In memoriam Daniel taupin il y a 10 ans et Jacques Oudot, il y a 60 ans

Bonjour,

un petit post juste pour vous signaler qu’il y a 10 ans, le 28/08/2003 disparaissait Daniel taupin. Je reviens un peu sur le sujet In memoriam ici :frowning:

et il y a 60 ans, un 13 juillet, c’est Jacques Oudot, 39 ans, Bleausard et médecin de l’expée à l’Annapurna qui nous quittait non sans avoir ouvert les portes à bien des progrès de la médecine. J’en reparle là.

Bonne lecture.
Merci à vous deux.

Posté en tant qu’invité par Passager:

Merci de nous rappeler un instant le souvenir de Daniel TAUPIN. J’ai eu la chance de le connaître par son fils (un autre fort montagnard) et de parfois grimper avec lui, ce qui n’était jamais banal… Je garde ses moments mais je ne résiste pas au plaisir de re-citer sa « fameuse » pensée sur le risque, qui devrait guider bien des pas et des réflexions en montagne :

« Le premier versant du risque, auquel tout le monde pense d’abord, est tourné vers le danger, l’accident et la mort possibles ; c’est un versant qui provoque le rejet et la réprobation du plus grand nombre (…) Mais l’autre versant du risque est tourné vers un possible surcroît de vie. C’est le versant de la découverte, de l’invention, d’une dynamique à maîtriser ; il motive et réjouit, pique la curiosité et incite à aller plus loin. Le risque est ici un facteur d’épanouissement de la personnalité. Il a valeur éducative. Il va de pair avec le développement individuel et collectif. Il s’apparente au « beau risque » dont parlaient les sages d’autrefois. Il suppose que les espaces de surprise, de risque et de liberté responsable ne soient ni méprisés ni bannis. »

Bonjour passager.
Merci pour cette citation très Tapinnesque en effet.
Cela fait du bien de se souvenir et il méritait bien un article pour les 10 ans de sa disparition.

Voir aussi l’annonce du décès de Daniel taupin sur c2c : /viewtopic.php?id=46339 (pas beaucoup de posts à l’époque).