Posté en tant qu’invité par Maxence:
Le nouveau logiciel de l’IGN fait peu à peu parler de lui.
En février dernier, j’avais sollicité vos avis sur différents forum. J’ai eu quelques réponses et vous en remercie. Puis j’ai acheté le CD « Alpes du Nord ».
Voici donc un petit bilan personnel de ce nouveau logiciel :
N’ayant pas de GPS, je ne traiterai pas de cette fonctionnalité…
Les point forts :
_La surface cartographique couvre 2 départements au 1/25’000 (soit l’équivalent de 4 CD Carto Exploreur). Pour une meilleure visibilité aux petites échelles, la carto se décline également au 1/250’000 puis 1/1’000’000.
_L’éditeur de rando est simple à utiliser et entièrement paramétrable (type d’activité, vitesse de déplacement en montée, en descente et sur le plat…). En quelques clics, on se constitue une nouvelle rando avec un rendu immédiat à l’écran (utilisant les SIG dans mon travail, les possibilités de l’éditeur de rando m’apparaissent limitées, mais elles sont plus que suffisantes dans le cadre d’un produit grand public).
_Une base de données altimétrique (BD Alti de l’IGN) est integrée au logiciel et permet la réalisation automatique d’un profil topo pour chaque ballade. C’est un plus indéniable.
_Un outil permet également le calcul d’itinéraire entre deux agglomérations en indiquant la route à emprunter et la durée du trajet.
_Il existe enfin toute une série de points remarquables (sommets, mais aussi refuges avec n° de tel.), et il est possible d’ajouter d’autres points particuliers.
_Les caracteristiques de chaque rando (points de passage, feuille de route, profil topo…) sont sauvegardées dans un fichier .rnd autorisant donc l’échange de plan de marche avec d’autres utilisateurs.
_L’impression carto au 1/25’000 est plutôt de bonne qualité (contrairement à certaines informations reçues). Je ne l’ai testée, pour l’instant, qu’au format A4 (d’autres formats sont-ils possibles ?) sur une imprimante Jet d’encre couleur…
Les points faibles :
_La qualité de la carto au 1/25’000 ne vaut pas celle des CD Carto exploreur : à grande échelle, la résolution est un peu moins bonne, mais le plus génant concerne les ombrages qui sont un peu trop prononcés et reduisent parfois la lisibilité.
_Le logiciel est trop fermé, on ne peut rien exporter : ni la feuille de randonnée vers un logiciel de traitement de texte ou de base de données, ni le profil topo, ni les cartes vers un logiciel de dessin (sauf en effectuant une capture d’écran)…
_On ne peut pas imprimer le profil topo ! C’est regrettable !
_La feuille de randonnée n’ets pas très conviviale. Un tableau synthétique aurait été préférable. De plus, elle présente encore quelques bugs (les denivelés positifs et négatifs apparaissent à l’ecran mais pas à l’impression ???..).
_On ne peut pas visualiser la mise en page avant l’impression (et savoir, par ex. si le plan de marche rentre sur un A4 au 1/25’000 ?). C’est bien dommage.
En conclusion, c’est un très bon produit grand public, facile à utiliser et idéal pour préparer ses randonnees.
Son rapport qualité-prix reste actuellement sans équivalent sur le marché…
A noter : il existe une mise à jour à télécharger sur le site de LOXANE (www.loxane.com).
A sa sortie, le logiciel ne couvrait que 3 régions (Savoie & Hte Savoie, Ile de France, Corse). L’IGN m’avait dit qu’il s’agissait d’un test et que d’autres régions étaient prévues. A priori, cela fonctionne puisque 4 nouvelles régions sont proposées : Bretagne Nord, Bretagne Sud, Ecrins/Dauphiné, Pyrénées Occidentales…
J’attends maintenant avec impatience les Alpes du Sud pour compléter la couverture totale des Alpes françaises…
Maxence BRET