Iles lofoten en aout - questions multiples

Bonjour,
Souhaitant voyager aux iles lofoten du 19 au 29 aout. J’aurai diverses questions sur le sujet, j’essaierai d’etre le plus clair que possible.

  1. J’aimerai savoirs quelles sont les circuits les plus connues?
    (j’apprendrai la carte en fonction de ca)
    Que conseillerez vous pour quelqu’un qui souhaite marcher en autonomie complete pendant 8 jours avec un point de ravitaillement+auberge au milieu du trajet (nous souhaitons prendre un jour de pause).

  2. De Bodo je prendrai le ferry, vers quelle ville me conseiller vous de me rendre (je prefere le moins chere).

  3. Durant ces dates , y a t-il un soleil de minuit? Rend t-il le sommeil insuportable sous la tente?

  4. J’ai entendue qu’il y avait en norvege un probleme de moustiques. Faut il que je m’organise en fonction de ca?

  5. Dois-je m’attendre a des neves de neige ou des temperature sous les 5 degres?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Bonne journee.

2 : de Bodø le ferry va à Moskenes, petit port et village sympa
3 : trop tard, dommage
4 : pas vus aux Lofoten
5 : non
Mes Lofoten

Bonjour Megatube,

  1. Tu trouveras des éléments dans le CR de ma traversée des Lofoten que j’ai fait sur C2C : https://www.camptocamp.org/outings/911446/fr/traversee-des-iles-lofoten

  2. Tout dépend de ton circuit ! Nous sommes arrivés à Svolvaer à l’aller et repartis de Moskenes au retour (traversée oblige)

  3. Oui. Non, pas de souci. Un truc pour bander les yeux peut aider cependant.

  4. Le seul endroit où nous avons été (très) gênés fut au Selfjord (au sud de la plage de la Baleine). Il s’agissait de Midges (ou moustiques écossais), et non de moustiques comme nous les connaissons. A part avoir une moustiquaire de visage, il n’y a pas grand chose à faire.

  5. Il est possible de rencontrer des névés même si à cette époque c’est assez rare (le problème s’est posé pour nous le premier jour, au-dessus de Svolvaer, avec de longs couloirs enneigés barrant notre chemin, mais il faut dire que nous nous étions un peu égarés…).

Je te conseille enfin le site rando-lofoten.net où tu trouveras tout ce dont tu as besoin, c’est une mine d’informations !

“3-oui"
Certainement pas aux Lofoten fin août !
Quelques dates

J’ai mal vu les dates en effet. Nous sommes partis fin Juillet, et n’avons pas eu une seconde de nuit noire pendant 15 jours.

Normal, il n’y avait plus de soleil de minuit mais il n’était pas loin sous l’horizon ; fin août il y aura une vraie nuit.

1 Like

C’est genial je suis au boulot et j’ai pris le temps de lire vos reponses durant la journee.
Merci a vous deux pour cette participation au topic.

Orophoto, par curiosite, penses tu qu’il fera nuit peu de temps ou bien un coucher/lever de soleil a des horaires tout a fait normeaux?

rem13, j’ai commence a lire ton recit, une tres bonne source d’informations pour ma premiere questions.
Merci.

1 Like

Il n’y a pas d’horaires normaux, tout dépend de la latitude, ce sera plus court que chez nous mais je n’ai pas d’éphémérides astronomiques sous la main pour te donner une réponse précise.

A moins que la rotation de la terre se dérégle d’ici août 2019, et là il y aura lieu de s’inquiéter, le soleil se couchera et se lèvera à des horaires tout à fait normaux.

Une bonne collection d’itinéraires sur le site rando Lofoten (en français), avec traces gpx
En 8 jours tu peux faire une partie de la traversée Nord Sud. Attention au balisage qui est parfois très minimaliste voire inexistant et au terrain assez humide (tourbières).

Pas vu de moustiques ni de moucherons mordeurs. Le climat peut être assez rude, venteux et humide donc sensation de froid renforcée.

Mon frere voulait prendre ses chaussures de trails (il n’aime pas trop les montantes).
Y a t-il autant de tourbières que ça? Penses tu qu’il serait impératif de prendre des chaussures imperméable ainsi que des guetres pour cette rando?

Franchement, ça peut être trempé. Et encore, quand j’y suis allé je n’ai pas eu de pluie pendant 15 jours (sauf lors de notre arrivée). J’avais des godasses imperméables (dans certaines zones marécageuses j’aurais aimé qu’elles soient montantes et avec des guêtres…) mais je sais que certains préfèrent des godasses de trail qui sèchent vite.

Miracle :wink: !
Prends les chaussures que tu veux mais prévois quand même des vêtements de pluie.

1 Like

Impératif non (j’avais pas de guêtres en tout cas), mais entre la météo et le terrain avec des chaussures basses il faut ‹ aimer › avoir les pieds mouillés (et sous tente c’est pas forcément évident de faire sécher les affaires)…