Posté en tant qu’invité par Sly Sauvage:
Bonjour a tous,
Je voudrais partager une experience bien interessante, mais surtout incroyable.
Ce dimanche (04/05/03), un ami et moi tentons le Grand Combin par le couloir du versant NW depuis FXB. Il fait beau, le glacier semble bouche, leve 2H45, une trentaine de personnes au depart… tout va bien.
Mais voila qu’arrives en vue du couloir tant attendu ( a 3600m: 200m en 40/45°), nous voyons clairement une barre (une muraille en fait!!) de glace, de seracs surplombant TOUT le couloir: entre 10 a 30 m de haut, bien penches en avant.
Bon pour moi et mon compagnon, c’est evident, on va rentrer se coucher… mais nous sommes presque les seuls! Les autres cordees, certaines avec des guides, continuent en cramponant dessous: au moins 1H/1H30 a l’allee, idem retour. C’est incroyable je me dis, c’est suicidaire! Un serac est le danger objectif le plus important qui soit: on sait pas quand ca tombe, rien, mais quand ca tombe ca tue comme un raz de maree et le Gd Combin est connu pour ses seracs (l’ancienne voie « normal » du Corridor est une tombe).
Pourquoi je vous ecris car j’aimerais avoir votre avis sensible et pose sur cela: pour moi c’est evident il faut renoncer, c’est trop dangereux et revenir une autre annee, voire tenter une autre voie. C’est la vie, le plaisir qui compte. Voir ces 20/30 alpinistes (que je pense confirmes) jouer avec le feu, devrais-je dire la glace, c’est dingue. Qu’en pensez-vous? Me trompe-je sur le danger des seracs, quelqu’un en connait-il plus?
Restons prudents
Sly