Bonjour,
après avoir visité un médecin généraliste, un radiologue et un chirurgien, et bien je ne suis pas tellement sûr de savoir ce qui arrive à mon bras droit !
Sur certains symptômes on dirait une rupture des tendons, sur d’autres plutôt une déchirure. En fait ce qui m’inquiète le plus c’est de savoir comment reprendre la grimpe dans les meilleures conditions et pas seulement sur le seul critère d’une douleur qui s’estompe.
Je vous fais l’historique rapide :
-
Bêtise initiale : j’étais complètement froid, je fais une traction un brutale du bout des doigts et crac, vive douleur dans la face interne du coude. La douleur s’estompe vite, je regrimpe deux ou trois jours après sans difficulté à ce niveau du bras mais je sens des bouteilles énormes et j’ai beaucoup de mal à serrer les prises, comme si les avant-bras étaient sollicités plus que d’habitude. Après cette grimpe je décide de mettre au repos une bonne semaine, pendant ce temps j’ai quelques fois des douleurs, aigües mais discontinues, parfois ça arrive au repos ou même la nuit. C’est très localisé alors je décide de chercher un peu dans la littérature et je découvre ce joli mot « brachial ». C’est exactement là.
-
Inquiet pour les tendons, je cours chez le toubib qui m’envoie chez le radiologue, ce dernier n’a « jamais vraiment vu ça », il dit que 2/3 des tendons ne sont plus visibles, il constate un hématome de trois centimètres et diagnostique une « Désinsertion quasi totale du biceps brachial ». Vous noterez qu’il parle du biceps et non des tendons. Sur ce mon toubib me conseille de mettre du chaud matin et soir (baume aroma) et m’envoie chez un chirurgien. Là on est déjà à 4 semaines facilement après le choc, et d’après ce que j’ai lu c’est un peu tard en cas de nécessité à opérer.
-
J’explique tout ça au chirurgien spécialiste du coude et je lui dis que c’est quand même bizarre qu’on ne voit pas de rétractation du muscle (typique en cas de rupture tendineuse), il touche en profondeur, me fait faire quelques mouvements d’effort dans plusieurs sens, et me dit « c’est pas pour moi ! ». Il n’a pas regardé la radio, il pense qu’il s’agit d’une déchirure profonde sans nécessité d’intervention chirurgicale. Ouf !
Oui mais après je suis lâché dans la nature. Pas de conseil de kiné ni de prescription médicale, pas de pommade chaud ou froid, pas de délai particulier (juste du repos jusqu’à disparition de la douleur, puis petits exercices avant de reprendre la grimpe, genre faire quelques pompes ou soulever de petits poids).
Voilà j’en suis là. Actuellement c’est surtout l’emplacement de l’hématome qui crée de petites douleurs, mais pas la mise en tension légère du muscle. Quand aux tendons je ne sais pas du tout s’il y a quand même de petits dommages ou pas du tout.
Vous feriez quoi avant d’enfiler à nouveau le baudrier ? Du froid, du chaud ? Des exercices intelligents et lesquels ? Pour l’instant j’attends la disparition complète de l’hématome, mais bon il va pas m’envoyer un mail pour me prévenir qu’il s’est barré.