Igloo ou tente?

Posté en tant qu’invité par couscous:

ciao

je me demandais lequel de ces deux types d’abrit protégeait le mieux du froid dans le cas d’un bivouac en haute montagne ? merci d’avance pr vos infos
++

Posté en tant qu’invité par Francois:

L’igloo protège bien mais la tente est plus pratique et surtout plus rapide à mettre en oeuvre. Il y a aussi le trou à neige qui est pas mal, mais c’est aussi plus long que la tente.

Posté en tant qu’invité par seb:

c’est pour faire un couscous ?
non je plaisante sorry, je pense que c’est la tente et en plus comme dit François la mise ne place d’un igloo c’est chaud il faut du temps…et de la bonne neige !
Seb

Posté en tant qu’invité par J2LH:

seb a écrit:

la mise ne place d’un igloo c’est chaud il
faut du temps…et de la bonne neige !

1 heure et quelle que soit la neige.

Un igloo protège très bien du froid, il y fait 0°C quelle que soit la température extérieure alors que dans une tente on tombe très facilement en dessous de 0°C. L’igloo résiste également parfaitement aux vents les plus violents alors qu’il faut souvent protéger la tente. Bien sûr la tente reste plus pratique et plus rapide à installer.

Posté en tant qu’invité par couscous:

ok merci pr ttes ces infos! dc en gros l’igloo c’est plus chaud mais plus chiant à faire que monter la tente…
ms c’est bcp utilisé ds ls bivouac (l’igloo) ? et le fait que ce soit fait ac de la neige qd mm je pense, assez tassée, ça pose pas ds pb d’aération ?

couscous a écrit:

ms c’est bcp utilisé ds ls bivouac (l’igloo) ? et le fait que
ce soit fait ac de la neige qd mm je pense, assez tassée, ça
pose pas ds pb d’aération ?

Il faut faire quelques petits trous en plus de l’entrée.

Posté en tant qu’invité par seb:

et si t’as neige est super légère genre bonne poudreuse ! tu fait comment (attention je dis pas que c’est pas possible je me renseigne !)merci
Seb

seb a écrit:

et si t’as neige est super légère genre bonne poudreuse ! tu
fait comment (attention je dis pas que c’est pas possible je me
renseigne !)merci

Il ne faut pas utiliser la technique des Inuits qui consiste à découper des blocs, c’est long et ça ne fonctionne pas toujours, mais faire un gros tas de neige et creuser dedans. Voir http://www.raquette.free.fr/read.php?4,168. J’ai testé la technique avec des qualités de neige très différentes et ça fonctionne toujours quand la neige est sèche.

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

moi dans l’igloo je rajoute une bougie longue durée, pas vous ?

Posté en tant qu’invité par Père Spicace:

L’ igloo ou la tente??
Choix très difficile, prends la tante et l’glou!! A ta santé, mon frère!!

Posté en tant qu’invité par babavertacoo:

c une remarque très Père Spicace

Posté en tant qu’invité par henri:

et pourquoi pas la tente à l’intérieur de l’igloo? :stuck_out_tongue: