Incapable d'utiliser le topo

Bonjour à tous et merci pour votre patience: je n’ai jamais osé le dire mais allez je me lance. Pour moi le topo de C2C est un truc auquel je ne comprends absolument rien, et pourtant j’ai essayé un paquet de fois. je dois certainement m’y prendre de travers, je ne trouve rien. Exemple aujourd’hui. je voudrais savoir ce qu’il y a dans le Briançonnais en escalade. Voici ma démarche:
*je clique sur Topoguide et dans itinéraires je clique sur escalade
*j’arrive sur une page où il y a 14305 itinéraires, ça fait beaucoup donc je me dis qu’il faut remplir titre et je tape Briançonnais et là page blanche. Bon essayons alors Briançon (la première question que je me pose est comment savoir le titre d’un truc qu’on connaît pas mais bon je m’obstine à chercher) Ah là y a quelque chose
*Premier itinéraire proposé c’est dans l’argentera mais il y a Briançon dans le nom donc je comprends que ça puisse sortir.
*regardons le deuxième , c’est dans le valais, il n’y a sur le lien absolument aucun rapport avec Briançon, tout au plus une vague ressemblance phonétique avec diedro bianco ?

  • En regardant mieux, il y a en tout 10 itinéraires, aucun à Briançon.
    *Je recommence en me disant qu’il ne faut pas regarder itinéraires mais point de passage ?
    *dans topoguide je sélectionne alors site d’escalade et je vois 4942 sites, je veux affiner , avec briançonnais il y en a aucun, avec Briançon quatre dont un seul à Briançon.
    *Essayons Durance là il y en a 5, aucun étant en rapport avec la durance mais je vois, duranne, france, dranse, nuance, bref des mots qui ressemblent vaguement à Durance.
    *j’essaie une autre stratégie je choisis maintenant région et je dégotte Queyras Nord-briançonnais-alpes cottiennes, je vais de nouveau sur itinéraires, je sélectionne escalade, couenne je mets en cotation entre 2 et 7a, et je trouve deux voies, en Italie. Je change et je mets grande voie, de nouveau quasi tout en Italie. Est-ce que la zone de Briançon n’est pas fréquentée par les c2cistes ou moi qui ne sais pas chercher ?
    Bref vous l’avez compris je suis complètement perdu. Quelqu’un peut m’aider ? (ou m’indiquer un lien où c’est expliqué clairement, je ne l’ai pas trouvé ) Merci d’avance

Pour faire ça, le plus opportun à partir du point où tu arrives, c’est de sélectionner « résultats et carte » avec l’option « limiter la recherche à la carte visible » sélectionner :
image
Puis tu zoomes sur le Briançonnais.

2 Likes

Ah, je n’y étais pas du tout, je risquais pas vu qu’il n’y avait pas de carte :slight_smile: Pas intuitif pour moi. En tout cas merci !

https://www.camptocamp.org/routes?a=14432&act=rock_climbing
Itinéraires escalade ds le Briançonnais


Pour y arriver : >> Topoguide >> Régions >> Briançonnais >> Itinéraires >> Escalade.

Affiner ensuite le choix à l’aide des filtres et de la carte.

1 Like

Donc, c’est ce que j’ai expliqué avoir fait après divers essais. Je pensais que je me plantais. Bizarre que je n’y arrive pas si je commence par escalade au lieu de commencer par région… Mais maintenant je le saurai. Merci.

Je passe aussi tout le temps par la recherche « limitée à la carte visible ». En effet suivant l’ordinateur que j’utilise la carte s’affiche par default ou non, mais je trouve que c’est le plus pratique. Et ensuite dans les champs je remplis mes autres critères :slight_smile:

2 Likes

Depuis un iti ou point de passage tu as aussi le lien dans le menu de gauche intitulé " a proximite de" où tu peux ensuite filtrer sur itis, acces, sommets etc…

1 Like

Merci d’avoir posé la question car cela m’a permis de découvrir également de nouvelles astuces qui sont bienvenues !
Je n’ai pas posé de question parce que je ne pensais pas que des réponses existaient…

Ou alors : Topoguide > Itinéraires
Puis dans le champ « Recherche multi-critères » (sur mobile c’est le 2e entonnoir), saisir « Briançonnais », et cliquer sur la seule proposition pour l’ajouter en critère.
Attention, ça trouve le massif « Queyras N - Briançonnais - Alpes Cottiennes », qui comporte la rive gauche de la Durance entre Montgenèvre et Guillestre, mais pas la rive droite.
Il n’existe pas de région/vallée « Briançonnais » sur c2c, qui serait le bassin de la Durance en amont de guillestre. On peut seulement s’en approcher en activant la recherche sur la carte visible : Camptocamp.org
La recherche multicritère permet de mettre aussi en critère un point de passage. Pour les sorties, ça permet de mettre en critère un point de passage, et/ou un itinéraire, et/ou un membre.

Merci, pas évident à trouver cette méthode. Et dans multicritères on peut mettre autre chose qu’un lieu ou une zone ?

Pour la recherche d’itinéraires, il n’y aura que ça d’utile.
Comme dit ailleurs, si tu cherches toutes les voies de Piola, ce n’est pas en indiquant Piola dans ce champ de recherche que ça fonctionnera.
Pour la recherche sur les activités, les altitudes et les cotations, il y a les autres filtres.

Pour les sorties, tu peux mettre un pseudo et ça sort les sorties associées à ce pseudo.

Un dernier truc. Si tu as renseigné des activités et/ou des régions dans tes préférences, tu peux appuyer sur le bouton « Activer mes préférences » et ça filtrera les résultats (itinéraires et sorties) sur tes activités et/ou régions de préférence.
image
En revanche, si tu ré-appuies sur ce bouton ça n’enlève pas tes préférences et il n’y a pas de bouton « Réinitialiser les filtres ». Soit tu désélectionnes les filtres 1 à 1 mais c’est fastidieux, soit tu supprimes dans l’url de la page tout ce qui se trouve après le « ? », soit tu recommences depuis la page topoguide.
image

Bon ok; je comprends pourquoi je ne comprenais pas, va falloir que je garde ce fil pour la prochaine fois (je comprends toujours pas pourquoi (après avoir par exemple sélectionné escalade), dans Titre on trouve un tas de trucs qui n’ont pas de rapport avec ce qu’on tape si ce n’est une vague ressemblance « phonétique », mais c’est pas grave puisqu’il semble que cette rubrique ne soit pas utile pour ce que je cherche)
Encore merci pour vos réponses

C’est à améliorer en effet ça a déjà été souvent signalé mais c’est pas simple j’imagine.
Perso je fonctionne beaucoup avec la recherche carte visible couplée à activité pour les itis ou à type de point et j’arrive toujours à mes fins.

Le seul préalable avec cette méthode c’est de savoir où se trouve à peu près le briançonnais