Important ! Etude sur l'état de santé des alpinistes : questionnaire de 2 min. Merci

Posté en tant qu’invité par savineau:

Chers amis montagnards,
Médecin urgentiste et membre de l’association nationale des médecins du secours en montagne, je réalise avec d’autres confrères une étude sur l’état de santé de la population montagnarde afin de mieux prévenir et guérir nos patients qui évoluent dans le cadre merveilleux de l’altitude et des sommets. Ce petit questionnaire ANONYME ne nécessite que deux minutes de votre temps, mais nous permettra de mieux vous connaitre et vous prendre en charge.
En vous remerciant par avance

Jean-Rémy.

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dE1RV1ozTjhISTliN0trcEFIcFg5X1E6MQ

Bonjour,
J’ai répondu à votre questionnaire :wink:
Est-ce qu’il est possible d’en savoir plus sur cette étude: Améliorations recherchées? Et éventuellement une synthèse de résultats intéressants une fois l’étude terminée?

rob

Répondu !

Posté en tant qu’invité par mb63:

Répondu aussi, ainsi que pour un questionnaire similaire sur le site ffme dans la rubrique « fiche ffme » puis « fiche médicale »

rempli! Je veux bien des infos sur l’étude aussi si c’est possible. :slight_smile:

A voté mais j’ai oublié de mettre mon adresse pour recevoir l’ordonnance.

c’est fait!
Même demande que les personnes précédentes quant aux résultats :wink:

Posté en tant qu’invité par savineau:

Salutation à tous,

je prends note de vos messages.
Les résultats de ma sous-étude sera connu début septembre.
Mais la publication finale de l’étude se fera dans un second temps, une fois recoupé les différents questionnaires réalisés par mes confrères.

Le but de cette étude est d’évaluer l’état de santé des montagnards, à visé épidémiologique.
Mais aussi d’adapter les sacs de secours des médecins urgentistes travaillant avec le PGHM, les CRS et la sécurité civil, et les pompiers.
Une autre possibilité est d’améliorer les trousses à pharmacies des refuges, afin que le gardien puisse bénéficier de certains traitements à administrer sur prescription téléphonique ou télémédecine en cas de tempête par exemple, ou si il y a un médecin ou un infirmier parmis les alpinistes du refuge, afin qu’il dispose de matériel de premiers soins.

Merci à vous tous

Jean-Rémy

[quote=« savineau, id: 1407618, post:8, topic:124996 »]Salutation à tous,

je prends note de vos messages.
Les résultats de ma sous-étude sera connu début septembre.
Mais la publication finale de l’étude se fera dans un second temps, une fois recoupé les différents questionnaires réalisés par mes confrères.

Le but de cette étude est d’évaluer l’état de santé des montagnards, à visé épidémiologique.
Mais aussi d’adapter les sacs de secours des médecins urgentistes travaillant avec le PGHM, les CRS et la sécurité civil, et les pompiers.
Une autre possibilité est d’améliorer les trousses à pharmacies des refuges, afin que le gardien puisse bénéficier de certains traitements à administrer sur prescription téléphonique ou télémédecine en cas de tempête par exemple, ou si il y a un médecin ou un infirmier parmis les alpinistes du refuge, afin qu’il dispose de matériel de premiers soins.

Merci à vous tous

Jean-Rémy[/quote]

Je me doute que la plupart des infos ne seront ni intéressantes ni utilisables pour les grimpeurs :slight_smile: Par contre il pourrait y avoir des infos intéressantes (ne serait-ce que pour la « culture G »), par exemple un lien éventuel entre le mal des montagnes et la physionomie/asthme/je ne sais quoi :wink:
Dans tous les cas j’ai confiance sur le fait que ces travaux seront utiles, même si « transparent » pour les alpinistes.

rob

Répondu aussi.
Même si on ne comprend pas tout au jargon médical, c’est toujours intéressant de connaitre les résultats…ça changera pas notre quotidient mais ça augmentera notre culture!!!

J’espère que vous aurez beaucoup de résultats exploitable!

Posté en tant qu’invité par flol:

pour éviter les biais : il faudrait ajouter un item sur l’altitude max atteinte avant la question sur le MAM sinon ça ne sera pas interpretable.