Il y a 70 ans

29 mai 1953, l’Everest était vaincu.
Aujourd’hui je n’emploierais pas ces termes guerriers, mais c’était l’esprit de l’époque.
Ca a été une sacré aventure.
Maintenant, ca semble un business, et « ze place to be », au vu des photos d’embouteillages.
ca n’empêche pas de saluer la mémoire d’Hillary et Tenzing, et tous ceux qui avant ou avec eux ont permis cette ascension marquante.

1 Like

Des récits sur la 1re ascension de l’Everest :

  • Récit de l’expédition de la 1re ascension - John Hunt - La Montagne - CAF - octobre 1953
  • Récit de l’assaut final de la 1re ascension - Edmund Hillary - La Montagne - CAF - octobre 1953
1 Like

Mais avec oxygène, ces gros nullards.

C’est le cas de la plupart de ceux qui y montent maintenant.
Il y avait suffisamment de pbs à résoudre pour ne pas essayer tt de suite d’y aller sans oxygène. A-ton déjà ouvert des voies sans oxygène au dessus de 8000 ?

Bien sur, entre autre Messner à l’Everest et la Face Sud de l’Annapurna

Rappelons que Norton, lors de l’expédition de 1924, a atteint l’altitude de 8570 m, seul et sans oxygène.

2 Likes

Bonatti au K2 ? XD

Beghin au Makalu et au K2

Norton, ce n’était pas en 1980 ou à peu près, mais en 1924, c’est à dire il y a presque 100 ans. A 8570 m seul sur l’Everest, ce qui pour moi est un exploit absolument remarquable (avec le matériel et l’équipement d’époque, évidemment).

1 Like

Hermann Buhl était bien sans ox au Nanga Parbat et au Broad Peak non?

1 Like

L’oxygène a été utilisé pour la première fois sur l’everest, et il me semble qu’ils avaient déjà grimpé des 8000 avant. Et ils sont même montés très haut sans ox, effectivement Norton est allé jusqu’à 8 550, avant qu’ils utilisent l’ox pour la première fois dans cette même expédition.

Ben oui Annapurna. Sans ox???
J’ai un doute maintenant…

Sans O2

Et sans pieds :slight_smile:
Mais j’avoue je ne savais plus. Impressionnant.
Ça avait du être pareil pour je sais plus qui à la Nanda Devi (bill tillmann?) bien avant encore.

C’est lui un minimaliste avant l’heure

Sa bio par Tim Madge est paru chez Guérin

Et tous les autres qui sont montés très haut a ces époques. J’ai oublié qui au Chogolisa. Peut-être Godwin Austen ou truc du style :slight_smile:
Cette époque est fascinante.

Non c’est le duc des Abruzzes

Sacré duc.
Oui la fameuse expe de 1909 je crois dont on a beaucoup de photos
De Filippo de filippi :slight_smile:

Pas Vittorio Sella ?

Les photos?
Euh oui peut-être… Sans doute même
Du coup Filippo c’est qui ?
Ah c’est le mec qui a écrit l’histoire de l’expé je crois.
Avec les photos de Sella dedans.
Ce bouquin là doit valoir de l’or.
Je l’ai en pdf :slight_smile: