Impact environnemental des vêtements et du matériel

Loin de moi l’idée de faire de la pub à une multinationale, encore moins à une de la famille Mulliez, mais Décath affiche maintenant sur beaucoup de ses produits une « note environnementale ».
Leur note se base sur un référentiel de l’ADEME.

C’est sûrement pas une panacée, mais c’est pas si mal.
Et surtout

1 Like

Ils feraient bien de faire attention a leur orthographe.

1 Like

et limiter les produits jetables

Alors on peut regarder du point de vue de la production, distribution, recyclage des produits. Pourquoi ne pas nous interroger également sur l’usage de ces produits ; je pense aux particules issues de leur utilisation et dispersées dans l’environnement comme les imperméabilisants ou déperlants, les semelles et leurs adjuvants qui sont usées sur les sentier ou sur les rochers, les peluches de ski de rando, les farts, etc… Des avis ? :slight_smile:

déjà, l’article ne donne pas de réponse à la question du titre…

Et pour le reste, j’y crois pas.
https://la-mode-a-l-envers.loom.fr/du-charbon-dans-le-coton-pourquoi-la-mode-doit-reduire-sa-production/

1 Like

Si

ok merci.

En fait ils font une ACV, puis font une moyenne sur différents produits de la catégorie, et donne des lettres abcde selon si le produit est mieux ou moins bien que la moyenne.
Donc un T-shirt un peu moins pire que la moyenne aura A ou B, mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois.

Egalement toute la partie utilisation et élimination est arbitraire (p. 45-47). Ils comptent 50 lavages pour un T-shirt, 30 pour un short, et 2 pour des gants.
J’espère bien que des gants résistent à plus de 2 lavages.

Pour l’élimination, ils considèrent arbitrairement 60 % d’incinération et 40 % de centre de stockage. Même pas de réutilisation (bornes de récupération textile) ou de recyclage.

1 Like

Les rayons de Decathlon puent le plastique, quelle sous marque polluante.

C’est encore du blahblah et des conneries, c’est comme quand je vois dans les TGV « vous voyagez en TGV votre empreinte carbone est réduite » patati patata, si il voulez nous faire plus voyager en train pour réduire notre empreinte carbone il réduirait le prix des billets de train, de la misérable publicité et rien d’autre.

1 Like

AH! le bon vieux temps des cordes en chanvre et coin de bois!

4 Likes