Il neige assez fort à 1170

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Il est 16h15 et il neige bien dehors à Saint-Nizier du Moucherotte, des flocons pas trop gros mais réguliers et nombreux, c’est joli … Limite pluie neige actuelle entre 1000 et 1100.

Mais la limite va remonter et détruire toute cette merveille, snif …

Alexis

Posté en tant qu’invité par alexsimon.free.fr ??:

Tu arrives à estimer la limite pluie/neige là où tu es ?
Ne penses-tu pas que si la neige continue à tomber cette nuit la limite p/n va retomber ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

à St Nizier, il y est à 1000-1100m, ça aide

oui oui ok limite à 1000/1100.

Et maintenant Alexis ça donne quoi ??

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Maintenant, il pleut à 1170 … sniffff …

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Concentre-toi un peu, ça va faire revenir la neige …

Et là et là et là ? ça donne quoi ce matin ?
Il n’a quand même pas plu jusqu’à 1200 ?

Posté en tant qu’invité par max38:

Vu qu’il fait 8°C à Grenoble, j’ai bien peur peur que ça pleuve très très haut…
Snif, snif et resnif…
Je vais me faire chier ce week-end si le temps reste comme ça, parce qu’apparemment c’est pas prêt de changer.
Max

Posté en tant qu’invité par X@v:

véritable catastrophe, il pleut jusqu’a 2000m, en tout cas pour la lauzière, beaufortain et vanoise c’est le cas.
et ca pleut comme vache qui pisse, c’est pas juste une petite bruine.
ca fais chier cette saison !!

X@v.

Allez courage, ne nous laissons pas aller. ça va continuer tout le we, il est donc impensable que ça ne finisse pas par se refroidir.

In PEUF we trust

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ne penses-tu pas que si la neige continue à tomber cette nuit la limite p/n va retomber ?

Ben pourquoi elle retomberait ? parce qu’il n’y a plus de soleil ? Parce que tu crois que le soleil peut faire remonter l’isotherme à travers un nuage de 1000m d’épaisseur, alors que par beau temps son effet est quasi nul ?
Je rappelle que l’isotherme est très peu influencé par le soleil par beau temps: seul la couche d’air à la surface du sol se réchauffe (sur 10 à 50m), et par mauvais temps, ce réchauffement est nul ou très faible, surtout en hiver ! Et ce qui compte, c’est la température dans le nuage, dont la plus grande partie est loin du sol, donc le soleil n’a aucune influence sur la limite pluie-neige.
Ce qui conditionne cette limite, c’est l’isotherme, qui dépend de l’historique des masses d’air qui passent au dessus de nous: si ça vient du Sahara, c’est chaud, si ça vient de Sibérie, c’est froid.
La température d’une masse d’air évolue quand même (surtout par convection de l’air réchauffé ou refroidi au contact du sol), mais c’est beaucoup plus lent: si de l’air chaud arrive à midi (sur 3000m d’épaisseur), il ne va pas se refroidir au coucher du soleil ! Il faut plusieurs semaines de stagnation (donc anticyclone, pas de précipitation) pour qu’il atteigne l’équilibre (et en hiver, l’ « équilibre » c’est souvent une inversion).

euh bubu l’iso 0°C et la limite p/n c n’ont rien à voir je crois que c’est le beaba de la météo.
Si c’était le cas la limite d’enneigement ne serait pas bien différente entre les différentes orientations une montagne.
A bon entendeur
C’est du bon sens le matin en génral il fait plus froid et très souvent la limite p/n s’abaisse durant la nuit qu’elle SOIT HAUTE ou pas.

Je me rappelle notamment de ce début de saison où un réchauffement était prévu durant la nuit et une remontée de la limite p/n : ben le matin à Chamrousse la limité p/n était redescendue : ce n’est pas parce qu’une masse d’air chaude arrive systématiquement le la limité p/n va remonter, la nuit on peut avoir des surprises et malgré tout une baisse de la limite p/n BIEN que l’iso 0°C remonte.

on sait très bien que les effets locaux ont une grande importance sur l’enneigement, entre les massifs nous skieurs savont bien que les chutes de neige sont très variables. Et ceci ne dépend pas de l’iso 0°C qui est très peu variable et dépend des macro-masses d’air : ce n’est pas le bon macro-paramètre pour apprécier les chutes de neige

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ce n’est pas parce qu’une masse d’air chaude arrive systématiquement le la limité p/n va remonter,
la nuit on peut avoir des surprises et malgré tout une baisse de la limite p/n BIEN que l’iso 0°C remonte.

Je crois plutôt que c’est la prévision qui était fausse !
Ou plutôt qu’elle ne précise pas les variations locales: lorsqu’il y a un changement d’air (avec remontée ou descente de l’iso), les détails de la transition ne sont pas facilement prévisible, et c’est plus ou moins rapide selon les coins (plus lent dans les vallées encaissées).

euh bubu l’iso 0°C et la limite p/n c n’ont rien à voir je crois que c’est le beaba de la météo.

Ben si que ça à voir ! Je n’ai pas dit que l’iso et la limite pluie-neige étaient égales, mais cette dernière dépend de l’iso. Généralement, c’est 100 à 200m sous l’iso, mais ça dépend aussi de l’intensité de la chute et de la configuration locale.
Mais ta question de départ « Ne penses-tu pas que si la neige continue à tomber cette nuit la limite p/n va retomber ? » était générale, et ne considérait pas un coin en particulier, donc j’ai répondu pour le cas général…

Posté en tant qu’invité par jAn:

En Valais, Val Entremont, il pleut aussi jusqu’à 2000 m comme vache qui pisse. GRRRrrrrrrrrrrrrrrr !!!

Mais positivons, un neige humide qui va se refroidir (c’est ce qui est annoncé) permettra de faire une belle couche de fond dur, colmaté un peu les glaciers qui sont actuellement très ouvert et peut-être qu’il neigera dessus 20 à 30 de fraîche bien poudreuse sans que le risque avalanche ne soit de 4/5.

Bon je vous l’accorde en dessous de 1800 m se sera certainement pas terrible quoi que…

Bubu a écrit:

Je crois plutôt que c’est la prévision qui était fausse !
Ou plutôt qu’elle ne précise pas les variations locales:
lorsqu’il y a un changement d’air (avec remontée ou descente de
l’iso), les détails de la transition ne sont pas facilement
prévisible, et c’est plus ou moins rapide selon les coins (plus
lent dans les vallées encaissées).

ok la prévision était fausse; j’observe cet effet « nuit -> limite p/n qui baisse un peu » tellement souvent que je suis même surpris que ce soit quasi-systématique même lorsque des masses d’air surchauffé arrivent

euh bubu l’iso 0°C et la limite p/n c n’ont rien à voir je
crois que c’est le beaba de la météo.

Ben si que ça à voir ! Je n’ai pas dit que l’iso et la limite
pluie-neige étaient égales, mais cette dernière dépend de
l’iso. Généralement, c’est 100 à 200m sous l’iso, mais ça
dépend aussi de l’intensité de la chute et de la configuration
locale.

ok des fois la lim p/n est même au-dessus !

Mais ta question de départ « Ne penses-tu pas que si la neige
continue à tomber cette nuit la limite p/n va retomber ? »

était générale, et ne considérait pas un coin en particulier,
donc j’ai répondu pour le cas général…

effectivement j’aurais du cibler ma question sur St Nizier : si la limite p/n était à 1100 juste avant la tombée de la nuit il était possible malgré l’arrivée de masse chaude (je parle d’air hein) que ça puisse baisser un peu eu égard aux conditions locales

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Tu as raison de voir le bon côté.
Cela fait des chutes de neige localement importantes à 2500 m. (dèjà > 50 cm dans la région du Wildhorn), et ces chutes de neige (et ce n’est pas fini) nous annoncent d’excellentes conditions futures.