IGN Rando CD cartographiques

Posté en tant qu’invité par gilles:

L’IGN sort avec Loxane une nouvelle série de CD cartographiques.Par rapport aux cartoexploreurs précédents le coût est divisé par quatre ( un cd pour deux départements au lieu de 4 au même prix de 40 Euros). Le soft d’exploitation est différent et peut être moins souple d’utilisation mais plus riche (affichage automatique des profils).
La collection qui comprenait les Alpes du Nord et la Corse vient de s’enrichir du volume Ecrins Oisans.
Je cherche d’autres utilisateurs pour partager avec eux de bonnes idées d’utilisation
@+
gilles@ht.st

Posté en tant qu’invité par sam73:

J’ai découvert aussi ce produit qui est vraiment très intéressant. Comparativement à cartoexploreur, il permet de définir des itinéraires de rando à ski, vélo, à pied … ;les enregistrer dans un fichier, il permet aussi de calculer instantanément les dénivellés + et -, le temps de parcourt, et d’afficher le chemin d’accès routier en précisant simplement la commune de départ et celle d’arrivée ( début de la rando ) plus d’autres coupes de dénbivellés et autres. Les données GPS sont aussi utilisées.
Ce logiciel comporte aussi plusieurs format de cartes 25 000, 250 000 et 1000 000.
Les différences entre cartoexploreur 25000 et ign rando 25000 sont difficilement perceptible. Je peux envoyer à ceux que cela interresse un exemple des deux cartes prises au même endroit.

Chacun peut créer sa rando et peut donc la faire partager aux autres grace au tracé.
Je cherche donc aussi des itinéraires que l’on pourrait se partager (fichier .rdn ).
Pour l’instant je n’ai pas beaucoup de rando, mais je vais m’y mettre.
Si tu as créer ces fichiers donne moi ton adresse mail et l’on pourra s’échanger nos randos.

sam73

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

IGN Rando CD a la réputation d’être moins précis-détaillé que Carto Explorer. Je n’ai pas pu vérifier par moi même.
Est-ce que vous confirmez ?

Posté en tant qu’invité par Ralph:

La grosse différence entre les 2 produits réside dans l’exportation de l’itinéraire vers un GPS.
Il semble que ça ne soit pas possible avec le CD Loxane.
C’est pour ça qu’il est beaucoup moins cher, sans doute et c’est bien dommage.

Posté en tant qu’invité par sam73:

non sur les cartes au 25000 c’est quasiment la même chose.
Pour le GPS on peut acquérir et envoyer des données sur certains types de GPS : MLR, Magelan, Garmin.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Du point de vue de la différence IGNrando-CartoExplorer, c’est juste une différence de compression d’image : les IGN rando sont nettement plus comprimés d’où des parasites de compression (style JPEG?), qui font un peu moins joli mais qui n’altèrent pas du tout la lisibilité de la carte.

Du point de vue du coût, il faut a priori comparer 1 CD IGN rando à 6 ou 8 CD CartoExplorer + CartoNav pour gérer le GPS, et y’a un zéro de différence… Ah vous vous en fichez vous avez tout ça sur eMule? Ah OK OK…

Du point de vue de l’utilisation, je saurais moins dire mais de ce que j’ai effleuré IGNrando ça me parait un outil assez complet, avec des cartes routières en prime…
CartoExplorer, c’est pour moi qu’un moyen d’avoir le Scan25 de l’IGN à un prix moins astronomique, auquel il faut adjoindre CartoNav pour pouvoir commencer à gérer un GPS.

Bonnes randos dans le brouillu
Nicolas

Posté en tant qu’invité par gilles:

Pour complèter la comparaison entre Cartonav et IGN Rando, je trouve surtout que la gestion des profils que permet IGN Rando en associant automatiquement le Z au positionnement X Y est un énorme plus.
Par contre la gestion des « randonnées » et des « points particuliers » qu’offre IGN Rando est franchement débile par rapport à celle des waypoints,routes et tracés que l’on trouve dans Cartonav comme dans tous les logiciels de ce type.
De plus il n’y a avec IGN Rando aucune possibilité d’exportation ni d’importation vers ou depuis des fichiers PCX5, ou même txt.
Sur le plan du graphisme le gain en compression n’entraine pas de gène sensible au niveau de l’utilisation.
J’ai bien noté l’intérêt manifesté pour des échanges de fichiers rdn, je vais les mailer et réfléchir à un libre accès sur des pages persos
@+

Posté en tant qu’invité par Raph:

Et tu peux pas utiliser cartonav pour exporter vers ton GPS ?

Posté en tant qu’invité par david.off:

La collection qui comprenait les Alpes du Nord et la Corse vient de s’enrichir du volume Ecrins Oisans.

les Pyrenees orientales et Bretagne (2 CDs) sont aussi disponible, apparement.

Posté en tant qu’invité par vincent:

salut

est ce que tu pourrais me graver le cdrom des ecrins oisans si je t envoie un cdrom vierge .

merci