Bonjour à tous,
après quelques vaines recherches, je pose la question suivante.
Il y a 3 semaines, mon matériel d’alpinisme hivernal a été détruit dans l’incendie de mon véhicule, provoqué par un accident de la circulation (j’ai été pulvérisé par un camion, par chance mes blessures sont légères, mais tout a brûlé). Cet accident n’est pas garanti par l’assurance groupe du club alpin français dont je suis membre, mais par mon assureur automobile. Je ne suis pas responsable de l’accident mais ne suis assuré qu’au tiers.
Je suis en train de constituer un dossier de demande d’indemnisation, qui consiste à réunir les factures et photos des matériels détruits. J’ai compris que, lors des incendies d’immeubles, les victimes voient en général leur indemnité rognée au motif de la vétusté de leurs biens. J’anticipe donc qu’un taux de vétusté sera probablement appliqué sur la valeur à neuf de mon matériel.
Toutefois, l’indemnisation de ce type de matériel n’est probablement pas habituelle pour les assureurs automobile. En effet, lorsque l’on est pas familier de ce matériel, il est peut-être difficile d’imaginer qu’un piolet-traction ne vieillit pas aussi vite qu’une paire de gants, qu’un GPS ou qu’un duvet. De même un duvet en plume Valandré garanti à vie ne vieillit pas comme un duvet synthétique standard, etc.
Afin d’apprécier la pertinence de l’offre d’indemnisation qui me sera faite, je recherche donc les barèmes de vétusté applicables au matériel d’alpinisme pour toutes les rubriques possibles :
- sécurité : broches, pitons, coinceurs, DVA, sonde, pelle, corde, cordelette, sangles, casque, mousquetons, descendeur, appareils de remontée sur corde (Ropeman), harnais, ancre à neige, etc.
- progression : raquettes, skis d’approche, couteaux, peaux, piolets traction avec lames neuves et équipement annexe (repose-mains, gâchette d’index, dragonnes), crampons d’alpinisme, lampes frontales, bâtons, etc.
- cuisine : poche à eau, couverts, réchaud, gamelles, thermos, etc.
- orientation : GPS, ordinateur portable d’exploitation du GPS, appareil photo numérique, cartes IGN papier, montre-altimètre, livres de topos d’escalade, porte-carte, etc.
- habillement : veste alpinisme Gore-Tex, chaussures d’alpinisme hivernal, pantalon d’alpinisme hivernal, lunettes de glacier correctrices, doudoune en duvet, sous-vêtements respirants, gants, polaires, bonnets, casquette, guêtres, etc.
- bivouac : sac à dos, sac de couchage en plumes et sa housse de compression, tente, sursac de couchage, matelas pneumatique, etc.
Je serais très content de me mettre en relation avec des juristes alpinistes qui pourraient m’orienter ou des personnes ayant déjà surmonté ce type de difficulté !
@+