Incertitude sur diagnostic (biceps brachial)

Bonjour,
après avoir visité un médecin généraliste, un radiologue et un chirurgien, et bien je ne suis pas tellement sûr de savoir ce qui arrive à mon bras droit !
Sur certains symptômes on dirait une rupture des tendons, sur d’autres plutôt une déchirure. En fait ce qui m’inquiète le plus c’est de savoir comment reprendre la grimpe dans les meilleures conditions et pas seulement sur le seul critère d’une douleur qui s’estompe.
Je vous fais l’historique rapide :

  • Bêtise initiale : j’étais complètement froid, je fais une traction un brutale du bout des doigts et crac, vive douleur dans la face interne du coude. La douleur s’estompe vite, je regrimpe deux ou trois jours après sans difficulté à ce niveau du bras mais je sens des bouteilles énormes et j’ai beaucoup de mal à serrer les prises, comme si les avant-bras étaient sollicités plus que d’habitude. Après cette grimpe je décide de mettre au repos une bonne semaine, pendant ce temps j’ai quelques fois des douleurs, aigües mais discontinues, parfois ça arrive au repos ou même la nuit. C’est très localisé alors je décide de chercher un peu dans la littérature et je découvre ce joli mot « brachial ». C’est exactement là.

  • Inquiet pour les tendons, je cours chez le toubib qui m’envoie chez le radiologue, ce dernier n’a « jamais vraiment vu ça », il dit que 2/3 des tendons ne sont plus visibles, il constate un hématome de trois centimètres et diagnostique une « Désinsertion quasi totale du biceps brachial ». Vous noterez qu’il parle du biceps et non des tendons. Sur ce mon toubib me conseille de mettre du chaud matin et soir (baume aroma) et m’envoie chez un chirurgien. Là on est déjà à 4 semaines facilement après le choc, et d’après ce que j’ai lu c’est un peu tard en cas de nécessité à opérer.

  • J’explique tout ça au chirurgien spécialiste du coude et je lui dis que c’est quand même bizarre qu’on ne voit pas de rétractation du muscle (typique en cas de rupture tendineuse), il touche en profondeur, me fait faire quelques mouvements d’effort dans plusieurs sens, et me dit « c’est pas pour moi ! ». Il n’a pas regardé la radio, il pense qu’il s’agit d’une déchirure profonde sans nécessité d’intervention chirurgicale. Ouf !

Oui mais après je suis lâché dans la nature. Pas de conseil de kiné ni de prescription médicale, pas de pommade chaud ou froid, pas de délai particulier (juste du repos jusqu’à disparition de la douleur, puis petits exercices avant de reprendre la grimpe, genre faire quelques pompes ou soulever de petits poids).

Voilà j’en suis là. Actuellement c’est surtout l’emplacement de l’hématome qui crée de petites douleurs, mais pas la mise en tension légère du muscle. Quand aux tendons je ne sais pas du tout s’il y a quand même de petits dommages ou pas du tout.
Vous feriez quoi avant d’enfiler à nouveau le baudrier ? Du froid, du chaud ? Des exercices intelligents et lesquels ? Pour l’instant j’attends la disparition complète de l’hématome, mais bon il va pas m’envoyer un mail pour me prévenir qu’il s’est barré.

Posté en tant qu’invité par jobi:

Hello,

Si c’est une déchirure c’est 6 semaines sans forcer. Donc la grimpe c’est dans 2 mois tout doucement avec échauffement.
Pour vérifier l’avancement de la cicatrisation tu palpe lentement ton muscle, lorsque la douleur sera quasi absente tu sera en bonne voie.

C’est quand même une drôle de lésion… Tu prends des médicaments ou des produits dopants ?

A plus

Posté en tant qu’invité par Lag:

S’il y a un hématome, c’est que ça a saigné quelque part, donc qu’il y a eu une déchirure… mais de quoi, et à quel point… tel est la question!
L’hématome, il coule, il va se placer là où il a la place (le creux du coude étant favorable au placement de l’hématome), et puis lui même peut faire mal… donc il peut gêner pour repérer l’origine exact de la lésion. Et certains médecins (comme beaucoup d’humains d’ailleurs) affirme un diagnostic ou l’interprétation de l’imagerie même quand ce n’est qu’une hypothèse. D’où le problème de s’y retrouver entre les différentes interprétations.
Effectivement, s’il y avait rupture complète d’un tendon, le muscle se rétracte et là j’imagine qu’un de ces médecins l’aurait repéré. Si la rupture est partielle, il n’y a pas de rétraction, et là je crois qu’il y a possibilité d’opérer plus tard si besoin et que c’est même mieux d’opérer quand hématome et oedème se sont pas mal dissipé (à vérifier dans ce cas précis, mes connaissances ne me permettent pas d’être sure). Mais ce n’est pas forcement un tendon, ça peut être un muscle. Ou même autre chose, mais ce serait plus surprenant.
Le terme brachial, vient de bras, c’est la partie entre l’épaule et le coude… il y a, par exemple, le muscle brachial, sous le muscle biceps brachial devant et le muscle triceps brachial derrière… Donc pour moi ton terme de brachial n’est pas clair pour localiser. A ce que j’ai compris c’est vraiment dans le creux du coude? Il n’y a pas de douleurs sur un des côté du coude ou en-dessous du creux du coude?.. parce qu’avec ta description de la survenue du problème est de la gêne à la grimpe, ça pourrait aussi être lié à un muscle de l’avant bras ou son tendon.

Je conseillerai, comme Jobi, au moins 6 semaines sans forcer, sans grimpe… Car lésion, il y a eu, mais on ne sait pas de quoi.
Et puis je reconsulterais un médecin une fois l’hématome en grande partie résorbé, pour avoir des précisions sur le diagnostic, car si par hasard le radiologue avait raison sur la « désinsertion quasi totale du biceps brachial », il ne faudrait pas compliquer les choses en le faisant lâcher complétement… donc je ne prendrai pas à la légère. Tout en espérant que c’est l’image qui était difficile à lire à cause de l’hématome et que la lésion est moins importante que cela.

Bon rétablissement, bon courage et patience!

Heu, non, pourquoi ? A part 20 ans de clope…

Lag : merci pour tous tes compléments. En effet y’a quelques petits douleurs dans l’avant-bras mais j’ai mis ça sur le compte de réactions marginales, je me suis dit que je compensais peut-être avec d’autres appuis musculaires et que c’était normal mais c’est nettement plus diffus et difficile à localiser. L’hématome, c’est très clair, il est là, il se réveille dès que je sollicite précisément le coude, par exemple le simple fait de jouer de l’harmonica ! A mon avis c’est exagéré de parler de rupture tendineuse complète parce que je suis loin des images de muscle type « popeye » que j’ai pu voir.
Donc en fait tu conseillerais une IRM une fois l’hématome disparu pour avoir le coeur net sur l’état des choses ?

Posté en tant qu’invité par Lag:

Je ne peux pas savoir que conseiller. Examen clinique, IRM ou ultrason… c’est au médecin qui te verra de savoir ce dont il a besoin.
Ce que je sais, c’est que l’hématome peut perturber le diagnostique, parce qu’il gêne l’image et parce qu’il fait mal. Alors il est parfois plus facile de poser un diagnostique une fois qu’il s’est passablement résorbé.
En tout cas, à la description, je pense qu’il vaut mieux être revu par un médecin avant toute retentative d’activité qui demande un peu de force au bras. Je conseillerai de se renseigner bien sur quel médecin, car chacun à ses qualités, ses compétences et ses sujets de prédilection… et ça n’a pas l’air d’être la lésion simple et courante. A toi de choisir si tu préfères un deuxième avis rapidement, ou si tu préfères attendre que l’hématome se résorbe en bonne partie, car probablement on y verra plus claire… ce serait pour moi, je crois que je préfèrerais la deuxième solution, mais difficile à dire quand c’est pas sur soi!

Pour accélérer la résorbtion de l’hématome, tu peux essayer le K-Tape (Kinesiotape, leukotape K,… selon les marques):
Tu le coupes de la longueur qu’il faut pour le poser depuis un peu plus bas que l’hématome, en passant par le creux du coude, jusque sur la face interne du bras juste au dessous de l’aisselle. Tu coupes les coins pour les arrondir. Tu déchires le papier de protection à 3-4 cm de l’extrémité et l’enlève pour coller le bout sans tension en-desssous de l’hématome. Puis tu enlèves le papier de protection tout en collant le tape et en gardant la pré-tension qu’il a quand il est coller sur le papier de protection (donc il doit faire la même longueur à la fin), jusu’à 3-4 cm du bout. Là tu enlèves la fin du papier de protection et tu poses le bout sans tension. Ensuite tu frottes doucement pour qu’il colle bien (car le frottement chauffe un peu et ça prend mieux).
Tu peux le mouiller, donc te laver avec, juste tamponner pour sécher afin d’éviter de le décoller. Si pas de réaction allergique, ce qui est rare, tu peux le laisser jusqu’à une semaine.
Je sais pas si c’est très clair… difficile à distance…

[quote=« Lag, id: 1679775, post:5, topic:148660 »]Alors il est parfois plus facile de poser un diagnostique une fois qu’il s’est passablement résorbé.
En tout cas, à la description, je pense qu’il vaut mieux être revu par un médecin avant toute retentative d’activité qui demande un peu de force au bras. (…) A toi de choisir si tu préfères un deuxième avis rapidement, ou si tu préfères attendre que l’hématome se résorbe en bonne partie, car probablement on y verra plus claire… ce serait pour moi, je crois que je préfèrerais la deuxième solution, mais difficile à dire quand c’est pas sur soi!

Pour accélérer la résorbtion de l’hématome, tu peux essayer le K-Tape (Kinesiotape, leukotape K,… selon les marques)[/quote]

Des paroles sages. J’ai compris que l’hématome était un arbre qui cache la forêt. J’ai brutalisé quelque chose et ça s’est manifesté, je vais donc laisser reposer et la nature réparer seule la chose. Je ne connais pas le K-tape mais je vais me renseigner. Et je vais envisager un vrai repos de deux mois à partir de la blessure donc, dans un mois environ j’irai voir un médecin si possible expérimenté en la matière. J’envisage une reprise en janvier sauf contre-indication évidente.
C’est la notion d’évidence qui est difficile à jauger, je pense que le facteur ‹ médecin spécialiste › sera déterminant.
L’autre notion qui me tourmente, c’est la condition optimale pour reprendre. Je ne veux pas aggraver un état dont j n’aurai pas compris qu’il était plus sévère que prévu. Pour ça, je mets toutes les chances de mon côté en prévision, ensuite j’irai solliciter un expert (je dirais un généraliste prescripteur + un kiné connaisseur de la grimpe).
Je veux grimper dans les meilleurs dispositions, quitte à passer sur le billard tardivement. Je veux grimper avec le plaisir que ç’a m’a toujours procuré, mais je ne veux pas que la grimpe détruise définitivement ma mobilité fonctionnelle dans ma vie courante.

Et sinon, pensez-vous que ce genre d’ustensile est utile pour reprendre un peu de muscu après une déchirure ? (plus globalement je me pose aussi la question hors blessure, est-ce utile au grimpeur qui veut renforcer les avant-bras ou travailler hors SAE ?)