Idées WE 4-5 mai hors glacier

Bonjour,

Avec ma chère et tendre nous avons peu profité de la saison de ski et voulons nous rattraper le weekend du 4-5 mai. Là où cela se complique, est que au vu de son manque d’expertise on oublie les raids glaciaires (elle ne pourra pas me sortir d’une crevasse).

Si donc quelqu’un à une idée correspondant au cahier des charge suivants :

  • de la neige début mai
  • Pas de crevasses
  • 1 ou 2 jours, nuit possible en refuge mais pas obligatoire
  • ≤ 1200 m par jour
  • max 3.3, mais moins c’est mieux
  • pas de passages vertigineux
  • départ de Lyon, mais on peut faire de la route (y compris la veille ou le lendemain) s’il faut

Sachant qu’on peut se passer du sommet. Ce qui fait que si l’itinéraire est en aller-retour mais un peu trop long ou un peu trop difficile sur la fin, ce n’est pas un soucis. Si vous avez uniquement une idée de région adaptée au ski hors glacier en mai, c’est très bien. Je devrais me débrouiller pour trouver un itinéraire précis.

L’année passée, nous avions fait Les Dômes de Miage avec le CAF. C’était un peu trop long et beaucoup trop vertigineux pour l’arrête en plus d’être sur glacier. Mais sinon une très jolie sortie.

Et si le cahier des charges vous semble impossible à remplir, n’hésitez pas à nous le dire et on regardera pour prendre un guide.

Merci d’avance.

Partir du Col du Grand Saint Bernard et dormir à l’Hospice pourrait être une idée. Un peu loin peut-être.

1 Like

J’avais fais de la rando dans la région il y a longtemps — avant de déménager à Lyon — et c’était très sympa effectivement.
Je n’y pensais plus, mais c’est une bonne idée si ce n’est le temps de trajet. Merci.
À réfléchir.

Il y a des idées au départ du refuge du Châtelleret: Camptocamp.org
ou bien du refuge de Villard d’Arène ou Chamoissière.

1 Like

Merci.

Je n’ai pas trop d’idées pour ton raid (ou plutôt plein mais jamais parfaites). (Émosson, Buet, Loriaz, Salanfe, pour faire dans le Haut-Giffre ; Vallon de Sassière et versant italien dans la Tarentaise).

Mais je rebondis sur le « pas de glacier ». Si tu tombes dans un trou et qu’elle sait se servir d’une broche à glace, elle met la cordée en sécurité dessus en se vachant et en autobloquant ta corde (et sur 2 broches c’est même mieux), puis elle appelle à l’aide les autres alpinistes/randonneurs dans le coin. Seul impératif, aller dans un endroit où tu es sûr de trouver quelqu’un. C’est un gain de temps, à 3 on sort facilement un homme du trou en le hissant sans mouflage.
Un exemple comme ça, glacier du Trient-glacier du Tour et une ou deux bosses sur le parcours, Vallée Blanche et glaciers affluents.

1 Like

Elle ne c’est jamais servi de broche à glace, ne sait pas faire de corps mort ni aucun nœuds. Ce serait bien sûr possible d’apprendre tout cela, mais on espérait cette fois faire une petite sortie tranquille quitte à faire l’apprentissage glacier l’année prochaine.
Rajoute à cela que si je connais ces techniques, je ne suis pas encore l’heureux possesseur d’une broche à glace. Cela viendra peut-être un jour lorsque cela me sera plus utile.
Peut-être que pour finir on partira avec un guide pour le côté sécurité.

Je note cependant tes idées et regarderait si on peut faire avec.

https://www.camptocamp.org/routes?act=skitouring&trat=1.1,3.2&rmaxa=2850,3550&time=1,2&glac=no,crampons_spring,crampons_req&bbox=415012,5290083,824715,6069129&hdif=0,1325&rmina=1525,9000

1 Like

Il y a pas mal de trucs intéressants en Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne où certains glaciers sur les cartes n’existent plus vraiment. Et l’avantage c’est que les départs sont hauts et que y’a pas de portage en mai, ou sinon c’est minime.

Par exemple (ça se fait très bien aussi dans l’autre sens mais la montée à la Pointe de la Sana le J1 est un peu plus longue) :
J1 : Val d’Isère, parking du Manchet -> Refuge de la Femma en passant par la Pointe de Méan Martin (ou si ça fait trop de dénivelé, en passant par n’importe quel passage entre Méan Martin et la Pointe de la Sana : col du Pisset, col de la Rocheuse…)
J2 : Refuge de la Femma au parking via la pointe de la Sana (il n’y a plus de glacier, sauf sous la face NE mais sans vraiment de crevasses à ma connaissance…)

Moins long avec le même départ :
J1 : Parking -> Pointe des Fours -> refuge du Fond des Fours
J2 : Pointe de Méan Martin (par l’ouest ou par le nord suivant ce qui vous inspire en terme de difficulté, retour voiture)

Autre exemple si la route est déneigée jusqu’au pont Saint-Charles après Val d’Isère
J1 : Pont Saint-Charles -> Pointe de Gros Cavale (ou n’importe où en s’arrêtant avant le sommet si ça fait trop de dénivelé) -> refuge du Prariond
J2 : Refuge Prariond -> Pointe de la Galice (ou moins long, le Grand Cocor) -> Voiture (attention, se renseigner sur l’état des gorges de Malpasset pour le retour).

Encore un côté Maurienne :
J1 : Bonneval sur Arc ou l’Ecot -> Col des Patriotes (ou l’UJA ou le Col des Montets) -> Refuge Carro
J2 : Refuge Carro -> Levanna Occidentale -> Voiture

Et sinon pas mal de trucs aussi du côté du refuge de d’Avérole.

Bon faut quand même se renseigner sur le portage notamment côté Maurienne. Côté Tarentaise c’est souvent pas ou peu de portage.

Et tout ça peut se rallonger facilement d’un jour ou deux si vous avez plus de temps…

Pour tous ces itinéraires, j’irais assez sereinement avec des débutants qui n’y connaissent pas grand chose en manips sur glacier. La seule zone qui ressemble encore à un glacier est la face nord de Méan Martin (encore que vu les dernières photos qu’on peut voir, et de toute façon vous n’êtes pas obligés de l’emprunter y compris pour aller au sommet). Et peut-être (demander au gardien du Prariond très compétent) se faire confirmer ce qu’il en est pour la Pointe de la Galice, mais à mon avis, y’a plus grand chose (et si vous avez un doute, le Grand Cocor est une alternative).

Voilà…

2 Likes

La région d’Emosson aussi est pas mal pour de la neige début mai… Et possibilité de faire des trucs sans glaciers!

1 Like

@mac69 et @sangria : un grand merci. Je note et regarde tout cela, ça fait pleins de jolies idées.

@Bubu Merci pour ce rappel toujours utile et qui peut servir à d’autres.
J’y avais pensé avec un filtre légèrement différents, mais l’automatisation n’est pas encore parfaite. Certains itinéraires passent malgré tout par des glaciers (visible dans la description), il faut pour certains rajouter une longue approche jusqu’au refuge, lorsqu’on ne connait pas la région il est parfois difficile de prévoir l’enneigement, …
Certes, on peut faire avec, mais j’ai tendance à apprécier le retour humain, tout en étant conscient que c’est une faveur que l’on me fait et non un droit.
En fonction de ce que nous choisirons, j’essayerai de compléter au mieux la base de donnée afin de retourner l’ascenseur.