Ile de Skye (Ecosse)

Posté en tant qu’invité par Sype:

Bonjour à tous,

On est 3/4 a avoir décidé de partir dans l’ile de Skye vers la fin fevrier / début mars.

Le programme, dans un premier temps: voir si on survit au climat. Pour ça, je pense etre à même de pouvoir organiser un peu n’importe quel plan foireux, suis assez doué pour ça…!

Bon… si la première partie est une réussite, le but est de faire un peu de grimpe.
J’aimerais bien avoir l’avis de celles et ceux qui ont eu la chance d’évoluer dans cette zone en hivers.

On sera équipé pour brasser, résister au vent, au froid, on aura même une boussole ainsi que, peut être, une carte waterproof (ou alors plein plein plein de photocops!!!)… On sera aussi équipés pour faire un peu de glace (piolets/piolets traction, crabes, broches), sans toutefois que ce soit extrème…! A vrai dire, on atteindra certainement nos propres limites avant d’être limités par le materiel…

On aura une voiture en guise de camp de base mobile, qui nous permettra aussi de pouvoir nous replier sur l’hostel de portree ou n’importe quel pub ouvert en cette saison!!

Donc, dans ces conditions là… ceux qui conaissent en pensent quoi? Des conseils, des idées, des voies à faire…?

Suis preneur de vos expériences.

Bonnes semaines à tous,
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Ah le climat Ecossais

" it’s typical " m’ont dit deux ecossais quand je redescendais d’un Munros et que le beau temps revenait, alors que j’avais galere dans le brouillard et la neige.

Pour Skye, je n’y suis pas aller , j’ai fait le nord en hiver, mis a part les conditions climatiques hallucinantes, c’est d’une beauté extreme.

Un conseil : ouvrez grand vos yeux, vous serez pas décu.

je sais je sais… j’ai fait d’oban jusqu’au top nord en décembre il y a 3 ans. C’est vraiment de toute beauté, avec des lumières à couper le soufle…
Et puis le froid humide, j’ai vu ce que ça faisait en dormant dans la voiture…

J’ai vu les pieds de skye, sans malheureusement avoir la chance d’en voir plus… J’en garde un souvenir de galères en stop sous la pluie… vraiment hate d’y retourner…

Posté en tant qu’invité par malcolm:

Salut

Je n’ai jamais grimpé sur skye mais je sais qu’il ya une traversée d’arêtes très réputée : Cuilin ridge. Cela se fait indifféremment en été et en hiver. Néanmoins en été il faut une grosse journée et en hiver je te laisse imaginer…
Je crois que l’on peut s’échapper en plusieurs endroits, ce qui permet d’éviter un bivouac en pleine tempête.
Prévoir piolets crampons bien sur + un petit rappel
niveau III
Beaucoup de docs disponibles sur place. Si tu passes par Fort Wiliam tu peux t’arrêter chez Nevis sports (le vieux campeur écossais), il ya tout ce qu’il faut.

Pour l’été, il ya également de l’escalade sur les falaises de mer (2 longueurs) sur colonnes de basaltes. Protection = coinceurs.

Voilà bon amusement

Posté en tant qu’invité par ragobert:

Des infos sur le site internet <www.scotclimb.org.uk>.
En tout cas bon voyage, l’Ecosse est une superbe destination et Skye, c’est vraiment la cerise sur le gateau.

merci à vous deux pour ces info!
comme j’ai hate…
:slight_smile:

Bonne fêtes!
Sylvain

Posté en tant qu’invité par Ed:

Salut Sylvain, bonne idée, fin février, c’est la meilleure période pour le Cuillin Ridge en hivernal ; enfin bon, à confirmer… T’as aussi des infos/liens sur ce site :
http://www.needlesports.com/advice/cuillinridge.htm

Portree pour se loger, là (le Wigwam, c’est comme dormir dans la carapace d’un hanneton, faut vivre ça) : http://website.lineone.net/~skyehostel/homepage.htm
ou bien là : http://www.sligachan.co.uk/
Dans les deux cas, a good pub around.

Tu nous diras comment c’était, les conditions rencontrées ?
Cheers,
Ed

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut, j’ai passe une semaine sur l’ile de skye en fevrier 2003, et bien ciel bleu tous les jours! Comme quoi ca arrive aussi en Ecosse! Pas de neige a l’epoque, mais il peut y avoir beaucoup beaucoup de vent! Je me suis balladee dans les red hills et au pied des Cuillins, magnifique! Et aussi ne ratez pas toute la partie volcanique de l’ile au Nord Ouest, des formations rocheuses extraordinaires (pour la geologue que je suis!).
Bon voyage!

Angelique

Ok, pas de soucis, je mettrai les conditions rencontrées, ça me forcera à (enfin) rentrer mes courses moi même…!
Cuilling ridge semble très très attirant mais si les conditions sont trop rudes, je crains que les collègues (qui sont plus marche que grimpe) ne veuillent pas s’y lancer. A voir…
Merci pour les liens.
J’espère qu’on aura quand même un peu de neige, voir glace… Par contre quelques jours de ciel bleu seraient appréciés!!
Ciao
Sylvain