Identification couloir dans les écrins

Bonjour à tous,

L’année dernière j’ai skié avec 2 amis le couloir que l’on voit dans les photos suivantes :

Le couloir, vu du glacier blanc, se trouve à gauche du sommet de la roche Emile Pic.
Je n’arrive pas à trouver de topo ou de cotations pour ce couloir pourtant évident…
Si l’un/e d’entre vous peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissant :slight_smile:

Merci d’avance !

Tu as du trouver de vieux anneaux de corde, j’ai fait ce couloir par erreur lors de ma première sortie Alpi mais je n’ai jamais réussi à le trouver répertorié dans un top :confused:

celui là : /routes/52904/fr/roche-paillon-couloir-s ?

J’ai fait cette boulette en 2004 :lol:

Non en fait Roche Paillon est beaucoup plus loin sur la gauche hors de la photo. Le col Emile Pic est à droite. Elle n’est pas répertoriée sur C2C

Non… sur la photo du topo de nos chers voisins, on voit bien que c’en est un autre : Roche Paillon, couloir Sud

Celui dont je cherche le nom finit par la pente suspendue visible au centre/droite de la photo de skitour…

Et non Seb, rien trouvé sur place. Surement encore sous la neige :wink:

C’est le Couloir SE de la Roche Emile Pic :slight_smile: (ça t’avance bien !)
Sur la carte, je trouve environ 45° de moyenne sur 180m, ce qui donne entre 4.3 et 5.1.

Tu n’as plus qu’à créer l’itinéraire (et passer tes photos en collaboratives pour illustrer) :slight_smile:

Il est peut être décrit dans ce topo : /books/194348/fr/ascensions-en-neige-et-mixte-tome-1-ecrins-est-cerces-queyras
En tout cas il est décrit dans le Guide du Haut Dauphiné, mais en accédant à la banquette par la gauche. Cotation F, pas d’info sur les premiers ascensionnistes.

Nope.

Voilà, l’itinéraire et la sortie sont enregistrés ! En me basant sur l’aide à la cotation globale, je pense que c’est du PD (pentes de neige et glace entre 35° et 45°). La cotation F me semble un peu utopique… Je vous laisse toutefois modifier le topo si vous pensez qu’il y a erreur. Bonne fin de saison :wink:

Dans mon lointain souvenir ça me semblait équivalent à Roche Paillon donc PD semblerait pas deconnant.

En effet, un couloir à 45° est au minimum PD (même si c’est à vache s’il y a de bonnes marches, mais la cotation en alpi neige est donnée en considérant que c’est en neige dure sans marche).
Merci pour l’itinéraire !