Identification photo

Bonjour,
j’ai retrouvé une vieille photo de montagne quelqu’un reconnaitrait il le sommet? (j’ai une idée mais je la garde pour moi pour l’instant)

merci pour vos réponses

Il s’agit de la vallée du Vénéon avec les Bans et le Gioberney au fond

c’est ce qu’il me semblait merci

Tout à fait d’accord aussi.

De quand date la photo ?
L’enneigement/englacement laisse rêveur.
A comparer avec mai 2017 :

https://www.camptocamp.org/images/888689/fr/les-bans

désolé j’ai pas la date de la photo

Je dirais début xxe au vu d’autres photos similaires…

Cirque de la Pilatte avec les Bans au fond et le Gioberney à sa droite
Un de mes endroits préférés des Ecrins :grinning:

cela me parait plus tardif …
et l’état du glacier de la Pilatte semble confirmer

C’est là que j’ai trouvé ma source:
http://virtedit.online.fr/vivianfot40.html

Cependant on dirait que la initiale photo postée dans ce sujet est prise plus tôt en saison…

Un grand classique de Gustave Oddoux (1869-1954), Grenoble, pris à l’époque de la construction du premier refuge Temple-Écrins (après 1925), nommé refuge du Vallon de la Pilatte jusqu’en 1929.

Merci pour la précision !

À noter : 2018-1954 = 64 et 64 < 70
:innocent:

photos intéressantes
sur celle de 1910, le bulbe de réception du glacier est encore bien développé, alors qu’il est inexistant sur la photo initiale de la discussion
sur celle de 1975, le glacier est totalement rentré dans la gorge, alors que sur la photo initiale, il reste une trainée en dessous
j’ai moi même un livre (ed 76) avec une photo (non datée, malheureusement) dont l’apparence est similaire
comme le bulbe n’a pas pu disparaitre en 10 ans, je proposerais comme date de prise de vue les années 50, après les années chaudes de la fin des années 40

Ça correspondrait aussi aux cartes ign de 1950 disponibles sur geoportail.

Vallou indique entre 1925 et 1929, pourquoi ce serrait dans les années 50 ?

ai je mal compris ?
Vallou nous dit que cela a été pris entre 1925 et la mort du photographe, en 1954
1929 n’est que la date de changement de nom du refuge, qui devient Temple-Ecrins

La photo est prise pendant la construction du refuge, après 1925.
Et comme il a été renommée en 1929, c’est qu’il existait déjà en 1929.

Donc la photo date de 1926 ou 1927, à l’extrême rigueur 1928.

merci pour toutes ces précisions qui me permettront de briller en société :slight_smile: