Posté en tant qu’invité par Alexis:
Le Yéti lyonnais a écrit:
Ces trois disciplines confondues j’en suis à 19 sorties cette
année. Donc, tu vois j’aime ça.
C’est peu en fait 19 sorties sur la quizaine de semaine de neige que nous avons depuis novembre …
- La plupart des moniteurs que je connais ont un autre métier.
Tout simplement parce que tu ne bosses que l’hiver (à moins de
partir en Nouvelle-Zélande l’été chez nous) et que tu n’es de
surcroît pas sure de pouvoir faire ça toute ta vie. Ils font
quelques semaines dans l’année historie d’arrondir les fins de
mois et aussi pour l’aspect pédagogique qui est enthousiasmant
(faire partager sa passion).
Je travaille comme monteur de remontées mécaniques à la belle saison (de mai à janvier la saison dernière, parfois, la « belle » saison s’étire). Evidement des moniteurs de ski se joignent à nous l’été. Je n’ai pas vraiment l’impression (de ce que nous racontent nos collegues moniteurs) qu’ils aient tous besoin de ce salaire supplémentaire … Certains gagnent dans les 20000 euros sur leur saison sur une vingtaine de semaines aux 2 Alpes par exemple ; soit beaucoup plus que ce que l’on gagne nous comme ouvriers (et encore nous ne sommes pas a plaindre, très loin de là). Et pratiquement tous travaillent l’été avec nous non pas pour crouter, mais pour financer (souvent) des acquisitions immobilières …
- Il ne faut pas oublier qu’être moniteur c’est aussi
travailler 6 jours sur 7 tout l’hiver. C’est skier sous la
neige, dans le brouillard voire sous la pluie (si si ça
arrive). C’est aussi s’occuper des 3-5ans, autant dire faire du
jardin d’enfants ce qui n’a rien à voir avec le ski.