Indignation : glacier blanc pollué

Posté en tant qu’invité par strider:

Oui je sais c’est pas très original comme sujet mais bon je ne peux m’en empêcher d’en parler:
même au coeur d’un parc national le glacier est souillé par des individus négligeants

voir sortie 3337 au roche faurio

Dans le secteur précedent la montée au refuge des écrins c’est presque une mini décharge auquel on a à faire, pour le détails on a vu des trucs incroyable:
Qu’est une bouteille genre sirop de grenadine (mais là au citron!) vient faire là sur la glace? Qui a pu transporter un truc aussi gros?
Mes crampons se sont coincé dans une boîtes de thon en ferraile toute rouillé j’ai du taper avec mon piolet pour enlever cette connerie!
Et j’en passe!

Dans un secteur aussi beau que la glacier blanc j’estime quand même que la surfréquentation (qui n’est même pas continue :par exemple vendredi il n’y avait pas du tout la foule) n’est pas une excuse pour un tel merdier d’autant qu’on est dans un parc national…qui finalement n’a pas garanti ici la propreté, apparemment impuissant…
Conclusion : certaines mentalités ont beaucoup à faire pour évoluer…

Donc si vous allez au glacier blanc vous ne pourrez peut être pas échappé à cette mauvaise surprise…hélas… mais profiter bien de la vue et de l’acension sur la barre c’est quand même plus beau et plus motivant, pas vrai?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ca vient des poubelles du refuge du meme nom qui ont longtemps ete deversees dans des crevasses.
Iintelligent non ?, de vrais amoureux de la montagne.

NB: j’espere que ca ne se fait plus de nos jours, mais sait on jamais ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Salut Strider!

j’ai effectivement lu ta sortie à Roche Faurio et il est compréhensible de s’indigner face aux détritus sur un glacier, le contraste est violent…mais comme tu le dis, le mieux est sans doute de bien profiter de sa sortie puisque de toute façon, le fait de se retourner contre les quelques pratiquants rejetant des ordures dans de si beaux lieux ne les atteindra même pas

la bonne humeur prévaut!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quand je pars en montagne, j’ai un petit sac plastique dans le sac. Il n’est pas interdit, outre le fait de rouscailler, de se prendre par la main et de ramasser les cochonneries que l’on rencontre. Par exemple, la moisson de ce samedi se compose de: une dragonne de bâton de ski, une boite de conserve et un morceau de plastique non identifié, le tout récupéré entre les lacs Claret et David en Belledonne.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je rajouterais aux propos de François que monter l’exemple fais boule de neige. Ne te demande pas ce que l’on peut faire pour toi mais ce que tu peut faire pour suprimer ces polutions. En faite il faut se poser les 2 questions mais bon…
Celui qui va voir que non seulement tu ne polu pas mais qu’en plus tu ramasse les merdes des autres ça peut les faire réfléchire. Après il y en aura toujours pour qui l’embalage de leur grani est trop lourd pour être descendu. C’est peut être les même qui ont besoin d’un 4x4 pour bouger leurs culs (ou aller récupérer leurs poubelles).
Je derive…

Francois a écrit:

Quand je pars en montagne, j’ai un petit sac plastique dans le
sac. Il n’est pas interdit, outre le fait de rouscailler, de se
prendre par la main et de ramasser les cochonneries que l’on
rencontre.

Je suis tout à fait d’accord et si j’avais su j’aurais bien fait ça mais je t’avouerais volontier que je ne pourrai pas tout prendre parce que c 'est tellement éparpillé!
Mais petit à petit l’endroit pourrait redevenir propre.
Ce qu’il y a c’est que je n’ai pas l’habitude de voir des détruitus comme ça en montagne donc je n’ai pas pensé que ce serait nécessaire d’agir en étant volontaire pour ramasser dans un parc national. mais bon la prochaine fois j’y manquerai pas!

Posté en tant qu’invité par grosminet:

E oui le montagnard et le touriste…même combat…un besoin continuel de saccager ce qu’il a de plus beau.
J’arrive pas à comprendre que l’on aime faire du sport dans la nature et contribuer par bêtise à la détruire.
Un minimum d’esprit écologique…d’envie de préserver les belles choses.??..ah! oui ça rapporte rien financièrement ! et pour plus tard…« m’en fou j’serais plus là » ou « c’est pas moi, c’est les autres l’autre là bas ».
Exemple même lointain mais pas si loin finalement …Pourquoi quand tu es dans ta voiture éprouves tu le besoin de vider ton cendrillé rempli de mégots sur le trottoire?
Un loup qui essaye d’être propre.

Posté en tant qu’invité par catherine:

strider a écrit:

Ce qu’il y a c’est que je n’ai pas l’habitude de voir des
détritus comme ça en montagne donc je n’ai pas pensé que ce
serait nécessaire d’agir en étant volontaire pour ramasser
dans un parc national. mais bon la prochaine fois j’y manquerai
pas!

Quand il y en a vraiment beaucoup, des détritus, le moyen le plus efficace c’est que le ramassage soit organisé, et si c’est dans un contexte sympa c’est encore mieux !

Alors venez nombreux nettoyer le vallon des Etançons, au-dessus de la Bérarde :
Ce sera les 4 et 5 septembre prochains, organisé par les CAF du département 38, en partenariat avec le Parc National des Ecrins :

http://perso.wanadoo.fr/cafgo/nature/2004/20040709.Etancons.htm

venez vous inscrire auprès de Odile, au local du CAF-GO :
http://perso.wanadoo.fr/cafgo/index.html

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Quand je pars en montagne, j’ai un petit sac plastique dans le
sac. Il n’est pas interdit, outre le fait de rouscailler, de se
prendre par la main et de ramasser les cochonneries que l’on
rencontre.

Bonne initiative. J’faisais ça un certain temps mais je me suis lassé tellement j’avais l’impression que ça servait à rien et parce que vu la quantité de déchets, on finit par passer sa journée à faire l’eboueur. C’est désespérant… Vraiment une cause perdue d’avance… :o(

Posté en tant qu’invité par David:

Je me souviens très bien des montagnes d’ordures qui était déversées par le refuge des Ecrins il y a encore 15/20 ans …

Posté en tant qu’invité par catherine:

Mic’hel a écrit:

Bonne initiative. J’faisais ça un certain temps mais je me suis
lassé tellement j’avais l’impression que ça servait à rien et
parce que vu la quantité de déchets, on finit par passer sa
journée à faire l’eboueur. C’est désespérant… Vraiment une
cause perdue d’avance… :o(

c’est pour ça qu’il faut faire dans certains secteurs des nettoyages « en grand », de manière organisée et à plusieurs, en plus de petits ramassages au cours de nos balades bien sûr !

catherine a écrit:

Quand il y en a vraiment beaucoup, des détritus, le moyen le
plus efficace c’est que le ramassage soit organisé, et si c’est
dans un contexte sympa c’est encore mieux !

Alors [b]venez nombreux nettoyer le vallon des Etançons,
au-dessus de la Bérarde :
Ce sera les 4 et 5 septembre prochains, organisé par les CAF du
département 38, en partenariat avec le Parc National des Ecrins

c’est une excellente initiative mais à mon grand regret je ne pense pas pouvoir venir ce week end, hélas, je suis loin & mon porte-monnaie ne me le permet plus!
En tout cas ce serait bien que les grenoblois amateurs de l’oisans & disponibles ce week-end là et dont le porte monnaie est d’accord bien sur viennent car l’enjeu est grand.
Et puis si un jour la même chose peu se faire depuis le CAF Briançon pour nettoyer le glacier blanc et alentour ce serait une formidable initiative et il y aurait de quoi faire! Mais peut être le projet est-il déjà en route…

oups j’ai écrit en gras! lol…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

D’après un certains JC DUSS, ce qu’il y a de bien en montagne « c’est que l’on peut jeter tout ce qu’on veut en hiver parceque la neige recouvre tout. Et puis, de toute façon, l’été on va sur la côte d’azur… »
A+
un Aoutien en vacance à la grande motte

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rémi:

rappelle-toi strider: quand on est descendu du pic du glacier blanc, tu as ramassé quelques objets qui trainaient (vaers les bivouacs). Tu as donc fait ta BA…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Il y a des hommes tout autour du monde, et chez l’homme, il y a un peu de tout l’monde…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Ce serait un bon truc que les opérations de nettoyage soient signalées dans la page d’accueil de C2C…

Posté en tant qu’invité par David:

N’hésitez pas à me les communiquer par mail.

Pour cela j’ai besoin de l’information venant de la source (ici, le CAF GO) et si possible une photo et/ou un logo.

david.jonglez à camptocamp.com

Rémi a écrit:

rappelle-toi strider: quand on est descendu du pic du glacier
blanc, tu as ramassé quelques objets qui trainaient (vaers les
bivouacs). Tu as donc fait ta BA…

Salut Rémi! (en aparté : j’espère que ton retour en voiture n’a pas été trop pénible sous la pluie pour nous ça été long et éprouvant pour Cignus que l’on peut remercier)
En effet tu as raison j’ai retrouvé ces batons jaunes (visiblement fait pour une tente) dans la poche de mon coupe vent rouge…je n’ai pas pu m’empêcher de les ramasser à ce moment et d’ailleurs on en parlait au même moment. Françoise m’avait aidé à les retrouver.
Tout ça pour dire que si un jour il y avait aussi une opération de nettoyage du glacier blanc il n’y a pas de doute qu’il y aurait de la motivation même si plus tard le travail serait encore à refaire, hélas, si les mentalités n’ont pas évolué!

Posté en tant qu’invité par pepette:

Combien d’entre vous descendent de Paris (ou d’ailleurs) en prennant la voiture à deux pour aller faire une ballade en montagne le w.e. ?

Combien d’entre vous marchent avec des super équipements tou beau tou flak renouvelés tous les ans ?

la pollution est partout mais la plus grave on la voit peut être pas.

un pollueur.