Posté en tant qu’invité par Marie B:
Salut Pimprenelle,
Comment vont tes filles ?
Bon, pour ma part, mes enfants n’ont pas fêtés Halloween car tout doucement le temps efface une fête qui n’a aucune racine chez nous. Il y a Trois ans, la nourrice d’Elisa m’a proposée de passer chez nos voisins communs avec d’autres mamans pour fêter cette fête. Bon à ce moment là, je me suis dit pourquoi pas, tout du moins essayons bien que je me sentais pas en accord avec cette fête de part son côté commercial à grand tapage. Nous avons fait des déguisements de nos mains, nous avons confectionné des paniers en forme de citrouille de nos mains et ça ne nous a pas coûté grand chose. Le résultat fût moyen. Les enfants n’ont pas mangé leurs bonbons (mais ce sont les miens qui ne sont pas gourmands de bonbons mais plutôt de chocolat ! ). Aujourd’hui, ce sont les enfants du quartier voisin qui passent pendant deux jours. Lorsqu’on ouvre la porte, pas un bonjour, déguisement de Scream de chez Auchan voir pas de déguisement et pire un sac platique Auchan tendu sans un sourire ni même une parole. Ils veulent juste leur dû et repartent sans un merci et un au revoir !
Par contre, dans un mois, Saint Nicolas passera dans les maisons lorraines pour récompenser de friandises (chocolat maintenant mais orange à l’époque de mes parents) les enfants. Le saint patron des écoliers est fêté ici depuis des siècles chaque parent transmet la coûtume à son enfant, croyant ou non croyant et chaque enfant connaît la légende et la même chanson depuis des générations. C’est même plus important que Noël pour certains. Je ne saurai vous expliquer la joie et la sérénité qui envahit les enfants ce jours là. Le cortège de Saint Nicolas défilera dans les rues de la ville et c’est la seule fête, en Lorraine du , où l’on déplace une telle foule pour que les petits apperçoivent leur « patron ». Chaque association met la main à la pâte en participant au défilé (musique, chorale, écoles, centre culturel et maison des jeunes…). Mais, c’est une fête de notre patrimoine culturel et ceci explique celà.
Pour information : Père Noël vient justement de Saint Nicolas qui est fêté aussi aux Pays-Bas. Les Hollandais ont emmené cette coûtume avec eux lorsqu’ils ont émigrés aux USA. Là bas, cette fête a été déplacée dans le temps (tout le monde se souvient de la date de Noël, je ne la redonne pas ? :-))) et de façon commerciale par une grande société vendant un célèbre soda noir ! Pendant la deuxième guerre, cette coutûme est revenue en France avec les soldats américains d’où le bonhomme avec un gros ventre et un pantalon rouge. Mais la légende du Père Noël vient aussi d’Alsace (une histoire pendant la guerre de 14-18 je crois) et là, c’est le bonhomme avec le gros ventre mais avec une grande robe rouge que l’on retrouve. Jonction de deux coutûmes. Mais tout celà reste un peu flou dans ma mémoire et si je retrouve le titre du livre qui traite sur ce sujet, je vous le donne.
Ceci dit, bonne Saint Nicolas et bon Noël à tous.
Marie
[%sig%]