Impermeabilite de veste patagonia torrentshell apres lavage en machine

Bonsoir,

J’ai du laver ma veste. Elle semble encore imperméable mais comme je pars dans un pays hyper humide (Ile de Vancouver), je voudrais la réimperméabiliser totalement avant de partir vendredi! Quelqu’un saurait? est-ce que c’est comme une goretex ou on utilise un seche cheveux?
Merci,

Tu as une veste de bonne marque, prévue pour être imperméable, probablement neuve puisque ça semble être la première fois que tu la laves, et tu veux utiliser quoi pour la réimperméabiliser ? Un sèche-cheveux ?? C’est juste pour être sûr de devoir en racheter une ?

Après un lavage ta veste est probablement toujours parfaitement imperméable.

Si la membrane et coutures n’ont pas été détériorées par le lavage (usage d’assouplissant, si en machine essorage à vitesse très élevée par exemple), elle devrait conserver son imperméabilité. Vous pouvez en tout état de cause utiliser un produit imperméabilisant de la gamme Nikwax qui permettra d’ajouter (raviver) un traitement déperlant, çà ne peut faire que du bien.

Ok , merci pour vos réponses. Je ne connais pas la techno qui est utilisée par Patagonia. Chaque techno a ses particularités et des trucs et astuces sont parfois les bienvenues . Je ferai le test en foret la semaine prochaine et j’irai acheter du Nickwax si besoin…

merci,

Bon vent!

Arnaud

Le jeu. 6 sept. 2018 à 09:48, Denis noreply@camptocamp.org a écrit :

sur certaines vestes, c’est une enduction je crois…

Sur les produits Patagonia le Nickwax marche très bien , cela redonne de la déperlance .

En fait le problème n’est pas l’imperméabilité en soi : si la membrane n’est pas délaminée et les couture en bon état, comme dit plus haut la veste reste imperméable.
Le problème n°1 c’est la déperlance : une veste neuve est super-déperlante, du coup la membrane reste pratiquement sèche et la respirabilité est maximale.

Quand la veste vieillit et au fur et à mesure des lavages la déperlance se barre, du coup le tissu se gorge d’eau, ça ne respire plus correctement, ça condense à l’intérieur et tu est mouillé…

Nikwax (lessive + traitement, il y a deux produits) permet de réactiver en partie la déperlance mais le résultat n’a rien à voir avec la déperlance d’origine et n’est pas très durable.

Je rêve de trouver une solution qui permettrait de retrouver la déperlance d’origine (j’ai plein de vêtements de mer et montagne dans mes armoires qui sont encore nickels mais que je n’utilise plus parce que je ne reste jamais sec dedans)

La qualité et la durabilité de la déperlance sont variables suivant les marques et les modèles mais ça ne se mesure pas du coup c’est difficile d’y voir clair.

Un grand Merci!

Arnaud

Le jeu. 6 sept. 2018 à 16:19, Benoit Dhal. noreply@camptocamp.org a écrit :