Posté en tant qu’invité par Claude:
Rassure-toi le design de alpinisme.camptocamp.com n’est pas définitif. Les contraintes techniques étant stabilisées maintenant, nous allons travailler le design avec notre graphiste.
Je pense toutefois que la qualité du design d’un site ne dépend pas du nombre de boutons, d’images ou autre picto. Il faut plutôt orienté le design vers la « web usability », surtout pour un site comme celui-ci qui n’est pas un site de présentation d’entreprise, mais un site spécialisé et pointu destiné à une communauté spécifique qui s’attend surtout à trouver des renseignements pour la pratique de leur activité favorite.
Ce point a été d’ailleurs largement évoqué lors de l’enquête menée l’automne dernier: il y a eu énormement de remarques très positives du style « enfin un site rapide sans gadget inutile, où l’on trouve directement ce que l’on veut » et aucune remarque concernant la sobriété voir l’austérité du design. Ce phépnomène s’observe également sur l’esemble des sites sérieux: il y a de moins en moins d’images et de gadget sur les grands sites sérieux, l’époque du gadget technologique d’internet semble passé.
Mis à part ça, on essaie de respecter les règles répertoriées par Jakob Nielsen, le pape de la « web usability » http://www.useit.com/jakob/webusability/, que l’on trouve dans le livre « Designing Web Usability: The Practice of Simplicity » (ISBN 1-56205-810-X), également disponible en français sous le nom de « Conception de sites Web: L’art de la simplicité » , (ISBN 2-7440-0887-7). C’est d’ailleurs justement dans cet ouvrage qu’il est fortement déconseillé d’utilisé les drapeau représentant des pays comme menu pour choisir les langues.
Bien sûr on est ouvert à toute suggestion, alors n’hésite pas à les proposer, ou même si tu t’ennuies un peu chez G. Bush tu peux proposer un template (je crois que tu sais comment ça marche).
Sinon, on va gentiment laisser la place aux questions liées à l’alpinisme dans ce forum.
Claude