Importer cartes pour iphone sur un gps

Bonjour,

Les cartes au 1/25’000 pour la suisse étant de bien meilleure qualité sur iphone (et moins chères en plus) que sur les GPS existants, est il possible d’importer des cartes prévues pour l’iphone sur certains gps ?

Si oui comment faire et sur quels gps cela fonctionne ?

Merci.

Ca dépend…
Déja, faudrait voir à quel format sont tes cartes pour iphone. On va supposer que ce n’est pas un format propriétaire-verrouillé-propre à l’iphone, mais ça me semble peu probable : ça risquerait donc de coincer là.

On va aussi supposer que ce sont des scans de cartes genre swisstopo, et que tu les compares à une carte vecteur genre Garmin Topo Suisse?

Le mieux, c’est d’avoir un OS qui te permette de faire tourner un soft dédié aux cartes raster, genre OziCE sous windowsCE (qui fait tourner pas mal de GPS de voiture).
Sinon, sur les garmin Oregon/Colorado/Dakota, il existe un truc qui permet d’y mettre des images : http://garmin.blogs.com/softwareupdates/2009/10/index.html mais c’est assez limité.

Il faudrait que je regarde le format des cartes, mais si je me rappelle bien dans le package il y avait une application spécifique fournie par swissmap qui charge et lis les cartes.

Je me demande aussi sous quel os tourne le pgs satmap plus 10 ?

Il y a pas longtemps j’avais vu le gps satmap plus 10 avec des captures écrans qui montraient des cartes suisse au 1/25’000 d’une qualité équivalente a la version papier.
J’ai eu l’occasion d’essayer le satmap en magasin et là grande déception, les cartes sont plus floues, la précision est bien moindre.
Par rapport aux cartes iphone les barres rocheuses entres autres sont nettement moins visibles…très embétant suivant ou on souhaite aller et si on veut éviter de devoir prendre les cartes en papier.

Ah OK c’est Swisstopo!
Sur iPhone ça a l’air non seulement propriétaire mais en plus à charger par connection, donc pas pratique à transférer.
Par contre ça existe aussi pour PDA/smartphone (WinMobile 5 ou 6, Symbian), ça ne passera à priori pas dans un GPS de rando ni de voiture mais le smartphone reste une piste à creuser quand même.

WinCE apparemment.
Après, ce peut être juste un souci de compression des images, qui effectivement peut nuire à la lisisbilité au-delà d’un certain point…

Bonjour,

Juste pour répondre à votre question.
Il faut différencier les cartes en « vecteurs » qui sont lues par la plupart des GPS et celles en « raster » que lit ton smartphone… mais qui ne permet pas des calculs de routes.
La nouvelle gamme Garmin est polyvalente (elle affiche les cartes « raster » et calcule sur une couche inférieure en vecteurs), donc tu as les avantages des deux systèmes, mais il est encore impossible d’en acheter ailleurs que chez les meilleurs vendeurs de la planète. Celui pour la rando s’appelle « Montana 650t ».
C’est du délire comme cette révolution va tout changer.
Si vous voulez savoir où l’acheter, je vous donne une adresse en MP, mais je ne veux pas faire de pub gratuite.

POG

D’ailleurs, c’est pas pour vous donner du boulot… mais y va falloir mettre un coup de collier pour que camptocamp reste à la pointe, tous les intinéraires devront être proposé sous forme de trace gps « gdb » ou autre format… sinon, ce sont les autres sites qui vont prendre de l’avance… enfin, je sais pas, peut-être que c’est prévu.
Je vous dis que c’est une révolution, cette nouvelle génération de GPS, la carte papier va bientôt rester uniquement au fond du sac pour si jamais les batteries sont à plat. Sinon, ça n’a que des avantages. Il y a encore de tous petits détails qui pourraient être améliorés par Garmin au niveau de l’interface (mais ça doit être prévu pour qu’on achète les versions suivantes) et l’appareil lui-même pourrait être un peu allégé, mais ça viendra.
Une révolution, je vous dis, cette façon d’utiliser une couche raster et une couche vecteur (qu’on ne voit pas, sauf si on veut vraiment, mais je ne vois pas l’intérêt).

Bref, bonne chance à toute l’équipe… et aux contributeurs qui collaboreront!

1390 itinéraires avec trace sur c2c /routes/list/geom/yes :wink:

Il n’y a plus qu’à renseigner 19 000 itinéraires. :cool: En tant que contributeur avec un ID numéro 341, Ludwig, n’hésite pas à rentrer des trace. :wink:

Oui évidemment, 19 000, c’est une broutille, vu le nombre qu’on est ici… moi j’attends l’hiver pour en rentrer.

Je ne comprends pas bien: est-ce que tu veux dire qu’il devrait y avoir plus d’itineraires avec une trace ou route telechargeable ?
Ou qu’il faudrait rajouter la possibilite de telecharger au format gdb avec raster inclus ? dans ce 2eme cas, il faudrait choisir la source des images, car il y a beaucoup de possibilites.

Ceci dit, nous avons un peu dévié du propos principal qui consistait à associer les avantages d’une carte « raster » pour la lecture à une carte « vecteurs » pour les calculs, savez-vous si un autre produit existe, à part la nouvelle gamme Garmin… il serait intéressant de connaître les réactions de la concurrence à cette révolution.
En tout cas, je me répète mais le 650t frise la perfection… à part son prix et les délais de livraison (excepté dans certains mag).

Depuis quelques années, nous attendions ce produit qui était techniquement réalisable, je ne comprends pas pourquoi ils ont tant attendu pour le proposer, peut-être pour créer la demande et vendre quelques anciens modèles qui sont maintenant joliment dépassés à mon sens.

Bonne balade, avec ou sans GPS, sachant que tout cela reste du gadget… mais si on a un gadget, autant qu’il soit abouti!

[quote=« Gnurfos, id: 1223275, post:9, topic:100337 »]Je ne comprends pas bien: est-ce que tu veux dire qu’il devrait y avoir plus d’itineraires avec une trace ou route telechargeable ?
Ou qu’il faudrait rajouter la possibilite de telecharger au format gdb avec raster inclus ? dans ce 2eme cas, il faudrait choisir la source des images, car il y a beaucoup de possibilites.[/quote]

Non non, la première option… qui consiste à proposer une « trace » aux 19 000 itinéraires qui n’en ont pas encore! Et en plus, ça nous donnera l’occasion de nous re-balader dans des coins classiques, c’est assez motivant.

Par contre, ta deuxième proposition (les traces « raster »), ça semble assez compliqué… et plus très utile avec la nouvelle génération de GPS… juste pour quelques irréductibles du smartphone qui offre quand même l’avantage de pouvoir téléphoner avec… mais un téléphone portable n’est pas trop encombrant non plus… alors pourquoi ne pas avoir deux outils?

Le probleme du telephone actuellement c’est plutot la batterie et la solidite. Mis a part ca, c’est quand meme beaucoup mieux qu’un appareil qui ne comprend qu’un seul format proprietaire et n’evolue pas (je precise que j’utilise quand meme mon Garmin tres souvent).

Pour les traces qui manquent, ca viendra peut-etre un jour, mais je pense que les gens ne sont pas encore assez equipes, globalement.
Y a-t-il deja d’autres site en « avance » dans ce domaine ? Si oui lequels ? peut-etre les hautes instances de c2c peuvent-elle proposer un partage des donnees …

[quote=« Gnurfos, id: 1223288, post:12, topic:100337 »]Pour les traces qui manquent, ca viendra peut-etre un jour, mais je pense que les gens ne sont pas encore assez equipes, globalement.
Y a-t-il deja d’autres site en « avance » dans ce domaine ? Si oui lequels ? peut-etre les hautes instances de c2c peuvent-elle proposer un partage des donnees …[/quote]
Toutes les informations du topo-guide c2c sont sous licences libres /articles/106728/fr/licence-des-contenus
L’association gérant c2c avait décidé de partager l’ensemble des informations du topo-guide au lancement de l’association en 2006. :cool:
Ces licences libres sont dans les statuts de l’association /articles/108205/fr/camptocamp-association-statuts#article-2-objets

En fait je pensais a un partage dans l’autre sens :slight_smile: Enfin dans les 2 sens bien sur, mais pour profiter notamment sur c2c des donnees de ces autres sites.

Entièrement d’accord avec toi… jusqu’à aujourd’hui. Il me semblait aussi que chaque nouveau Garmin avait surtout une nouvelle forme et une nouvelle couleur… sans beaucoup changer dans le fond. Mais là non, depuis l’arrivée de la nouvelle gamme, je me répète, mais cela a fondammentalement changé : la lecture des cartes raster est une véritable révolution, il faut voir ça en vrai!
Comme avec ton ancien Garmin, tu peux calculer des routes, mais comme avec ton smartphone, tu peux tout visionner sur les vraies cartes topographiques. D’ailleurs, même quand tu calcules ta route (sur l’ordi ou sur le Garmin), tu as l’impression de travailler sur cette carte « raster », ce n’est que l’appareil qui, en fait, travaille sur la couche inférieure en vecteur… QUE TU NE VOIS PAS!
Bon, si tu as envie de la voir parce que tu trouves cela pratique pour la conduite automobile, par exemple, tu peux (ou si tu as acheté toutes les anciennes cartes au format garmin d’Italie et que tu ne veux pas t’offrir la version raster)… mais sinon, tout se passe (en apparence) sur une véritable carte topo.
Bref, je n’oblige personne à être d’accord avec moi, mais le smartphone me semble largué, sur ce coup-là!

[quote=« Gnurfos, id: 1223288, post:12, topic:100337 »]Pour les traces qui manquent, ca viendra peut-etre un jour, mais je pense que les gens ne sont pas encore assez equipes, globalement.
Y a-t-il deja d’autres site en « avance » dans ce domaine ? Si oui lequels ? peut-etre les hautes instances de c2c peuvent-elle proposer un partage des donnees …[/quote]
Le plus génial resterait de « compléter » la base de donnée de camptocamp… mais c’est vrai que si la saisie est déjà faite, autant en profiter!
L’équipement va suivre, le monde est en marche (avec des phrases comme ça, je pourrais faire de la politique, moi).

Ma petite experience de cet été…
Téléchargé l’application iPhiGéNie de l’IGN pour iphone.
http://iphigénie.com/
5€/mois ou 14€ illimité

• On ne prend pas la carte
  • On telecharge les « tuiles* » d’image de la carte avant le départ (si aucun réseau en montagne)…
    *(une tuile est un carré de 256px de coté / elles sont mises en cache (en réserve) dans l’iPhone et restent disponibles pour être affichées ultérieurement)
  • sans réseau tel on est, à quelques dizaines de mètres près, localisé par le gps.

L’inconvénient majeur étant la batterie du tel. Cela marche très bien uniquement pour quelques consultations rapides et si l’on n’oublie pas d’éteindre l’application après consultation. ça ne charge pas très vite, mais ça m’a servi surtout lorsqu’on avait dévié de notre itinéraire.

Je viens de lire que la version 2 proposait tracés, repères, dénivelés, import/export GPX.

Iphigénie, franchement c’est le top pour l’iphone… en version vmax je fais tout avec sauf le café… (enregistrement, suivi de trace, envoi de la position pour suivi extérieur, …)

pb, comme tu dis, c’est la batterie… faut des recharges…

Pour la question initiale de « skieur », à ma connaissance la réponse est clairement non, quel que soit le type de gps.

Comme l’a indiqué POG, sur les GPS de rando tu as deux grands types de carte :

• cartes vectorielles (chez Garmin = GPS Topo pour la France et il y a l’équivalent pour plein de pays). C’est un format propriétaire, les cartes sont payantes (mais mal protégées…) C’est les seules cartes qu’on peut charger sur les anciennes générations de GPS (Etrex, 60csx,…)
    C’est un fichier de données donc ça gère correctement les zooms et les infos figurant sur la carte peuvent être « enrichies » par rapport à la carte papier. Mais la qualité n’est pas encore à la hauteur des cartes papiers, en particulier en montagne (barres rocheuses, toponymie,…) Pour de la rando ou VTT sur chemin ça convient très bien.

• cartes raster = c’est un fichier image numérisé, donc pour la France, le reflet exact de la carte IGN 25.000e
    Certains GPS comme la gamme CompeGPS (Sportiva, Aventura) sont conçus pour intégrer ces cartes avec un système d’achat en ligne de dalles. D’autres comme la gamme Garmin récente ( 62, Dakota, etc…) peuvent depuis peu intégrer aussi ce type de cartes (BirdEyes).
    Pour ces deux gammes de GPS, tu peux aussi créer tes propres cartes à partir de scan papier ou de copie d’écran, en passant par une opération de « géo-référencement » qui peut être faite avec les logiciels fournis avec le GPS, ou d’autres logiciels freeware ou shareware qu’on peut trouver facilement. L’opération est plutôt fastidieuses pour traiter de grandes zones (mais c’est gratuit).

A noter qu’on peut utiliser ce type d’images cartes géoréférencées sur Android avec le freeware Orux (j’imagine qu’il y a l’équivalent sur iPhone). C’est gratuit et ça nécessite pas d’accès au réseau.

Reste le débat smartphone contre GPS de rando. Pour moi les smartphone/iphone c’est très bien pour de la rando tranquille.
Par contre ça ne me parait pas adapté pour un usage montagne / sécurité, notamment dans le mauvais temps : entre l’écran tactile impossible à manipuler avec des gants, les problèmes de batterie, la qualité de réception et la résistance aux intempéries et au grand froid… tout ça fait que l’engin risque fort de ne pas être opérationnel quand on est dans la m… et qu’on en a vraiment besoin.

[quote=« elcap, id: 1227982, post:17, topic:100337 »]Iphigénie, franchement c’est le top pour l’iphone… en version vmax je fais tout avec sauf le café… (enregistrement, suivi de trace, envoi de la position pour suivi extérieur, …)

pb, comme tu dis, c’est la batterie… faut des recharges…[/quote]
¨
Et surtout la taille de l’écran!!!
Et aussi la mémoire, la précision, la résistance à l’eau et au sable si tu fais de la plongée ou que tu le lâches dans un lac… c’est un 4x4, le Montana. Et encore des détails comme les observations solaires, etc. Le « ré étalonnement » automatique de l’altimètre barométrique qui est merveilleusement efficace, tout roule.
Bon, j’arrête de faire de la pub.