En fait le problème n’est pas l’imperméabilité en soi : si la membrane n’est pas délaminée et les couture en bon état, comme dit plus haut la veste reste imperméable.
Le problème n°1 c’est la déperlance : une veste neuve est super-déperlante, du coup la membrane reste pratiquement sèche et la respirabilité est maximale.
Quand la veste vieillit et au fur et à mesure des lavages la déperlance se barre, du coup le tissu se gorge d’eau, ça ne respire plus correctement, ça condense à l’intérieur et tu est mouillé…
Nikwax (lessive + traitement, il y a deux produits) permet de réactiver en partie la déperlance mais le résultat n’a rien à voir avec la déperlance d’origine et n’est pas très durable.
Je rêve de trouver une solution qui permettrait de retrouver la déperlance d’origine (j’ai plein de vêtements de mer et montagne dans mes armoires qui sont encore nickels mais que je n’utilise plus parce que je ne reste jamais sec dedans)
La qualité et la durabilité de la déperlance sont variables suivant les marques et les modèles mais ça ne se mesure pas du coup c’est difficile d’y voir clair.