Identification d'un papillon

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

J’en appelle à tous les naturalistes chevronnés et aux « papillonophiles » de tous bords!
Qu’est ce que c’est que ce papillon que je n’arrive pas à identifier:

Photo prise hier dans les Vosges (désolé pour la mauvaise qualité). Papillon observé entre 600 et 1200m.

Merci d’avance pour votre aide :o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comment tu fais pour les prendre d’aussi près ?
Car je n’arrive pas à les approcher à moins de 3m, ils me captent tout de suite (par contre ils oublient vite, car ils n’arrivent pas à s’enfuir bien loin, ils tournent en rond et se posent pas loin, donc je peux faire plein de tentatives, mais toujours infructueuses).
Sauf pour les papillons qui se camouflent, mais bon on ne voit rien sur la photo (vu qu’ils sont camouflés).
Précisions : j’étais sans skis.

Comment tu fais pour les prendre d’aussi près ?
Car je n’arrive pas à les approcher à moins de 3m, ils me
captent tout de suite (par contre ils oublient vite, car ils
n’arrivent pas à s’enfuir bien loin, ils tournent en rond et se
posent pas loin, donc je peux faire plein de tentatives, mais
toujours infructueuses).

j’ai un gros zoom, 300 mm argentique qui équivaut à un 450 mm sur mon numérique (des fois ch’ui obligé de reculer sinon j’arrive pas à faire la mise au point :o). Je fais des photos 8 millions de pixels donc on peut « zoomer artificiellement » avec le logiciel de traitement d’images, c’est à dire quôn recadre la photo et ça fait un cliché avec un nb de pixels encore suffisant (c’est le cas de la foto de ce thread)
Mais en fait ça dépend énormement des papillons (je commence à avoir une petite expécience de ces p’tites betes). Par exemple:

• les aurores: ne se posent quasiement jamais (où trouvent ils l’énergie pour être toujours en train de battre des ailes??? Un vrai mystère pour moi). Une des seules fois où j’ai pu en prendre en photo c’est quand un mâle et une femelle se contaient fleurette.
  • vulcains, flambés: se posent longtemps mais faut pas trop s’en approcher
  • belles dames: se posent longtemps mais se laissent approcher
  • j’ai des photos de petit apollon et de proserpine où j’aurais pu couper les fleurs sur lequelles se trouvaient les papillons, les passer au microscope électronique, que je n’aurais pas rencontré la moindre réaction!

Posté en tant qu’invité par âlex:

Mic’hel a écrit:

j’ai un gros zoom, 300 mm argentique qui équivaut à un 450 mm
sur mon numérique

C’est pas plutot l’inverse ? 300mm numérique ~ 450mm argentique non ?

disons que j’ai un 300 mm provenant de mon ancien appareil argentique qui, mis sur mon numérique, se comporte comme un 450 mm sur un argentique.
Ch’ui pas sur que ce soit beaucoup plus clair! ;o)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dernièrement, c’était un macaron : pas possible à moins de 2m, et plutôt 3m si on voulait rester 1mn.
J’ai l’impression que pour les papillons coloriés, plus ils vivent longtemps (en moyenne), plus ils sont farouches. Mais c’est juste une impression.

Bon pour l’instant, je sens qu’il y a plein de papillons au taquet sous 30cm de fraiche :-))

C’est cool ce froid, si ça pouvait limiter les mouches et autres… Car je ne m’inquiéte pas pour les oiseaux : quand je dois faire des kilomètres à vélo avec de 5 à 20 impacts d’insecte à la seconde, alors qu’on ne s’entend plus tellement ça piaille dans les haies à côté, c’est vraiment qu’ils ont assez à bouffer. Pareil pour les crapauds.
Tiens à propos de faune en tout genre à vélo, vendredi j’ai croisé une vingtaine de lapins en 2km, dont 3 lapineaux que j’ai failli écraser bien sûr, ça finira bien par arrivé.

C’est cool ce froid,

joli pléonasme ;o)

Posté en tant qu’invité par Septik:

Il s’agit d’une Géométride : Pseudopanthera macularia (Linnaeus, 1758), La Panthère.
Cette bête occupe toute l’Europe jusqu’au Caucase. Présente partout en France. Facile à rencontrer (jusqu’à haute altitude) le jour dans les bois clairs, en lisière de forêt ou près des haies. Vole de mars à juillet. C’est une espèce nocturne à comportement diurne.

Indeed! Merci Septik :o)

en plus je l’ai dans mon bouquin mais j’avais survolé la partie « papillons nocturnes », shame on me!

des photos de meilleure qualité se trouvent ici:

http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Pseudopanthera_macularia01.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudopanthera

Posté en tant qu’invité par catherine:

un superbe site (mais pas commode pour l’identification pour les non-initiés)
http://www.leps.it/
et là, on retrouve la Pseudopanthera macularia

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Arrivez-vous à mettre une photo de chaque espèce d’insecte dans votre disque dur ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est marrant, le titre de ton sujet m’a fait penser à « Identification d’une femme » …

Mais dans le film d’Antonioni, il me semble que le rôle du papillon était plutôt tenu par Thomas Milian que par Pseudopanthera macularia.

Ce qu’il faudrait vérifier.

Posté en tant qu’invité par davidB:

lézard bavard a écrit:

Arrivez-vous à mettre une photo de chaque espèce d’insecte dans
votre disque dur ?

Il suffit que le disque dur ait assez de capacité…

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

pointdavidB a écrit:

lézard bavard a écrit:

Arrivez-vous à mettre une photo de chaque espèce d’insecte
dans
votre disque dur ?

Il suffit que le disque dur ait assez de capacité…

Combien ?
j’essaie de ne mettre qu’une photo de chaque espèce et je suis sur le
point de bloquer mon ordi. J’ai pourtant un disque dur de 200 Gb,
et je réduis les photos a 1 Mb per photo.
Et il me semble que je suis loin d’en avoir fini avec ces foutues bettes !

Dernièrement, c’était un macaron :

euuuh, tu veux dire un machaon, ou bien?

[/url]

un machaon, c’est beau. Un macaron, c’est bon!

Si t’as vu un macaron battre des ailes, t’as pt’être un peu abusé du génépi…