Indice des crèmes solaire

Posté en tant qu’invité par hervé:

Avant… tout était simple… Je prenais un coef 16 et en genéral, ça me suffisait en été pour ne pas prendre des coups de soleil. Peut être un cancer en préparation sans le savoir…
Un indice 20, c’était un écran total.
Désormais on a 2 indices, dont un monte à des 40 sans que ça ne soit un écran total.
Quel indice correspond désormais a mon bon vieux 16?
Que devrait on prendre comme indice pour une pratique estivale de l’alpinisme à 3-4000 mètres sans mettre sa peau en danger et sans redescendre blanc comme un linge?
Merci à ceux qui sont qualifiés d’éclairer ma ( nos ) lanternes(s)
hervé

Posté en tant qu’invité par Alex G:

Salut

L’indice des crèmes solaires correspond au multiple du temps que la peau aurait supporté sans crème sans réaction. Par exemple indice 16 permet d’exposer la peau 16x plus longtemps que si tu ne mets pas de crème. Mais attention, les indices donnés correspondent à des tests de laboratoires, c’est-à-dire avec une couche monstrueuse de crème. En pratique, il faut diviser l’indice par 4.
Autre chose, la réaction de la peau au soleil est très variable d’un individu à un autre. Elle dépend donc du type de peau.

La notion d’écran total est un peu floue. Certaines crèmes sont déclarées écran total alors que l’indice n’est que de 25, alors que d’autres ont des indices de 60. Ces crèmes font souvent une barrière physique aux UV avec une grosse pellicule sur la peau plutôt que les barrières chimiques des crèmes traditionnelles. Il vaut donc mieux se baser sur l’indice.

Enfin il est difficile de répondre à ta question sur quel indice faut-il prendre à 4000m. Cela dépend de ta peau. L’indice optimum est celui qui permet d’éviter les coups de soleil, donc de diminuer le risque de cancer et de vieillissement prématuré de la peau.

Voilà ce qui me reste des cours de dermato à la Fac.

Alex

[%sig%]