Incendie l'Argentière la Bessée

Sérieux tu y étais le jour où ça a pris feu? Pas mal … Finalement était ce bien la foudre ? :sweat_smile:

Merci à Arsenii et à son collègue d’avoir essayer

C’est terrible de penser que ça couvait depuis mercredi… Les locaux sont bien furax après la non intervention au début, et le préfet est lamentable dans la suite de la gestion… Très triste

2 Likes

Ah … T’es sûr ? C’est toi le local?

Un certain nombre pour être plus juste, qui ont prévenu les secours et à qui on a répondu que c’était sous contrôle

Faut bien dire quelque chose… Sous contrôle ça peut simplement vouloir dire qu’il n’y a pas de vie en danger. Et éviter des interventions non pro qui elles sont dangereuses inefficaces et risquent de mobiliser les secours déjà bien occupés.

Bon je devrais peut-être pas l’oser mais le Bois noir n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Je sors

Je vais reprendre ce que j’ai dit sur le fil relatif aux incendies de Fontainebleau et qui, du reste, est bien décrit dans un rapport du Sénat de 2023, concernant les moyens aériens de lutte contre les feux :

image

image

https://www.senat.fr/rap/r22-838/r22-8382.html#toc29

Il faudrait, en principe, pouvoir coiffer le feu dès la première heure suivant l’alerte, au minimum avec un HBE situé dans ce rayon d’action (et pas plus loin), dès lors qu’on a un risque élevé sur le terrain. Ici, comme à Fontainebleau, on a d’importantes zones boisées, et d’essences inflammables, un climat sec, qui justifieraient, ce me semble, qu’à Gap ou à Briançon, on ait un HBE, au moins l’été.

On voit, depuis 2020-21, se reproduire sécheresses et vagues de chaleur répétées. On observe que les feux qu’on pensait autrefois limités aux régions du Sud de la France, commencent à se produire à forte intensité dans d’autres régions et ce, régulièrement.

Le problème est qu’on n’a pas anticipé ces changements, qu’on en est réduits, dans le meilleur des cas, à louer des HBE à prix d’or à des sociétés privées faute pour le Ministère de l’Intérieur d’avoir investi, et que nous n’avons pas, dans bien des départements, le simple HBE qu’il faudrait sur place pour éviter la propagation et ainsi, éviter d’avoir à mobiliser ensuite des moyens plus importants venant de bien plus loin. Et le temps que ces moyens arrivent, le feu a le temps de se propager et c’est fichu.