Posté en tant qu’invité par ECU:
Diverses polémiques ont été provoquées par la diffusion massive de courriers électroniques (de type spam / hoax) pour promouvoir cette idée et par le fait que l’idée soit portée par deux entreprises privées qui y voient une bonne opportunité commerciale, comme Vodafone et une fabrique d’auto-collants. De plus, cette initiative rencontre de nombreuses objections, notamment à cause des points suivants :
* Les secouristes n'ont pas à prévenir les familles : leur rôle est de porter secours.
* C'est le rôle de la police d'identifier la victime car fouiller les effets personnels d'une victime, à la recherche de son téléphone est assimilable à une tentative de vol. Utiliser son téléphone est assimilable à un vol.
* Le téléphone portable peut être cassé lors de l'accident.
* Les secouristes ne sont pas formés pour accéder à tous les répertoires de tous les téléphones.
* Les secouristes ne connaissent pas le code pin du portable.
* Pourquoi un de vos proches devrait dévoiler à un inconnu au téléphone votre dossier médical ?
* Pourquoi un de vos proches connaîtrait mieux votre dossier médical que ce qui figure sur votre carte vitale ?
Pour finir, plutôt que d’acheter un autocollant ICE, il reste plus simple d’imprimer directement sur son téléphone (ou sur une carte bancaire, une carte d’identité, …) le numéro de la personne à contacter.
A l’heure actuelle, le Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative pense que cette solution est trop complexe tant du point de vue pratique que technique ou juridique et que la carte vitale 2 résoudra le problème. Néanmoins, de nombreux urgentistes et secouristes semblent vouloir généraliser le système.