Inclassable; Hallo IN!

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Salut Pimprenelle,

Comment vont tes filles ?

Bon, pour ma part, mes enfants n’ont pas fêtés Halloween car tout doucement le temps efface une fête qui n’a aucune racine chez nous. Il y a Trois ans, la nourrice d’Elisa m’a proposée de passer chez nos voisins communs avec d’autres mamans pour fêter cette fête. Bon à ce moment là, je me suis dit pourquoi pas, tout du moins essayons bien que je me sentais pas en accord avec cette fête de part son côté commercial à grand tapage. Nous avons fait des déguisements de nos mains, nous avons confectionné des paniers en forme de citrouille de nos mains et ça ne nous a pas coûté grand chose. Le résultat fût moyen. Les enfants n’ont pas mangé leurs bonbons (mais ce sont les miens qui ne sont pas gourmands de bonbons mais plutôt de chocolat ! ). Aujourd’hui, ce sont les enfants du quartier voisin qui passent pendant deux jours. Lorsqu’on ouvre la porte, pas un bonjour, déguisement de Scream de chez Auchan voir pas de déguisement et pire un sac platique Auchan tendu sans un sourire ni même une parole. Ils veulent juste leur dû et repartent sans un merci et un au revoir !

Par contre, dans un mois, Saint Nicolas passera dans les maisons lorraines pour récompenser de friandises (chocolat maintenant mais orange à l’époque de mes parents) les enfants. Le saint patron des écoliers est fêté ici depuis des siècles chaque parent transmet la coûtume à son enfant, croyant ou non croyant et chaque enfant connaît la légende et la même chanson depuis des générations. C’est même plus important que Noël pour certains. Je ne saurai vous expliquer la joie et la sérénité qui envahit les enfants ce jours là. Le cortège de Saint Nicolas défilera dans les rues de la ville et c’est la seule fête, en Lorraine du , où l’on déplace une telle foule pour que les petits apperçoivent leur « patron ». Chaque association met la main à la pâte en participant au défilé (musique, chorale, écoles, centre culturel et maison des jeunes…). Mais, c’est une fête de notre patrimoine culturel et ceci explique celà.

Pour information : Père Noël vient justement de Saint Nicolas qui est fêté aussi aux Pays-Bas. Les Hollandais ont emmené cette coûtume avec eux lorsqu’ils ont émigrés aux USA. Là bas, cette fête a été déplacée dans le temps (tout le monde se souvient de la date de Noël, je ne la redonne pas ? :-))) et de façon commerciale par une grande société vendant un célèbre soda noir ! Pendant la deuxième guerre, cette coutûme est revenue en France avec les soldats américains d’où le bonhomme avec un gros ventre et un pantalon rouge. Mais la légende du Père Noël vient aussi d’Alsace (une histoire pendant la guerre de 14-18 je crois) et là, c’est le bonhomme avec le gros ventre mais avec une grande robe rouge que l’on retrouve. Jonction de deux coutûmes. Mais tout celà reste un peu flou dans ma mémoire et si je retrouve le titre du livre qui traite sur ce sujet, je vous le donne.

Ceci dit, bonne Saint Nicolas et bon Noël à tous.

Marie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je suis d’accord avec Marie, je suis belge et fête donc également la St Nicolas, je me souvien quand j’était petit la joue de recevoir des cadeaux,… je faisais déjà une liste longtemps a l’avance… eun peux comme les français avec Noël. Noël a toujours eu beaucoup moins d’importance d’ailleur chez nous, Noêl c’était surtout, et ca l’est encore, une fête de famille où on se retrouve autour d’un bon repas et où on s’offre des ptis cadeaux qui, jamais, ne dépasse 2 3€, le but étant surtout le geste et la convivialité du moment. Ce qui m’énerve le plus c’est de voir déjàdes pub pour des jouets en Fance alors que en règle général vous ne fêter pas la St Ncolas ou du moins près que pas, c’est donc déjà pour noël avec 2mois d’avance. C’est donc ce coté commercial qui m’énerve et que je trouve idiot.

Comme dit si bien Marie, il ne faut pas spécialement dépenser beaucoup d’argent pour s’amuser mais la fénéantise a prit le dessus et évidement c’est plus simple d’acheter tout quede passer du temps a le faire soit même.

Bref je ne suis pas contre ces fêtes mais elles dérivent et ne sont plu ce qu’elle étaient, de fêtes simples où on s’amusait avec peu et surtout non commerciales.

Ce qui me fait le plus peur c’est que je n’ais que 18ans et que déjà je trouve du changement alors je e demande ce que ce sera quand j’en aurais 50 ou 60 avec mes petits enfants.

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

Ah, je prefere vos reponses a l’indifference! Merci encore.

Merci a toi Marie pour ta presence et tes explications.

Ces dernieres annees j’ai tjs participe a Halloween… des pts chocos, des fruits secs, des courges et autres etaient de la partie.
Ignorant les faits exactes de cette fete, j’avais tjs un sentiment desagreable…dans quoi je m’investissais???
Pour eclairer un peu ma lanterne je posais des questions aux enfants qui frappaient a ma porte:
« Est ce q vous savez ce que vous fetez??? »
Le silence se faisaient entendre, ensuite tres timidement ils m’avouaient ne pas savoir et autres me disaient « on chasse les sorcieres »
" et vous savez comment les chasser???" Disais je.
L’incultisme regnait.
Voui, ce sont que des enfants et c’est fun s’amuser ainsi, il n’a y pas de koi faire un drame! Vous me diriez.
Cette annee j’ai pique une grosse colere et j’ai cherche a comprendre…j’ai chine jusq’a trouver les resumes que je partage ici et maintenant avec vous.
Apres lu chacun fait ce que bon lui semble.

Symbolise une ame errante, liee a la legende de Jack O Lantern, un homme oblige d’errer sur terre apres sa mort car ni Dieu, ni le Diable ne voulaient de lui. Les citrouilles illumines permettaient a Jack de retrouver son chemin .

Multiples sont les symbolles…

(a part toutes ces histoires a ne pas dormir debout…j’aime particuliairement…beaucoup les courges dans tous ces etats et couleurs)

Sous ses airs de fete « bon enfant » Hallo IN presente bien des dangers.
Pour les enfants de banaliser le monde occulte et ses hideux personnages c’est de les initier au monde des tenebres.
Ils peuvent produire parfois: profanations de cimetieres - drogue - violences - messes noires - enlevements et assassinats d’enfants non elucides.

Les croyants en France, essentiellement les chretiens contre-attaque a partir de 2000.

« DONNE DE BONNES HABITUDES A L’ENFANT DES L’ENTREE DE SA VIE: IL LES CONSERVERA JUSQUE DANS SA VIEILLESSE »

La mort est un sujet serieux. Tourner en derision cette question la relativise et par la meme relativise la plupart des autres questions. On ne peut pas tourner en derision les inquietudes, les emois dus a la perspective de cette fete.
Par extension, on se moquera ensuite de tout, au detriment de ce qui nous permet d’avoir des relations interpersonnelles harmonieuses.

Le journaliste Guy Baret a ecrit:

« L’actualite nous revele de plus en plus souvent que des adolescents…se livrent a des sanglantes et parfois mortelles pratiques sataniques… planter dans une ame d’enfant des choses monstrueuses meritait sans doute autant d’attention que qlq traces d’OGM dans un champ de mais. »

Bonne nouvelle (Cabrel)

Mon dernier mot:

Nul n’a besoin de vivre de mechancete et de laideur, la terre est belle et le ciel immense…DONNONS A NOS ENFANTS LE GOUT DU BEAU ET DE LA VIE!
Pour q’ils deviennent des BRAVES (je dis bien des braves, pas des bons ou des forts) grimpeurs, skieurs, alpinistes ou tout autre sport qui merite notre admiration.

Des occasions pour en faire la fete nous l’avons tous les jours il suffit d’en trouver des raisons, meme toutes simples!

Voila voilou…que la paix soit avec VOUS!!

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

j’aime particuliairement…beaucoup les courges dans tous ces etats et couleurs

Pimp tu n’as pas honte ?

Posté en tant qu’invité par claudine:

Vivant aux USA, nous venons de feter Halloween qui ici est une fete de taille, meme si la partie commerce y a une bonne place et que 99% des enfants (dont les miens) n’ont sans doute absolument aucune idee de la racine de cette fete; mais c’est le cas de beaucoup de fetes, non? Par contre je ne vois en effet pas l’interet d’essayer d’implanter cette coutume en France, ou bien d’autres fetes existent deja. Par contre, ca peut etre l’occasion de parler du changement des saisons, de faire une tarte a la citrouille (excellent!), de feter l’automne, tout simplement!

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Yeee y a même la fête au BUCH aujorud’hui il semblerait… Je vais rester poli vu qu’en France avec chirac et mitterand on a pas fait mieux… Nuls et pourtant réélus… Un américain de l’amérique profonde ça vaut bien un français de la campagne.