Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ne penses-tu pas que si la neige continue à tomber cette nuit la limite p/n va retomber ?
Ben pourquoi elle retomberait ? parce qu’il n’y a plus de soleil ? Parce que tu crois que le soleil peut faire remonter l’isotherme à travers un nuage de 1000m d’épaisseur, alors que par beau temps son effet est quasi nul ?
Je rappelle que l’isotherme est très peu influencé par le soleil par beau temps: seul la couche d’air à la surface du sol se réchauffe (sur 10 à 50m), et par mauvais temps, ce réchauffement est nul ou très faible, surtout en hiver ! Et ce qui compte, c’est la température dans le nuage, dont la plus grande partie est loin du sol, donc le soleil n’a aucune influence sur la limite pluie-neige.
Ce qui conditionne cette limite, c’est l’isotherme, qui dépend de l’historique des masses d’air qui passent au dessus de nous: si ça vient du Sahara, c’est chaud, si ça vient de Sibérie, c’est froid.
La température d’une masse d’air évolue quand même (surtout par convection de l’air réchauffé ou refroidi au contact du sol), mais c’est beaucoup plus lent: si de l’air chaud arrive à midi (sur 3000m d’épaisseur), il ne va pas se refroidir au coucher du soleil ! Il faut plusieurs semaines de stagnation (donc anticyclone, pas de précipitation) pour qu’il atteigne l’équilibre (et en hiver, l’ « équilibre » c’est souvent une inversion).