Import Wikipedia

Posté en tant qu’invité par huber0:

Je me demandais, il est possible de faire un copier coller depuis Wikipedia vers c2c. Par exemple pour la description d’un sommet, ca peut etre sympa de rajouter un p’ti blabla et y’en a deja pleins sur wikipedia. Pareil pour les massifs, pays, etc
Mais les licences sont compatibles ?

et pour les photos, pareil ?

J’y connais rien aux licences CC

A priori non : sur Wikipédia, c’est la licence GFDL. Cette licence a été originellement créé pour la documentation associée aux logiciels libres sous licence GPL (le code de c2c est sous GPL par exemple).
Sauf que ce n’est pas adapté aux petits articles diffusables partout comme ceux de wikipédia… Par exemple, il est exigé que toute copie modifiée soit accessible numériquement (sur le net), alors qu’un article de wikipédia pourrait bien être modifié pour être publié dans un journal papier.
La licence CC est plus adaptée, même si elle a d’autres défauts (par exmeple elle n’est pas vraiment libre, étant donné que l’on peut restreindre à une utilisation non commerciale, ou pas de modification).
Ce problème de la GFDL handicape un peu Wikipédia. Du coup je ne sais pas s’ils tolèrent des copies vers des licences plus restrictive que la GFDL (tout en permettant la copie et la modif) ?

Pour les photos, il y a le même problème.

Posté en tant qu’invité par hub:

ok merci pour les infos, c’est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter du boulot deja fait ailleurs, mais bon !

extrait de http://vinismo.com/fr/Vinismo:Pourquoi_Vinismo_n'est_pas_sous_licence_GFDL :

[quote]Le seul (gros) inconvénient de ne pas utiliser la licence GFDL, c’est que les contenus diffusés sous cette licence (incluant les articles de Wikipédia) ne peuvent pas être reproduits dans Vinismo. C’est là une autre des restrictions du GFDL : vous ne pouvez pas modifier la licence du contenu, à moins d’être son auteur originel.

Creative Commons a prévu d’ajouter la compatibilité GFDL à ses licences dans le futur. Nous espérons que ce sera fait bientôt. En attendant, les contenus sous licence GFDL ne peuvent pas être reproduits sous licence CC-BY-SA, et vice-versa.[/quote]