Incidents d'avalanches

Posté en tant qu’invité par catherine:

avis à tous ceux ayant été impliqués depuis 1994 dans un incident d’avalanche (= pas d’intervention de secours extérieurs):

Jean-Paul Zuanon (du CAF et de l’ANENA) va présenter un topo à Chamonix sur ce sujet dans 3 semaines et m’a demandé si je connaissais des gens ayant été impliqués dans ce type de mésaventure.

Si vous avez des témoignages à apporter, celà intéresse beaucoup Jean-Paul.
Envoyez-moi vos coordonnées, je lui transmettrai.
Bien sûr l’anonymat sera respecté.

Je pense que ceci vient en complément de la collecte d’infos (sur ces incidents) organisée par le CAF et l’ANENA dont je vous avais parlé :
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=2&i=1056&t=1056

Merci !

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

On peut assister à la présentation? Où et quand?

coucou Bill !
je pense qu’il n’y aura pas de pb si tu veux assister (même participer). Pour ce qui est de où et quand, je ne sais pas, je vais demander, je te dirai.
A+

Si tu veux, je transmets tes coordonnées à JPZuanon :
emailes-les moi
A+

Posté en tant qu’invité par lio:

En 2000 il m’est arrivé un serie de mesaventures dans le beaufortin, j’était alors à l’armée chez ces abrutis de chasseurs alpins.
4 de mes potes on été emporté, par chance ils sont restés en surface et on étaient vite recuperés.On avait pris ce jour la des risques inconsidérés et en plus on était plus de cent.

Si ce genre d’histoire t’interesse je peux la raconter en détail, mais pas ce soir c’est le we …

a +

salut, Io !
oui, ça m’intéresse, et aussi j’imagine que ça intéresse Jean-Paul Zuanon qui planche sur les incidents.
On verra ça lundi !
bon week-end !

Posté en tant qu’invité par Cédric:

je ne connais pas la nature des risques engagés et les incidents que tu as malheureusement vécu et contre ton gré (discipline mili oblige), en tous cas je confirme que les chasseurs Alpins sont vraiment des abrutis.
J’ai fait mon service en 1999 au 27eBCA d’Annecy, année à enneigement exceptionnel et de tristes évenements (avalanche de Montroc…), on a fait une ou deux sortie un peu limite au niveau sécurité puis suite à Montroc (où par ailleurs on est resté mobilisé à l’EMHM pdt 1 sem pour rien), je disais donc, ils ont décidé de tout arrêter et on n’est plus sorti de toute la saison même après que le risque fût nettement atténué.
Je ne vous parle même pas des gradés qui ne connaissaent quedale à la montagne, ni des contraintes stupides, absurdes liées au contexte militaire. Bref, vraiment pas un bon plan pour qui veut faire un peu de montagne pendant son service.

Posté en tant qu’invité par julien:

ebn helas je peux t’en apporter un tout frais de ce weekend. sans victime heureusement.
http://www.skirando.ch/sortie4847.html

Posté en tant qu’invité par Yo:

Salut catherine,
Tu peux lui filer mon mail, car j’ai moi aussi impliqué l’année dernière.
Au départ, une corniche qui cède, puis une plaque qui part sous son poids.
Grosse frayeur…
Plus jamais ça.
Yo

salut, Yo !
oui je transmets à Jean-Paul.
Dis, ton accident de corniche, c’était où ?
j’ai des copains de mon club qui ont assisté à un accident de corniche, avec 2 personnes embarquées puis emportées par une plaque : ils ont pu les suivre à la jumelle et alerter les secours. Grosse frayeur !
une copine a vu la cassure se former à 50 cm d’elle … brrrrr !
A+

ouf !!!
zêtes fous !!! c’est pas la peine de déclancher exprès des coulées ou des plaques pour pouvoir les raconter après !!!
c’est vrai que des fois dans l’euphorie … si ça tient pour 1 dans le haut, on se dit que ça va tenir pour tout le monde dans toute la pente … et ça marche pas toujours !
bon, julien, pour la peine, je t’ai cafté à Jean-Paul !

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’qui m’fait marrer c’est que Catherien, elle a toujours plein de copains qui se sont fait emporter par plaques de magma en fusion ou souffler par un aérosol de poudreuse ou qui se sont pris un pan de montagne sur la tête alors qu’ils grimpaient à cloche-pied sans compter ceux qui font des raids en autonomie complète et en tongues dans le désert australien à bouffer des koalas etc.

Catherine ! T’as vraiment de trop mauvaises fréquentations !!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben ouais, Catherine, pas terribles tes fréquentations! Faudra me revoir tout ça. Sortir avec des gens normaux, pas des allumés.

ouais le probleme. c’est que la couche superficielle on savait qu’elle etait sujette a probleme…mais la couche de fond c’etait un tel beton qu’on aurait jamais pensé voir un tel truc…
j’en ai encore froid dans le dos…

Posté en tant qu’invité par Michel:

c’était combien, l’inclinaison de la pente?

âlex a écrit:

… sans compter ceux qui font des raids
en autonomie complète et en tongues dans le désert australien
à bouffer des koalas etc.

mais, non, âlex ! dans le désert Australien, c’est pas des koalas, c’est des kangourous ! Les koalas, ils mangent des feuilles d’eucalyptus (ça ne doit pas trop pousser dans le désert, les eucalyptus); ça doit être ça qui les rend un peu zombis et ça doit avoir un goût de suppositoire, leur viande !
par contre, j’ai un copain qui a étudié une variété de petits kangourous dans le désert Australien, mais il ne les mangeait pas.

Bon, il faudrait re-centrer sur le sujet initial :
donc si vous avez des histoires vécues d’avalanches, allez sur :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=2364&t=2364

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Tout ça a commencé à être mûr dimanche 24/02 (départs au sol sur les gobelets): Aux Grands Montets, plusieurs très gros déclenchements artificiels dont l’un a provoqué la rupture 200 à 300 m en amont de l’explosif, sur 3 m d’épaisseur, l’avalanche emportant un secteur plein de bosses de skieurs. Ensuite, ça a commencé à partir tout seul sous le poids des chutes de neige : Une grosse avalanche sous l’Aiguille du Midi le mercredi, une énorme dans le haut de la vallée. Vendredi soir, une autre avalanche spontanée, à Megève sur 800 m de large, d’autres le week-end en haute montagne, dans le haut Faucigny. Et pour finir, deux skieurs déclenchent hier une grosse plaque (2200 m environ en versant nord) qui provoque de départ d’une autre (un total de 200 m en largeur et jusqu’à 1 m 40 d’épais), l’aérosol finissant sur la plateforme du tunnel du Mont-Blanc, en plein exercice de sécurité!

Le ciel couvert (jusqu’à jeudi) et la température assez douce devrait renforcer doucement au fil des jours la solidité de la neige au-dessus des gobelets.

Oncle Bill a écrit:

Tout ça a commencé à être mûr dimanche 24/02 (départs au sol
sur les gobelets): Aux Grands Montets, plusieurs très gros
déclenchements artificiels dont l’un a provoqué la rupture
200 à 300 m en amont de l’explosif, sur 3 m d’épaisseur,

eh bé, ça c’est des avalanches !!! brrrr …
ça devait être spectaculaire à voir !

Il y a quand même une chose qui me chiffonne : c’est qu’on lit dans la doc que s’il y a une grosse épaisseur de neige sur les gobelets, eh bien les gobelets ne sont plus dangereux, etc …
Alors, Bill, dans ces cas-là, il y avait une belle épaisseur et ils ont quand même fait roulements à bille, non ?

Dis moi Bill toutes ces avalanches c’etait en face plutot N (de NW a NE en passant par le N)???

pour nous c’etait en face S-SE et donc a priori pas une zone a gobelet. la face a d’ailleurs ete skiee le 12.02 en neige de printemps. mais bon une bonne croute de regel ca fait aussi un bon plan de glissement. l’altitude du depart est 2040m et la pente autour de 30°.

ah oui y’a les photos de la bete sur
http://www.skirando.ch/~julien/Skirando?page=35