Incontinence urinaire féminine et sport

Deux articles sur ce sujet :
Je cite : “ Le périnée, ce réseau de muscles qui tapisse le bassin, est malmené dans la vie d’une femme. Quand il est fragilisé, des fuites urinaires surviennent à tout âge. Si la prévention est très insuffisante, elle progresse chez les sportives de haut niveau, très touchées”
La suite ici :


Le deuxième article , je cite : “Des centaines de femmes souffrent de graves complications après la pose de bandelettes contre les fuites urinaires. Pourtant, les chirurgiens français opèrent toujours beaucoup, au mépris des règles qui encadrent cette pratique. Dans d’autres pays, ces interventions ont été suspendues.”
La suite ici :

2 Likes

je n’ai pas compris pourquoi les sportives de haut niveau étaient plus touchées que les autres ?

J’imagine que c’est parceque les organes situés dans le bas-ventre sont soumis à des secousses répétées, et que le périné (muscles et tendons) se distend ? Cela induit aussi peut-être à la longue des descentes d’organes ?

1 Like

Il me semble que c’est ça.
Mais pour les femmes comme pour les hommes, le périnée s’éduque et se muscle. Le problème est que c’est souvent « tabou » et donc pas fait.
Perso, j’en « remets une couche » (et contre le vieillissement du corps en général) quand je donne des cours de gym adultes, pour justement éviter les couches. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 Likes

Quelques idées pour se muscler le périnée

2 Likes

ok. Je pensais que l’incontinence était plus liée au sphincter, mais j’y connais rien.

Je cite : La cause en est “les impacts ( liés a l’activité ) qui se propagent, comme une onde de choc, jusqu’au bassin. Le périnée, ce réseau de muscles qui tapisse le bassin et soutient les organes, encaisse. Si la tension est trop forte, les muscles se fragilisent. trop forte, les muscles se fragilisent. Avec l’âge, les organes ne sont plus assez soutenus, en premier lieu la vessie. C’est alors que surviennent les fuites urinaires…./…
interrogeant 404 athlètes, âgées de 21 ans en moyenne, 74 % ont déclaré souffrir de fuites urinaires. Et selon les urologues, jusqu’à 45 % des femmes sont touchées par des fuites urinaires, à tout âge, en particulier dans certaines professions, toutes celles qui impliquent des ports de charge”.
L’Insep diffuse cette vidéo, par exemple qui montre les impacts des foulées sur le corps d’une sprinteuse et le rôle « stabilisateur » du muscle transverse.

Les soignants de l’Insep observe avec une certaine inquiétude la hausse de la pratique sportive intensive chez les femmes la course à pied, le trail, le CrossFit

L’institut diffuse aussi des vidéos grand public décrivant en détail les exercices de base:

Cela concerne aussi les hommes .
Il y a 9 principaux sphincters chez les mammifères dont l’urètre dont il est question ici .
Comme me l’a dit mon chirurgien viscéral préféré : intervenir sur la zone du périnée c’est comme donné un coup de pied dans une fourmilière . On ne sais jamais comment ça va réagir après une intervention (hémorroïde traitement HAL-RAR)

3 Likes

ah, mais du coup les sphincter et le (les ?) périnée, c’est pareil ? différent ?

2 Likes