Posté en tant qu’invité par Ralph:
Avis sur la cartographie sur CD IGN rando de Loxane?
Facilité de la communication avec un GPS ?
Quelqu’un en a-t-il une expérience ?
C’est assez tentant vu le prix des cartes papier
Merci
Avis sur la cartographie sur CD IGN rando de Loxane?
Merci
Posté en tant qu’invité par Joebar:
vui, c’est pas mal du tout, surtout pour préparer un itinéraire… mais reste que les cartes papiers sont obligatoires lors des sorties en terrain inconnu.
Le calcul de denivelé et autre profil est bon, mais fastidieux (il faut faire tout le chemin prevu à la souris, en etant tres precis). Très pratique dans le sens où tu peux tres rapidement changer d’echelle.
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Aucune idée.
Je l’utilise presque systématiquement pour la préparation de mes randos, c’est assez pratique même si l’ergonomie pourrait être meilleure (pouvoir faire un aller-retour sans avoir à replacer les points de retour) et l’information mieux exploitée (avoir immédiatement l’altidude d’un point, utiliser un point remarquable comme point de l’itinéraire). En tout cas c’est un moyen rapide et efficace de préparer un itinéraire sans se planter sur le dénivelé et avec une estimation du temps de parcours.
Ca ne dispense pas d’une vraie carte qui a l’avantage de couvrir une plus grande superficie (et de mieux restirer à l’eau). Ca permet toutefois de garder la vraie carte dans le sac et la carte imprimée dans une poche ce qui augmente la durée de vie de la vraie carte.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Avec un GPS, c’est enfantin pour créer des routes, une fois la route créée sur IGN, tu transfert le tout dans le gps et le tour est joué.
la qualité des cartes est à mon avis moins bon que le carto explorer, j’ai les deux et le rendu est meilleur à partir du carto avec la même imprimante mais contrairement au CD suisse, ce ne sont pas des cartes numérisées mais scannées et raboutées les unes aux autres.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
Merci pour ces expériences intéressantes. Il me reste deux questions :
Sinon, le site du GPS http://fr.groups.yahoo.com/group/gps-gnss/
Attention, forum très (trop) actif.
Merci pour vos réponses,
Michel,
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
- si en effet, ce ne sont pas des cartes numérisées mais
scannées, comment sont obtenues (calculées) les altitudes que
l’on trouve sur les profils de randonnée ?
Ca reste un grand mystère, il s’agit en effet de cartes 1/25000 numérisées et certaines de ces cartes n’ont pas de cadrillage GPS, il doit y avoir une grosse base de données contenant les altitudes d’une multitude de points et les points intermédiaires doivent être recalculés à partir de ces points.
Posté en tant qu’invité par jp:
Tous les calculs de dénivelés ou d’altitude utilise ce qu’on appelle un MNT ou modèle numérique de terrain. Il peut exister sous plusieurs formes (GRID ou TIN). Sur la France, le plus précis est au pas de 50 m (c’est la BD alti de l’IGN). En gros, pour chacun des points d’un maillage d’un pas de 50 m, on connait les coordonnées x et y mais également l’altitude z. Ainsi les calculs de dénivelés et les profils ne prendront pas en compte les petites montées ou descentes de 20-30 m.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
- si en effet, ce ne sont pas des cartes numérisées mais
scannées, comment sont obtenues (calculées) les altitudes que
l’on trouve sur les profils de randonnée ?
Scannées, pour CartoExplorer comme pour IGNRando.
Très leger avantage qualité à CartoExplorer (compression de l’image non destructrice, aliors que l’IGNRando présente les tous petits défauts du JPEG), mais c’est assez subtil.
IGNRando gagne par KO sur le rapport qualité/poids des données/prix (surtout qu’il parait que eDonkey s’est fait fermer?).
Pour les altitudes, elles sont obtenues à partir d’une base de données annexe (le fameux MNT), bien évidemment codée au format propriétaire sur les CD IGNRando.
Si ce sont les données de l’IGN c’est au pas de 50m, assez précis donc.
Perso, j’avoue que si je peux faire une impression Cartoexplorer de la zone qui va bien sur la laser couleur du boulot (impression waterproof!), je préfère emmener ça plutôt que de déchirer ma carte Top25 dans la tempête… C’est rare d’avoir besoin de plus d’une feuille A4.
Bien pratique ces petites choses (surtout sur les balades à cheval sur 3 cartes), avec une imprimante adaptée (waterproof) ça peut remplacer les cartes papier je pense.
Peut on gérer des bibliothèques de traces comme avec carto explorer ?
Posté en tant qu’invité par Michel:
Ralph a écrit:
Peut on gérer des bibliothèques de traces comme avec carto
explorer ?
Oui , on peut gérer des ensembles de routes avec estimation des temps de trajet … etc. Mais perso, je ne sais pas sortir des routes GPS au format NMEA en mode texte sans avoir de GPS connecté ?
C’était ma première question,
Bonnes ballades,
Michel,