IKI, Spark ou K2 Baker Superlight

Posté en tant qu’invité par delta73:

Bonsoir à tous,
Voila je voudrais investir dans une nouvelle paire de skis de rando (que je monterais en dynafit) et j’hésite sur les skis suivants:

• IKI Movement en 178
  • Spark Movement en 183
  • K2 Baker Superlight en 181
    Je mesure 1m90 pour 75kg et je skie en ce moment des « vieux » Dynastar Intuitiv en 182cm. J’ai aussi une paire de Teneighty en 181 qui me va à ravir pour le ski en station (tous terrains). En fait je cherche un ski avec lequel je puisse retrouver les trajectoires et le « je passe partout à donf » des Teneighty :slight_smile: parce que je dois dire que je sers un peu les fesses avec les Dynastar notamment dans les neiges croutées…
    Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut,

je ne connais pas le K2, donc pasd’avis.
Les deux movement sont tres differents. Le IKI est un rando freeride. Le spark est un all mountain (soit un 50%piste
et 50% hors piste). Le spark est assez taille, et c’est un excellent ski… Mais je ne prendrai jamais ca en rando.
Ca sent la galere en montee a cause du shape, et on peut faire mieux en descente avec un midfat.
Si tu veux vraiment envoyer du bois en descente, si tu aimes movement et si tu n’as pas de probleme a tirer
un peu plus de poids, oriente toi plutot vers un thunder (remplace l’annee prochaine par le couloir).
Sinon, le IKI est un tres bon ski de rando avec lequel on peut se faire plaisir en descente. Mais quand il faut envoyer du bois,
c’est du bois un peu vert… Mais je pense qu’en descente il est au moins aussi bien que le tenheighty (base uniquement sur des
tests faits par d’autres, car je n’ai jamais skie ces skis la)…

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par 338G:

hello
je connais bien tes deux anciens skis, je les ai aussi
si jamais c’est un sujet qui te concerne, je t’invite à étudier les lieux de production de ces différentes (bonnes) paires de ski

Philippe
Merci pour ta réponse.
Ca m’éclaire déjà un peu sur les Movement. En fait, je n’ai pas (encore) testé ces 3 skis. Les IKI j’en ai lu du bien partout ou presque, ça m’a l’air d’être un bon ski. Le seul bémol la taille en 178 peut être un peu juste pour moi. Pour les Sparks, j’étais en raid avec un guide qui les utilisaient (modèle de 2007 je crois) et qui en était content (en Low Tech).
Peut être des gens ont-ils des retours sur le SPark Limited?
Le Thunder me parait intéressant effectivement. Par contre se pose la encore le problème de la taille (187 ça fait vraiment grand pour une paire de rando, et 177 un peu petit non? Même si ça doit être le rêve en poudreuse jusqu’au cou!!)

338G:
Concernant les lieux de production des skis (salomon), je dois dire que je ne sais rien, mis à part qu’ils ne sont malheureusement plus fabriqués à Rumilly. Enfin ça ne m’aide pas dans mon choix!!! Mais peut être peux tu me conseiller??

Posté en tant qu’invité par Philippe:

[quote=« delta73, id: 857989, post:4, topic:85316 »]Philippe
Merci pour ta réponse.
Ca m’éclaire déjà un peu sur les Movement. En fait, je n’ai pas (encore) testé ces 3 skis. Les IKI j’en ai lu du bien partout ou presque, ça m’a l’air d’être un bon ski. Le seul bémol la taille en 178 peut être un peu juste pour moi. Pour les Sparks, j’étais en raid avec un guide qui les utilisaient (modèle de 2007 je crois) et qui en était content (en Low Tech).
Peut être des gens ont-ils des retours sur le SPark Limited?
Le Thunder me parait intéressant effectivement. Par contre se pose la encore le problème de la taille (187 ça fait vraiment grand pour une paire de rando, et 177 un peu petit non? Même si ça doit être le rêve en poudreuse jusqu’au cou!!)[/quote]

Salut Delta73,

effectivement ton physique est atypique : tres grand, tres leger.
Aujourd’hui, on choisit la taille des skis en fonction du poids du skieur.
Donc un IKI en 178 devrait te convenir par rapport a ton poids. Mais c’est sur que vu de l’exterieur, on va avoir l’impression que tu as des patinettes aux pieds. Moi aussi, a ta place j’hesiterais…
Si ta technique en ski est propre, je pense que tu peux te lancer sur des skis comme le thunder an 187cm. Par rapport au IKI, il est moins facile, moins tolerant. Il renvoie plus. Si ta technique est aleatoire, il sera sans doute un peu difficile a controler dans des conditions difficiles. Mais l’accessibilite des skis s’est beaucoup amelioree cette derniere decennie, et le thunder ne fait pas exception. Je pense que meme pour un skieur de 75 kg et avec un centre de gravite eleve (ton cas), mais une technique propre, il ne doit pas y avoir de soucis avec un thunder 187. Seul bemol, le poids… Mais un super ski pour la descente (au dela de ce qu’on peut faire avec un IKI par exemple ou un ski equivalent) et leger, ca n’existe pas. Et puis toi, 187 cm pour le conversions ca ne devrait pas te gener avec ton presque double metres…

En plus, comme Movement arrete le thunder pour passer au couloir l’annee prochaine, tu devrais pouvoir sortir des fins de series thunder a 400 euros environ. En general, les fins de series c’est toujours bon pour le compte en banque :wink:

A+

Philippe

Salut Philippe,

merci pour les infos. Effectivement je suis léger pour ma taille, ça aide en rando, dans les cols en vélo ou bien encore en escalade. Ca fait toujours ça de moins à porter!

Pour la taille, j’étais partis sur un ski dans les 184cm. Les Thunder avec 3 cm de plus ne devraient pas trop poser de problèmes. Niveau technique je pense être ok, et je ne suis pas au gramme. Je recherche un ski agréable en descente et tout terrain. Donc si je trouve une bonne occas sur les Thunders je partirais la dessus. De plus je ne skie pas encore des couloirs à 45° et super étroits donc ça doit passer.

Au passage, j’avais aussi repéré les Stöckli Stormrider Pit Pro mais la on est sur un autre budget. C’est un super ski et la taille est parfaite.

Dommage pour les IKI qui me tentaient bien. Je pense que je serais mal à l’aise avec un ski encore plus court que ce que j’ai déja, au niveau de l’équilibre, pas toujours évident à trouver dans certaines neiges.

Maintenant que j’ai quelques tuyaux je vais pouvoir me mettre à chercher la perle rare!
Merci pour ton aide.

Posté en tant qu’invité par lucho74:

salut,
j’ai testé les k2 tt début décembre et j’en garde un excellent souvenir:
dans la peuf, c vraiment excellent, neige croutée, cartonnée, c très bien aussi. dure, tt aussi nickel. en gros, il tourne tt seul, c un excellent ski de free-ride.
par contre, ils ne sont pas super légers, malgré leur nom…donc tu risq de te faire les molets à la montée…mais faut pas rêver, si tu vx un très bon ski typé free-ride, faut pas trop regarder le poids. on peut pas tt avoir. à toi de voir ce que tu veux privilégier, la monté en combi avec des batons de ski de fond ou…la descente et des rides dignes de ce noms. (le seul compromis correct c le powder altitrail)
de plus, en conditions merdiq avec bien du pentu >40% , c peut-être un peu trop carvé je pense.
quant au lieu de fabrication: en chine je crois, et ce qu’on reproche généralement à la marque c d’être moins solide que ceux fabriqués ds le coin. là je peux pas t’aider vu que j’ai pas testé sur 1 ou 2 saisons. mais c aussi pt-être un peu de chauvinisme des gars de la vallée
si je devais choisir entre mountbaker k2 et mouvment, je comparerais plutôt avec le random de la marque suisse…qui très bien aussi, mais plus conventionnel, donc moins fun, et sans hésiter je prendrais le mountbaker qui déchire grave! concernant le Iki, pareil, il ne m’a pas laissé un grand souvenir…
arvi!