[quote=« savineau, id: 1407618, post:8, topic:124996 »]Salutation à tous,
je prends note de vos messages.
Les résultats de ma sous-étude sera connu début septembre.
Mais la publication finale de l’étude se fera dans un second temps, une fois recoupé les différents questionnaires réalisés par mes confrères.
Le but de cette étude est d’évaluer l’état de santé des montagnards, à visé épidémiologique.
Mais aussi d’adapter les sacs de secours des médecins urgentistes travaillant avec le PGHM, les CRS et la sécurité civil, et les pompiers.
Une autre possibilité est d’améliorer les trousses à pharmacies des refuges, afin que le gardien puisse bénéficier de certains traitements à administrer sur prescription téléphonique ou télémédecine en cas de tempête par exemple, ou si il y a un médecin ou un infirmier parmis les alpinistes du refuge, afin qu’il dispose de matériel de premiers soins.
Merci à vous tous
Jean-Rémy[/quote]
Je me doute que la plupart des infos ne seront ni intéressantes ni utilisables pour les grimpeurs Par contre il pourrait y avoir des infos intéressantes (ne serait-ce que pour la « culture G »), par exemple un lien éventuel entre le mal des montagnes et la physionomie/asthme/je ne sais quoi
Dans tous les cas j’ai confiance sur le fait que ces travaux seront utiles, même si « transparent » pour les alpinistes.
rob