Impact psychologique des accidents

Je ne suis pas complètement sûre que cette rubrique soit le meilleur endroit, donc n’hésitez pas à déplacer mon sujet s’il n’y a pas sa place.
Je me posais la question de la réaction qu’ont les personnes suite à un accident non bénin.
@Lulu002 nous a montré une formidable résilience.
Qu’en est-il de vous autres ?
Quel a été l’impact dans votre pratique, voire dans votre vie ?

J’ai eu un gros accident il y a une dizaine d’années, mais qui ne m’a laissé aucune séquelle physique ou psychique.

ça n’a pas vraiment eu d’impact sur ma pratique, que j’ai pu reprendre dans les semaines qui ont suivies. J’imagine que le fait de ne pas avoir laissé s’installer d’appréhension ou de trauma a pu m’aider.
Dans ma vie quotidienne, dans les mois/années qui ont suivies j’ai eu un comportement un peu différent, plus calme et détaché, parceque je considérait que tout le temps passé depuis l’accident était « du bonus » que je n’aurais pu ne pas connaitre. J’ai fait plusieurs gros changements dans ma vie à l’époque, mais c’est dur de dire si je ne les aurait pas fait aussi sans l’accident. Avec le temps ça s’est estompé et aujourd’hui je ne crois pas être si différent d’avant : je crois être plus mature mais c’est surement autant à mettre sur le compte de dix années écoulées.

Par contre mon compagnon de cordée n’a jamais repris la montagne, même si il m’a toujours juré que ça n’était pas lié à l’accident.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, je me considère comme un miraculé mais le fait que mon accident, objectivement grave, n’ai pas eu de conséquences fait que je vis ça de manière assez légère, comme on se souviens d’une vieille galère dans une course. Je pense que c’est très différent si tu en sort avec des séquelles toi ou ton/tes compagnons, et j’admire chaque jour la résilience de personnes comme @Lulu002

2 Likes

Moi, depuis un accident, nettement moins grave que celui de lulu, je pense à mettre un slip pas trop troué avant de partir en montagne pour pas avoir trop honte à l’hosto et j’ai un chargeur de tel et son cable dans la voiture pour pas etre sans tel.