très bien !

Je pense que ce que dit OlivierSa est une bonne piste pour expliquer ce que tu constates (sauf que je n’ai pas constaté plus de dérives en été qu’en hiver. En hiver, par temps bien froid, j’ai déjà vu un plus de 50m de plus que altitude réelle et c’était la même chose au même moment sur des altimètres de marques différentes)

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Je crains cependant que vous n’ayez lu mon message un peu vite. J’y écrivais que je connaissais bien les variations des altimètres pour en utiliser depuis plus de dix ans.
Mais il s’agit là d’un retard systématique par rapport à mon sens de progression: trop bas quand je monte, et trop haut quand je descends, quelques soient les conditions, et que je le porte sur ou sous les manches.
L’argument de la compensation en température ne me convainc guère: mon précédent alti (Casio BM100WJ) n’était pas compensé, et il ne m’a jamais joué ce tour.
Celui de la variation des conditions, guère plus: dans ce cas, pourquoi celui de ma fille ne présente-t-'il pas les mêmes variations quand on progresse ensemble ?
Le problème n’est donc pas celui de la variabilité des mesures, mais cette sorte de « retard » systématique et de ses proportions. Un peu comme s’il manquait de sensibilité.

Ce problème me laisse perplexe, et du coup, j’ai tendance à ne plus lui faire confiance.
Je pense questionner Suunto à ce sujet.

Cordialement,

Francis

As-tu vérifié la fréquence d’actualisation ? Ca se règle de 20s à 1h.
Perso, je mets 1h en tant normal (pour économiser les piles) et je laisse
la montre en mode affichage heure et je bascule en mode alti quand j’ai besoin de lire l’altitude.
Quand tu fais ça, l’alti rafraichit la mesure.
En mode ski de rando. Quand je veux mesurer le deniv total de la journée, je règle la
fréquence sur 1mn ça suffit.

Bonsoir Salingue !

Je ne me souviens pas du réglage en place car je n’ai pas compris l’affichage d’emblée, mais je l’ai réglé sur une minute, pour voir.
En revanche je ne pourrai vérifier qu’en septembre, où je serai en Oisans, car ce ne sont pas les 50 m de dénivelé des coteaux chablisiens qui me permettront de le faire (hé, toute médaille a son revers !..).

Je tâcherai de vous tenir au courant.

En tous cas, merci pour votre participation.

Francis

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

Il s’agit de toute évidence d’un effet d’hystérésis. Tout système mécanique a du jeu, sinon il ne pourrait fonctionner. J’ai un vieux Thommen toujours efficace et entièrement mécanique, il présente le même phénomène que tu décris : 25 m dans un sens et 25 m dans l’autre. Mais ton altimètre est certainement électronique. Je ne peux te donner une réponse sûre, sauf que le capteur de base est une poutre de silicium qui se déforme sous la pression, donc un capteur mécanique. Il est vraisemblablement sujet au même phénomène. La solution : toujours régler dans le même sens : sens de la montée ou sens de la descente. J’espère t’avoir bien répondu.

Quand on règle un alti électronique on n’effectue pas un réglage mécanique, c’est juste un réglage informatique.
A une valeur étalon donnée par le capteur (et une température) on attribue une pression (c’est l’étalonnage du baromètre, en général on n’y touche jamais) et quand on règle l’altimètre on indique qu’on pense être à une certaine altitude et l’altimètre prend ensuite en compte la pression à cette altitude pour indiquer la nouvelle altitude quand la pression change.
Le réglage n’a absolument rien de mécanique et qu’importe dans quel sens on le règle.

Posté en tant qu’invité par Bernardo:

Je n’ai pas dit qu’il fallait faire un réglage mécanique ce qui est d’ailleurs impossible. Simplement, quel que soit le réglage effectué au cours de la montée, au moment de la descente l’altimètre prend 2 fois 25 mètres soit 50 m de décalage. Il suffit de le savoir et de corriger.

Bonjour à tous, voilà des nouvelles !

Depuis quelques temps, mais postérieurement au problème qui m’avait amené à lancer ce message, ma Vector affichait « Def » pendant le défilement des chiffres lors des réglages d’altitude, jusqu’à bloquer ce défilement, dernièrement. J’ai d’abord cru à une fausse manip de ma part, mais ne trouvant rien dans le mode d’emploi, et après appel au service clientèle, je l’ai envoyée chez Suunto.
Il m’est demandé 109 euros pour changer la « motherboard » (ah oui, le devis et les commentaires sont en anglais…).
58% du prix d’achat d’un appareil qui n’a pas trois ans me paraît inacceptable. Imaginez la même chose avec votre voiture achetée neuve il y a moins de trois ans…
J’ai donc refusé la réparation en exprimant ma déception, et invité Suunto à conserver l’engin. Je pense n’avoir aucune peine à trouver plus fiable pour moins cher (cf l’alti de ma fille).

Il semble qu’on n’ait pas tous la même expérience, puisque FredBlaBla semble content des deux Vector qu’il dit posséder depuis 14 ans.
Pour ma part, je me garderai bien de faire l’éloge de ce matériel…

Francis