Idées sommets parapente

Posté en tant qu’invité par eric:

je cherche des idées de sommets ( rando et haute montagne ) en parapente autour de Grenoble autres que les classiques sur Belledonne / Chartreuse .
Merci d’avance
Eric

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

eric a écrit:

je cherche des idées de sommets ( rando et haute montagne ) en
parapente autour de Grenoble autres que les classiques sur
Belledonne / Chartreuse

Si tu enleves Belledonne et Chartreuse, il reste plus grand chose autour de Grenoble !!!
M’enfin…

Parmi ceux que j’ai fait (j’inclue les classiques) :

RANDO :
Grand Colon
Croix de Belledonne
Grand Replomb
Grand Som
Charmant Som
Chamechaude
Dent de Crolles
Taillefer
Grand Renaud
Un p’tit collet vers le Grand Arc, chais pas le nom exact
Rochers de l’Ours
Pic St Michel
Col de l’Arc
Desert de Plate (au dessus de Sallanches)
Prarion (vers St Gervais)
Plusieurs vols dans les aiguilles rouges versant Chamonix, ca decolle de n’importe ou…
Colomby de Gex (Geneve), pas sur de l’aurtaugrafe
Colombier des Bauges

ALPI :
Dome des Ecrins
Albaron (Hte Maurienne)
Grande Ruine
Aiguille de la Berangere (col entre les domes de miage et la berangere), Massif du Mt Blanc
Aiguille du Goleon
Domes de Monetier

Je te recommande plus particulierement, si ce n’est deja fait, le Taillefer, la croix de Belledonne, le grand Renaud, les domes de Miage (ou la berangere) et les domes de Monetier…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Salut Ben ,
merci pour tes idées . j’ai fait la plupart , mais pas : Grand Renaud / dome de Monetier / Goleon / Grande ruine / Arbaron : as -tu + d’infos sur ces vols ? ( type de déco ,attéro…)
Sinon as tu des infos sur Rochail et Obiou ? (je voudrais y aller en septembre ).
Sait-tu si il y a des restrictions dans le parc des Ecrins coté bourg-d’Oisans ? ( je sais que coté Champsaur , il n’ y a que des recommandations (2 sites de nidification /aigles a éviter)
sinon , voici d’autres idées :
Vieux Chaillol (génial) et Roche brune en Champsaur
Aiguille des Glaciers
Coutet (sous l’Obiou)
col de Freydane ( déco nickel , moins merdique que la croix)

en Haute-savoie , la mecque de la rando parapente c’est le cirque du fer a cheval ( Tenneverge , grand Ruan , Cheval Noir …) : pour moi c’est vraiment le summum .
Si jamais ca t’interresse de faire des sorties en septembre, contacte-moi

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

le puy de dôme c’est rigolo

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

eric a écrit:

merci pour tes idées . j’ai fait la plupart , mais pas : Grand
Renaud / dome de Monetier / Goleon / Grande ruine / Arbaron :
as -tu + d’infos sur ces vols ? ( type de déco ,attéro…)

Grand Renaud
Deco du sommet sur neve, posé Bourg d’Oisans, mais je ne sais pas si cet atterro de Bourg d’Oisans existe toujours, c’etait il y a longtemps et il etait je crois assez precaire. Pas facile de poser ailleurs dans le coin !

Dome de Monetier
Montee en bivouac par le lac de l’Eychauda (cote Vallouise). Ca peut se faire aussi cote Monetier les Bains par le vallon du Grand Tabuc. Bivouac 3 etoiles dans les deux cas, possible a la journee mais longuet…
Moi j’avais un leger Nord quand je l’ai fait (il y a 2 ans) et plein de brouillard en vallee cote l’Eychauda, donc j’ai decolle vers Nord et j’ai rebascule de suite cote Pre de Mme Carle qui etait degage, par un petit collu, et j’ai pose la apres avoir survole le glacier Blanc (y a pire comme vol !). Il est a mon avis possible de decoller facilement en Est, voire sans doute en Sud-Est.
Autre atterro possible dans le vallon de Chambran en dessous du Lac de l’Eychauda (on y poserait un Boeing sans probleme). Cote Gd Tabuc, il doit etre possible (de memoire) de poser au dessus de la foret sur un bon replat vers le torrent. Pour rejoindre Monetier ca fait peut-etre chaud en finesse, verifier sur la carte.

Goleon
Tu peux voir mon descriptif la, y a des infos parapente dans le commentaire :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3052.html?cname=*goleon*
ou sinon le bouquin de Manu Bonte, elle est dedans.
C’est super comme ballade et comme vol. Ca peut se faire a la journee en partant tot. Ne surtout pas decoller trop tot car c’est un peu chaud en finesse : moi j’ai decolle vers 8h15 et j’ai eu beaucoup de mal a m’extraire de la degueulante du glacier et a gratter sur les faces Nord-Est. Il y a 2 ou 3 replats a passer, et le dernier je l’ai passe a 3 m/sol pousse par la brise de cul : bonnes sensations ! Merci a Mac Para d’avoir fait une voile montagne assez perfo ! Vaut mieux decoller vers 9h, minimum, et tirer le plus possible a droite juste apres le deco.

Grande Ruine
Appelee ainsi a cause de l’etat dans lequel tu arrives au refuge Adele Planchard apres 5 heures de montee dans un p… de pierrier qui n’en finit pas… :o) Bivouac OK vers le refuge. Le lendemain c’est tres court, pas bien dur. L’arete finale est peteuse et surfrequente, on peut s’en passer et rester au col. De la, deco facile en Est, survol du plan de l’Alpe, grattage en Nord-Est sur les contreforts du bec de l’Homme ou de la pointe Nerot, et pose sur un bon plat vers le pont des Brebis. Aucun probleme de finesse, la, ca passe a l’aise avec une voile de 7 (FreeX Frantic+).

Albaron
Fait par le cote Averole. On peut dormir au refuge (qui est tres bas) ou aller bivouaquer par exemple au dessus du clapier de Rocafort, pas trop mal. La derniere pente et les quelques metres de rocher raide juste au dessus peuvent etre tres delicats si en glace.
Le sommet est une immense table plate d’ou on peut decoller selon plusieurs orientations : c’est du deco genre falaise, mais il y a la place de courrir. Atterro sans probleme sur le parking d’Averolles ou vers la Goulaz. Finesse sans probleme (j’avais une Agena a l’epoque !).

Sinon as tu des infos sur Rochail et Obiou ? (je voudrais y
aller en septembre ).

Le Rochail j’avais tente, mais a cause du vent trop fort on a decolle finalement sous le refuge des sources (raide et delicat). Pose a Bg d’Oisans.

Obiou, j’ai jamais fait. D’apres un copain qui l’a fait, le deco est assez delicat s’il n’y a pas de neve la-haut : nombreuses petites pierres, un peu expo… Mais j’en sais pas plus…

Sinon autres idees dans le coin : Tete de la Grisonniere (vers la Mure), Senepy (La Mure, tujurs), le Chauvet et le Colombier, vers Corps… Et aussi deux bons departs en Belledonne, faciles a atteindre, cools a decoller et avec un bon atterro si les conditions ne sont pas la : Orionde et la montagne St Mury, mais je suppose que tu connais !

Sait-tu si il y a des restrictions dans le parc des Ecrins coté
bourg-d’Oisans ? ( je sais que coté Champsaur , il n’ y a que
des recommandations (2 sites de nidification /aigles a éviter)

Le Parc demande juste qu’on les contacte avant de partir. En general ils donnent leur accord sans probleme, en demandant parfois d’eviter de survoler telle ou telle zone.

sinon , voici d’autres idées :

Merci !

Si jamais ca t’interresse de faire des sorties en septembre,
contacte-moi

J’en ferai peut-etre un peu en septembre, a voir. En general je fais ca avec les copains du GUM sur Grenoble, mais parfois en perso de mon cote… Je te ferai signe au kazou !

Ben

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

eric a écrit:

Sait-tu si il y a des restrictions dans le parc des Ecrins coté
bourg-d’Oisans ?

Y’en a, je m’attendais à ce que Cyril fasse de la didactique…

Ce ne sont pas que des recommandations : ce sont des interdictions de survol généralement temporaires (théoriquement à 1000m/sol, vieux débat…), spécifiques au parapente (convention FFVL/PNE du 21/05/99).

En gros autour de BO :
Zone 2 interdite du 1/2 au 15/6
Sous les lacets de la route de Villard NotreDame
Faces SE de Tête Moute et du Péron au-dessus de Venosc

Zone 3 interdite du 1/3 au 15/8
Grand Galbert arete NE (Cornillon)
Taillefer face S (Grandes Roches)
Grand Armet faces E (du col d’Ornon aux Daurens)
Aig du Midi face NE (au-dessus du ref des Sources, bas vénéon)
faces N Aig de Venosc et la Coche (face Venosc)
Faces S d’En Paris au-dessus de Malaval
Rive gauche de Combe Méanne, entre les Faures et le Désert en Valjouffrey

Zone 5 interdite du 1/6 au 31/8
Rochail (Ref des Sources, cabane de Malhaubert, Clottous, pic du Col d’Ornon)

Zone interdite tout l’année
Lac du Lauvitel et vallon au-dessus (reserve intégrale)
faces SE de l’Arcanier au lac Labarre et à la brèche de Valsenestre (Valsenestre)

Pour le reste des zones, j’ai une carte mailable à qui veut…

Bons vols et bonne montagne!
Nicolas

[%sig%]

Bonjour Nicolas ,
merci pour les infos ; si tu peux me mailer la carte , ca serait sympa (e.mutin@oreka.com)
Merci d’avance
Eric

Posté en tant qu’invité par Benji:

Hello,

Quelques idees de vol pas encore citees(pour Nicolas et Ben principalement,car Eric a deja entendu parler de tout cela):
Chartreuse

• Grande Sure (deco face est avant basculement en face ouest).
  • Col de Bellefond (sous les lances de Malissard).
  • Col des Bannettes (au dessus de Mt St Martin).
    Belledonne
  • Dome herbeux sous le pic du Loup (alt. ~2400-2500m) avec survol dents du loup et Lac Crozet

Sinon,j’ai ete etonne de voir citer les Aiguilles Rouges,car je croyais avoir lu que le vol y etait interdit partout…Dans le doute,je vais commander le guide « Voler au pays du Mont Blanc » (http://www.lesgratteciel.org/article.php?sid=36&&mode=nested&order=1&thold=0)!

Enfin,je serai egalement interesse par la carte que tu mentionnes.Je n’etais pas au courant de toutes les interdictions que tu donnes.Sont elles dispo quelque part?pas sur le site du Codevoli en tout cas…

Merci et bons vols

[%sig%]