Inclinaison - Les Courtes Face NNE

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Salut les skieurs et skieuses, les alpi aussi!

Vous pourriez svp me renseigner sur l’inclinasion, ou la progression de l’inclinaison de la pente dans le couloir NNE des Courtes?
C’est que le topo parle d’une moyenne de 45 degres, et un max de 50 degres.
Je ne suis pas trop fan du ski sur 50 degres… mais ca fait longtemps que j’ai envie de faire cette course…
je me disais que si le bas etait un peu moins raide que le haut, je monterais peut etre les skis a mi pente, pour ensuite les laisser et faire le haut en aller retour a pied ?
Est ce que la pente est vraiment reguliere, ou si le haut est en effet un peu plus raide? Et souvent un peu glace a ce que j’ai lu…
Merci !
Marc

Posté en tant qu’invité par Djool:

Bonjour Marc

De ce que j’en sais et vu que c’est un de mes projets à court terme (je me suis donc bien renseigné mais je n’y suis jamais allé), je ne pense pas que ce soit une bonne ide de transiger sur ce genre d’itinéraire.

Soit tu es vraiment sûr d’avoir le niveau et tu te sens d’y aller (quitte à tout redescendre à pieds), soit tu prends le temps de progresser pour avoir le niveau nécessaire. C’est autant une question de sécurité que de plaisir et d’éthique.

Accessoirement, si tu te pense limite dans du 45/50° et que les conditions ne sont pas grosse poudre, paye ta galère pour chausser à mi face … je suis peut être petit joueur mais je pense vraiment qu’il vaut mieux avoir une bonne marge technique dans ce niveau de difficulté.

Autre point de vue, si c’est en super conditions et que tu es à l’aise dans du 45°, le 50° va passer les doigts dans le nez.
Maintenant, dans le doute …

vu le nombre de passage les ski risque de finir dans le bas de la face ou la rimay :expressionless:

Salut,

Je l’ai fais l’année dernière. Pour te dire les conditions n’était pas au top, 5cm de neige fraiche sur fond dur. Je dirai que l’inclinaison ne descendant pas en dessous de 45 sur 800m, c’est très soutenu. As-tu fais le glacier rond ? Très comparable à la première pente de celui ci mais sur 800m.
C’est une course sérieuse vu la monter et surtout il faut garder des jambes pour le descente.
Si tu n’es pas alaise attend que les conditions soient les meilleurs. Sinon tu peux basculer en face sud couloir angélique en top conditions en ce moment, d’ailleurs toute la face sud des courtes est au top.

Voilà bon ride

Salut,

J’y suis allé deux fois et j’ai chaussé une fois au milieu parce que trop tard. En tirant à droite vers le milieu de la pente il y avait moyen de se trouver un replat dans les rochers pour chausser.
Le milieu de la pente est le moins raide, la sortie sous le sommet est nettement plus raide mais tu peux aller sur le petit col (au sommet de la grande pente), il y a de la place pour chausser.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Andràs:

Salut,

Nous l’avons skié il y a environ 3 semaines. Alors les 3 parties:

Le haut:

• c’est raide (~50)
  • donc, il y aura probablement des gens qui déraperont rendant les premiers virages encore plus difficiles
  • souvent c’est une petite couche de neige sur neige dure ou glace
    Le milieu
  • moins raide (~45?)
  • plus large
  • donc on se lâche :slight_smile:
    Le bas
  • plus raide de nouveau
  • vu que c’est plus étroit, ça va se transformer assez rapidement en un champ de bosses
  • mais c’est moins expo et moins impressionnant

voilà-voilà… la clé, c’est de trouver les bonnes conditions sans trop de passages auparavant

Andràs

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Super; merci bien pour vos conseils, c’est tres apprecie…
J’hesites encore pour la descente a ski… peut etre a faire a faire entierement a pied pour commencer dans mon cas, question de bien se rendre compte.
Bon ski!
Marc

Posté en tant qu’invité par fof:

Si tu souhaite skier cette face, montes au sommet avec les skis. Tu peux redescendre versant sudsi tu ne te sens pas. C’est beaucoup plus abordable, 4.3 il me semble. Je pense que les quelques perturbations ces jours ont amélioré la skiabilité de la face… Mais il va falloir faire plus d’efforts à la montée…

Descendre par la face sud, c’est aussi bien connaître l’itinéraire pour rejoindre la Mer de Glace si pas tracé.
Je préconiserais plutôt de monter au sommet avec les skis et de voir où chausser selon la forme physique (on est souvent mieux après 5 minutes de pause) et les conditions.

Posté en tant qu’invité par jim2:

Salut , on l’a skié le 05 avril . Le sommet est bien le plus raide et il n’y avait plus beaucoup de neige , la neige était très dure et la glace n’était pas très loin , 150 mètres de dénivelé sous le sommet la neige était poudreuse et facile à skier , il y a un petit saut d’environ 1 mètre pour passer la rimaye . La grosse difficulté c’est de lancer le premier virage dans une pente à 50 degré sur de la neige béton . Avec les chutes de neige de ces derniers jours les conditions seront certainement meilleures .

Posté en tant qu’invité par invitée:

Je suis dans le même cas que toi, (doute sur ma capacité à descendre), je vais donc faire un tour vers le col des cristaux, juste derrière la NNE. Si ca se passe bien, ca devrait bien se passer pour la NNE a conditions équivalentes. L’avantage de ce col, est la longueur de la pente: 500m au lieu de 800m et une inclinaison à priori un poil moins fort 'sauf en haut) que la NNE.

Un 5.1 avant un 5.2, qui lui ressemble beaucoup: bon choix et souvent moins de monde aux Cristaux.

Posté en tant qu’invité par fl:

salut,
skié le 15/04: neige vraiment tres dure quasi glacée sur 150m (je n’ai pas eu de honte à m’assurer au cas ou… 3x50 sur de bons béquets donc tout dérapage:escaliers); puis 100m encore dérapage; enfin neige correce, donc virages, puis le dernier quart encore bien dur, mais moins qu’en haut. (A noter: pente faite aussi en 2003 ou 2004 mais en (presque) grandes courbes… mais neige bien différente… ). celui qui dit que le bas est moins expo n’a pas vu la gueule de la rimaye… (qui passe rive G: prudence)
Si celui qui l’a fait la veille de moi lit ca, (on s’était vu au parking) j’ai une photo de ta descente depuis l’Aig d’Argentière où on te voit.
bon ski a tous