Imperméable escalade

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,
Plutot que d’emmener ma bonne vieille et pesante gore-tex North Face en escalade quand le temps est incertain, je voudrais m’acheter un truc très léger du genre K-way mais un peu plus respirant.
Si vous avez un truc qui se rapproche de cette description, ça m’intéresse, j’attends vos conseils.
A +

Posté en tant qu’invité par Paul G:

On m’a offert pour le valo une sirte de blouson gore tex très simple, léger et sans capuche.
Je n’ai pas dit à la personne qui me l’a offerte que je ne faisais pratiquement plus de vélo… Je m’en sers en escalade, en fond de sac, au cas où.
Peut-être que tu peux regarder les rayons « cycles » des magasins de sport… ?

Posté en tant qu’invité par mike:

si tu fais moins que 1m75, tu vas chez décat, et au rayon junior, tu trouveras une super veste a 30€. Taille 14ans, ça va jusqu’a 1m75.
C’est pas du gore tex, mais le vendeur dit que c’est respirant.
Elle a l’air assez technique même s’il n’y a pas assez de place pour le casque sous la capuche.

Posté en tant qu’invité par Seb:

et t’as pensé au poncho…
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

David a écrit:

Plutot que d’emmener ma bonne vieille et pesante gore-tex North
Face en escalade quand le temps est incertain, je voudrais
m’acheter un truc très léger du genre K-way mais un peu plus
respirant.

J’ai un coupe-vent Colombia, pas beaucoup plus respirant qu’un K-Way mais ça va très bien pour l’escalade parce que ce si dans l’approche ou dans la voie tu as besoin de le mettre parce qu’il pleut c’est plutôt le demi-tour qui s’impose et si tu en as besoin comme coupe-vent il y a peu de chance qu’alors tu transpires. Et si c’est dans la descente que tu en as besoin parce qu’il s’est mis à pleuvoir il est bien rare que cette descente soit longue (longue c’est au moins 2 heures).
La situation est bien différente de celle que tu peux rencontrer en alpi ou l’hiver où tu as besoin d’une veste performante que tu tu vas garder tout le temps dans des conditions difficiles, en escalade à chaque relais tu peux enlever ou remettre une couche et je doute que tu ailles souvent grimper sous la pluie. Une simple K-Way suffit.

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Tout à fait d’accord.
En escalade ( grande voie ), j’ai plutôt besoin d’un coupe-(grand)vent pour pas me refroidir.
Dans ces cas, en plus, elle frotte souvent sur le rocher.
Donc, je prends ma légère Lowe Alpine façon k-way et je garde la veste « montagne » pour l’alpi et l’altitude.

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut,
Il faut savoir qu’aujourd’hui des vêtements très légers, strech et respirants existent.
En escalade comme en montagne les situations où l’on se fait surprendre par la pluie ou le vent sont fréquentes. On ne peut résumer les différents cas de figure en affirmant: s’il pleut à la montée tu fais demi-tour, s’il pleut à la descente ça veut dire que tu n’es pas loin de la voiture: l’expérience prouve justement très souvent le contraire…
Pour utiliser depuis quelques temps les vêtements Vertical type « Shelter ultra » ou "Cagoule/surpant ultra"je peux affirmer qu’il s’agit d’un énorme pas en avant en matière de poids et de protection: les membranes MP+ sont respirantes et imperméables pour un poids pant+veste équivalent à 350 gr environ!
Allez faire un tour sur www.vertical-vertical.com: c’est pas fait pour les chiens…
Bonne grimpe et à +

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jerome a écrit:

En escalade comme en montagne les situations où l’on se fait
surprendre par la pluie ou le vent sont fréquentes.

Peut-être mais les situations où tu as besoin d’une veste respirante en escalade sont bien rares. Un simple K-Way à 15€ est largement suffisant, tu te fais surprendre par un orage et tu fais une descente en catastrophe et alors ? Tu n’es quand même pas en sucre, tu peux supporter la pluie quelques heures non ?
Ca n’a rien à voir avec une veste imper-respirante pour l’hiver ou l’alpinisme et avec laquelle tu vas marcher des heures dans des conditions météo variables (froid, pluie, neige, etc…).
D’ailleurs en rando sur plusieurs jours en été je n’ai en général qu’un simple K-Way pour me protéger du vent ou d’une petite pluie alors ce n’est pas pour l’escalade que je vais investir dans un coupe-vent haut de gamme qui passera heureusement la plupart du temps dans le sac et qui ne m’apportera pas plus qu’un simple K-Way lorsqu’il s’agira de tirer des rappels sous une averse.