In Case of Emergency

Bonjour,

Suite à une mauvaise expérience de la montagne il y a peu de temps, je voulais soulever un point auquel on ne pense pas, sauf après coup (pour ma part)…

Il existe une « norme » permettant (qui j’espère l’est bien) de prévenir qui vous souhaitez même si vous êtes « indisponible ». En gros vous avez un accident et ne pouvez prévenir votre entourage, les secours peuvent malgré tout ppeler pour vous les personnes de votre choix depuis votre téléphone. Pour cela créer il faut des contacts de la forme ice1, ice2, ice3, … (cela passe mal en cas de code pin évidemment).

Cela ne prend pas beaucoup de temps et aurez évité à ma petite une très mauvaise nuit.

L’explication sur wikipedia.

D’après les services de secours (en tout cas en Suisse), ce cas de figure n’est pas utilisé et tient de la légande urbaine…

Les secours prennent contacte avec qui en cas d’accident?

il suffit de demander gentiment a un secouriste, et en generale sa se fait …

Posté en tant qu’invité par bonsens:

je crois qu’ils regardent ce qu’il y a de plus simple a trouver sur un portable, la liste des derniers numeros appelés.

ou alors dans le repertoire à la case Maman, Papa, ou ChérieChérie

Et pour aller dans le répertoire, les secours ils font comment ?
Portable éteind code pin ?
portable vérouillé ? deblocage
portable crashé ? ils appellent les experts miami pour trouver l’adn du nokia et savoir a qui il a été vendu ?

:confused:

Les secouristes n’ont juste pas le droit de regarder dans tes affaires (c’est noté en bas du même article). Seule la police est habilitée à le faire et à prévenir la famille de l’accidenté ou du défunt.
Pour cela il existe des registres de contrôle des habitants (ou sont notées les infos que l’on donne à sa commune en arrivant, nom des parents-enfants, confession, conjoint, lieu d’origine, etc…) utilisés par les services de police, les hôpitaux, les impôts…

ah ok. moi en fait, j’ai une carte bien en évidence dans le porte-monnaie avec noté bien en évidence : Appeler en Cas d’Urgence, A… M… : 079/ … ou F… V… : 078/…

Mais, le feront-ils d’appeler ces gens ou il regarderont leurs registres à eux ? à mon avis, ça dépend aussi des circonstance… si la personne est en train de passer l’arme à gauche ou pas…

Il me semble que le plus simple est d’avoir sur soi, et facilement trouvable, un petit papier avec des infos comme :

• son nom, prénom, âge, adresse
  • la(les) personne(s) à prévenir en cas d’accident
  • si on a un traitement ou une maladie particulière
  • si on a des allergies

Chez décathlon, au rayon « course à pied » ils vendent des petites étiquettes en plastique à remplir avec ce genre d’infos, et à clipper bien visiblement sur ses affaires.

L’idée est pas mal, mais il y a trop de baratin imprimé et plus assez de place pour écrire les infos !

http://www.decathlon.fr/FR/security-tag-7014015/

Posté en tant qu’invité par ECU:

Diverses polémiques ont été provoquées par la diffusion massive de courriers électroniques (de type spam / hoax) pour promouvoir cette idée et par le fait que l’idée soit portée par deux entreprises privées qui y voient une bonne opportunité commerciale, comme Vodafone et une fabrique d’auto-collants. De plus, cette initiative rencontre de nombreuses objections, notamment à cause des points suivants :

* Les secouristes n'ont pas à prévenir les familles : leur rôle est de porter secours.
* C'est le rôle de la police d'identifier la victime car fouiller les effets personnels d'une victime, à la recherche de son téléphone est assimilable à une tentative de vol. Utiliser son téléphone est assimilable à un vol.
* Le téléphone portable peut être cassé lors de l'accident.
* Les secouristes ne sont pas formés pour accéder à tous les répertoires de tous les téléphones.
* Les secouristes ne connaissent pas le code pin du portable.
* Pourquoi un de vos proches devrait dévoiler à un inconnu au téléphone votre dossier médical ?
* Pourquoi un de vos proches connaîtrait mieux votre dossier médical que ce qui figure sur votre carte vitale ?

Pour finir, plutôt que d’acheter un autocollant ICE, il reste plus simple d’imprimer directement sur son téléphone (ou sur une carte bancaire, une carte d’identité, …) le numéro de la personne à contacter.

A l’heure actuelle, le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative pense que cette solution est trop complexe tant du point de vue pratique que technique ou juridique et que la carte vitale 2 résoudra le problème. Néanmoins, de nombreux urgentistes et secouristes semblent vouloir généraliser le système.

Posté en tant qu’invité par ECU:

Extrait de l’article sur Wikipedia.

et puis la confidentialité des répertoires téléphoniques…hum…

En enregistrant un n° ICE, on expose forcément quelqu’un,…au mieux à des mauvaises blagues.

Oui ,c’est ce que j’ai fait sur les conseils de mon médecin !
J’ai un document avec toutes les informations personnelles :nom,adresse ,âge ,et différentes allergies,traitements en cours ,nom du médecin à contacter et numéro de téléphone d’urgence .J’ai fait une photocopie de ma carte d’identité que j’ai mis avec .

Sinon pas de problème de confidentialité ou d’accès au répertoire ,avec un SMARTPHONE BLACKBERRY ,le pentagone a toutes les infos en temps réel :smiley: .C’est comme ça qu’ils ont plein d’infos venant directement de l’élysée :lol:

Oui ,c’est ce que j’ai fait sur les conseils de mon médecin !
J’ai un document avec toutes les informations personnelles :nom,adresse ,âge ,et différentes allergies,traitements en cours ,nom du médecin à contacter et numéro de téléphone d’urgence .J’ai fait une photocopie de ma carte d’identité que j’ai mis avec .

Sinon pas de problème de confidentialité ou d’accès au répertoire ,avec un SMARTPHONE BLACKBERRY ,le pentagone a toutes les infos en temps réel :smiley: .C’est comme ça qu’ils ont plein d’infos venant directement de l’élysée :lol:[/quote]
En l’occurence c’est pas le pentagone mais le departement homeland security du canada, apres, a qui ils vendent l’info… :slight_smile: